Afrique du Sud : ouverture de la 1re session ordinaire de la 6e législature du PAP
Parlement panafricain (PAP) © DR
La première session ordinaire de la sixième législature du Parlement panafricain (PAP), s’est ouverte officiellement, lundi 31 octobre, au siège de l’institution à Midrand, en Afrique du Sud. L’événement connaît la présence des législateurs des cinq Caucus d’Afrique, dont ceux du Maroc.
Le Royaume est représenté à cette nouvelle session du PAP par une délégation composée de Aydi Youssef de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Abdessamad Haiker du Parti justice et développement (PJD), Laila Dahi du Rassemblement national des indépendants (RNI), Khadija Arouhal du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et Hanaa Benkhair de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM).
Présidée par Fortune Charumbira, président du PAP, la séance d’ouverture officielle a été marquée par la présentation de messages de solidarité de Patricia Scotland KC, secrétaire générale du Commonwealth, Rawhi Fattouh, président du Conseil national palestinien et Sidie Mohamed Tunis, président du Parlement de la CEDEAO.
La première session ordinaire de la sixième législature de l’institution législative panafricaine et ses réunions connexes ont débuté, lundi 24 octobre, par des consultations sur les modifications du règlement intérieur et des réunions des commissions permanentes.
Au cours des prochains jours, les parlementaires africains s’engageront sur diverses questions, notamment un dialogue de haut niveau sur la démocratie, les droits de l’Homme et la gouvernance en Afrique, sous le thème « Changements anticonstitutionnels de gouvernement et transitions politiques en Afrique ».
La 13e Conférence sur les droits des femmes devrait également avoir lieu en marge de la session ordinaire, en se concentrant sur « L’autonomisation et l’inclusion des femmes dans la gouvernance ».
De plus, les commissions permanentes du PAP présenteront divers rapports pour débat et adoption par la plénière, à la suite de délibérations fructueuses lors des séances d’août des commissions permanentes. Il s’agit notamment d’un rapport sur l’atelier du PAP sur le thème de l’UA pour 2022, un rapport sur l’état de la paix et de la sécurité en Afrique, un débat sur l’Accord sur la zone de libre-échange continentale africaine, ainsi que des recommandations et des résolutions sur la migration de main-d’œuvre en Afrique.
Le PAP est une Assemblée consultative de l’UA qui regroupe les députés des pays membres de l’Union africaine. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004.
Chaque État membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs Parlements ou organes législatifs nationaux.
L’économie sud-africaine renoue avec la croissance au deuxième trimestre 2024
Afrique, Économie - Au deuxième trimestre 2024, l'économie sud-africaine a cru de 0,4 %, contrastant avec une contraction de 0,1 % précédemment.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2024Changement climatique : l’Afrique en première ligne, le Maroc parmi les pays les plus touchés
Afrique, Société, Société - L'Afrique, avec le Maroc en tête, subit des records de chaleur en 2023 et une sécheresse historique.
Chaima Aberni - 4 septembre 2024Nigeria : au moins 81 morts dans une attaque terroriste
Afrique, Société - Boko Haram a attaqué le village de Mafa dans le nord-est du Nigeria, tuant au moins 81 personnes.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2024Phénomènes climatiques : l’Afrique perd 2 à 5% de son PIB
Afrique, Économie - Selon l’OMM, les pays africains perdent chaque année entre 2 et 5 % de leur PIB à cause des événements climatiques extrêmes.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2024Guinée : les autorités suspendent la «délivrance des agréments» aux associations
Afrique, Société - Les autorités de la transition guinéenne ont annoncé la suspension temporaire de la délivrance des agréments aux associations.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2024Près de 20.000 migrants refoulés d’Algérie vers le Niger (ONG)
Afrique, Politique - Depuis janvier 2024, l'Algérie a refoulé près de 20.000 migrants vers le Niger, souvent dans des conditions brutales.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2024Pékin : Bourita participe à la réunion ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine
Afrique, Diplomatie, Politique - Hier, Nasser Bourita a participé à la réunion ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Pékin.
Hajar Toufik - 3 septembre 2024Présidentielle tunisienne : seuls trois candidats sont en lice dont Kaïs Saïed
Afrique, Politique - L'Isie a définitivement validé trois candidatures pour l’élection présidentielle tunisienne prévue le 6 octobre.
Mbaye Gueye - 2 septembre 2024Guerguarate : le président ivoirien salue la réaction du Maroc
Khansaa Bahra - 27 novembre 2020Tunisie : l’Islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution
Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mardi que la nouvelle Constitution ne consacrera pas l’islam comme religion officielle de l’État.
Nora Jaafar - 23 juin 2022Mali : la junte au pouvoir accuse la France de soutenir des groupes terroristes
Afrique, Diplomatie - Fourniture d’«armes» à des groupes terroristes, «espionnage», … Bamako dénonce des «actes d’agression» supposés commis par les forces françaises et demande au Conseil de sécurité de l’ONU la tenue d’une réunion d’urgence.
Atika Ratim - 19 août 2022Angola : le MPLA du président João Lourenço remporte les élections
Afrique, Politique - Le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) du président João Lourenço a remporté les élections générales en Angola
Nora Jaafar - 26 août 2022Gabon : fin de la première édition des états généraux de la Cémac
Afrique, Économie - La 1ʳᵉ édition des états généraux de la Céma), tenue à Libreville, au Gabon, a pris fin le jeudi 1ᵉʳ septembre.
Nora Jaafar - 2 septembre 2022CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC
Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.
Nora Jaafar - 14 septembre 2022Tunisie : les déboires judiciaires de Ghannouchi se poursuivent
Afrique, Politique - Rached Ghannouchi, grand rival du président tunisien, Kaïs Saïed, a retrouvé sa liberté le jeudi 10 novembre.
Nora Jaafar - 11 novembre 2022Kenya : comment lutter contre la pollution plastique ?
Afrique, Société - 175 pays sont réunis au Kenya cette semaine pour discuter des moyens de lutter contre la pollution plastique.
Rédaction LeBrief - 17 novembre 2023