Accueil / Afrique / Politique

Afrique du Sud : ouverture de la 1re session ordinaire de la 6e législature du PAP

Temps de lecture

Parlement panafricain (PAP) © DR

La première session ordinaire de la sixième législature du Parlement panafricain (PAP), s’est ouverte officiellement, lundi 31 octobre, au siège de l’institution à Midrand, en Afrique du Sud. L’événement connaît la présence des législateurs des cinq Caucus d’Afrique, dont ceux du Maroc.

Le Royaume est représenté à cette nouvelle session du PAP par une délégation composée de Aydi Youssef de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Abdessamad Haiker du Parti justice et développement (PJD), Laila Dahi du Rassemblement national des indépendants (RNI), Khadija Arouhal du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et Hanaa Benkhair de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM).

Présidée par Fortune Charumbira, président du PAP, la séance d’ouverture officielle a été marquée par la présentation de messages de solidarité de Patricia Scotland KC, secrétaire générale du Commonwealth, Rawhi Fattouh, président du Conseil national palestinien et Sidie Mohamed Tunis, président du Parlement de la CEDEAO.

La première session ordinaire de la sixième législature de l’institution législative panafricaine et ses réunions connexes ont débuté, lundi 24 octobre, par des consultations sur les modifications du règlement intérieur et des réunions des commissions permanentes.

Au cours des prochains jours, les parlementaires africains s’engageront sur diverses questions, notamment un dialogue de haut niveau sur la démocratie, les droits de l’Homme et la gouvernance en Afrique, sous le thème « Changements anticonstitutionnels de gouvernement et transitions politiques en Afrique ».

La 13e Conférence sur les droits des femmes devrait également avoir lieu en marge de la session ordinaire, en se concentrant sur « L’autonomisation et l’inclusion des femmes dans la gouvernance ».

De plus, les commissions permanentes du PAP présenteront divers rapports pour débat et adoption par la plénière, à la suite de délibérations fructueuses lors des séances d’août des commissions permanentes. Il s’agit notamment d’un rapport sur l’atelier du PAP sur le thème de l’UA pour 2022, un rapport sur l’état de la paix et de la sécurité en Afrique, un débat sur l’Accord sur la zone de libre-échange continentale africaine, ainsi que des recommandations et des résolutions sur la migration de main-d’œuvre en Afrique.

Le PAP est une Assemblée consultative de l’UA qui regroupe les députés des pays membres de l’Union africaine. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004.

Chaque État membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs Parlements ou organes législatifs nationaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Carton rouge à la FIFA

Afrique, Économie - Pour les footballeurs africains évoluant en Europe, l’arrêt rendu vendredi 04 octobre par la CJUE est une digue de protection.

Abashi Shamamba - 4 octobre 2024

Choiseul Africa : une décennie de développement africain

Afrique, Économie, Économie - Pour ses 10 ans, Choiseul Africa organisera plusieurs événements comme le Choiseul Africa Business Forum à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024

Libye : la production de pétrole va reprendre dans l’est du pays

Afrique, Économie - Les autorités de l’Est de la Libye ont annoncé que la production et l’exportation du pétrole dans cette partie du pays va reprendre

Mbaye Gueye - 4 octobre 2024

L’Angola reçoit un financement de 14 millions de dollars pour produire des engrais

Afrique, Économie - l'International Development Corporation (IDC) d’Afrique du Sud a accordé un prêt de 14 millions de dollars à Minbos Resources.

Mbaye Gueye - 3 octobre 2024

Canal de Suez : l’Égypte revoit ses recettes à la baisse

Afrique, Économie - Depuis janvier , les pertes sont estimées à près de 6 milliards de dollars, représentant environ 50 à 60 % des recettes prévues.

Mbaye Gueye - 2 octobre 2024

Exportations du Nigéria : l’Espagne premier client, devant la France et les États-Unis

Afrique, Économie - Au deuxième trimestre de l'année en cours, l'Espagne est devenu le premier client du Nigeria en termes d'exportation.

Mbaye Gueye - 1 octobre 2024

La Zambie a trouvé un accord pour restructurer 1,5 milliard dollars de dettes

Afrique, Économie - LA Zambie a conclu un accord de principe avec des banques publiques chinoises sur la restructuration de sa dette.

Mbaye Gueye - 1 octobre 2024
Voir plus

Soudan : le 3e anniversaire sanglant du renversement d’Al-Bachir

Afrique, Politique - Neuf manifestants sont morts jeudi 30 juin au Soudan, lors d’une manifestation massive qui s’est répandue dans plusieurs villes du pays.

Nora Jaafar - 1 juillet 2022

Économie africaine, rétrospective 2022

Afrique, Économie - En début d'année, les dirigeants européens et africains se sont rencontrés pour relancer les relations UE-Afrique.

Atika Ratim - 30 décembre 2022

À Pretoria, l’ambassadeur américain accuse l’Afrique du Sud d’avoir livré des armes à Moscou

Afrique, DiplomatieReuben E. Brigety, ambassadeur américain à Pretoria, a accusé l'Afrique du Sud de fournie un soutien militaire à la Russie

Atika Ratim - 12 mai 2023

Abdelmadjid Tebboune limoge le gouverneur de la Banque centrale d’Algérie

Afrique - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a limogé Rosthom Fadli, gouverneur de la Banque centrale d’Algérie.

Nora Jaafar - 26 mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire