Afrique-États-Unis : Akhannouch souligne l’engagement du Maroc
Aziz Akhannouch, chef du gouvernement au Sommet Afrique-États-Unis © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé que le Maroc est engagé à renforcer le partenariat entre l’Afrique et les États-Unis. Il a fait cette déclaration lors du Forum des affaires qui se tient à Washington, du 13 au 15 décembre, dans le cadre de l’US-Africa Summit.
Il a relevé que cet engagement a pour objectif d’approfondir les liens du Royaume avec le continent africain et les partenaires américains. De plus, il a rappelé que le roi Mohammed VI avait effectué, ces dernières années, plus de 50 visites d’État dans une trentaine de pays d’Afrique. Plus de 1.000 accords ont été signés en marge de ces déplacements.
Le Chef de gouvernement, M. Aziz Akhannouch, représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux travaux du Sommet des dirigeants USA-Afrique, qui se tient du 13 au 15 décembre à Washington.#USAfricaLeadersSummit22
🔗https://t.co/jXPTgsM8V2@SecBlinken @POTUS @WhiteHouse @morocco_usa pic.twitter.com/18uDmYsqPs— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) December 14, 2022
Le Maroc a contribué à l’approfondissement des liens économiques et commerciaux entre les différents partenaires. Le chef du gouvernement a ainsi énuméré les atouts du Maroc, notamment sa position géographique unique, ses infrastructures aux normes internationales, son carrefour entre l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique et ses ressources humaines jeunes et qualifiées grâce à des formations de qualité.
«La même volonté de développer un partenariat inclusif et durable avec les États-Unis d’Amérique a été matérialisée par la signature, en 2004, d’un accord de libre-échange : le premier signé avec un pays africain», précisé Aziz Akhannouch.
Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024L’armée française a entamé son retrait du Tchad
Afrique, Diplomatie - Quelques jours après avoir mis un terme à ses accords de sécurité et de défense avec Paris, le Tchad a annoncé que la France a entamé le retrait de ses troupes militaires.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional
Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Burkina Faso: Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a formé son gouvernement
Afrique, Politique - Le président de la transition burkinaise, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé un nouveau gouvernement le dimanche 8 décembre, après l'avoir dissous deux jours plus tôt.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024L’espace aérien algérien fermé à tous les avions marocains
J.R.Y - 22 septembre 2021La CEDEAO investit 307 millions de dollars en Guinée
Afrique, Économie - La CEDEAO prévoit de financer des projets en Guinée pour un montant de 307 millions de dollars.
Mbaye Gueye - 8 avril 2024Nigeria : des plans de recapitalisation des banques à l’étude par le régulateur
Afrique, Économie - Les prêteurs nigérians disposés à soumettre des plans pour répondre aux exigences minimales en matière de capital.
Mbaye Gueye - 5 juin 2024Orano : la filiale d’uranium au Niger en «grande difficulté financière», des emplois menacés
Afrique, Économie - La Somaïr, filiale d'Orano au Niger, fait face à de graves difficultés financières et doit vendre des stocks d'uranium.
Mbaye Gueye - 9 juillet 2024Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs
Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Mali : le FMI annonce un financement d’urgence de 120 millions de dollars
Afrique, Économie - Le Fonds Monétaire International a annoncé l’octroi d’un prêt de 120 millions de dollars à l’Etat malien.
Mbaye Gueye - 2 mai 2024Afrique du Sud : licenciements de masse dans le secteur minier
Afrique, Économie La compagnie minière sud-africaine, Amplats, a annoncé une décision difficile qui affectera des milliers de miniers.
Redaction Afrique - 21 février 2024