Afrique du Sud : ouverture de la 1re session ordinaire de la 6e législature du PAP
Parlement panafricain (PAP) © DR
La première session ordinaire de la sixième législature du Parlement panafricain (PAP), s’est ouverte officiellement, lundi 31 octobre, au siège de l’institution à Midrand, en Afrique du Sud. L’événement connaît la présence des législateurs des cinq Caucus d’Afrique, dont ceux du Maroc.
Le Royaume est représenté à cette nouvelle session du PAP par une délégation composée de Aydi Youssef de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Abdessamad Haiker du Parti justice et développement (PJD), Laila Dahi du Rassemblement national des indépendants (RNI), Khadija Arouhal du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et Hanaa Benkhair de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM).
Présidée par Fortune Charumbira, président du PAP, la séance d’ouverture officielle a été marquée par la présentation de messages de solidarité de Patricia Scotland KC, secrétaire générale du Commonwealth, Rawhi Fattouh, président du Conseil national palestinien et Sidie Mohamed Tunis, président du Parlement de la CEDEAO.
La première session ordinaire de la sixième législature de l’institution législative panafricaine et ses réunions connexes ont débuté, lundi 24 octobre, par des consultations sur les modifications du règlement intérieur et des réunions des commissions permanentes.
Au cours des prochains jours, les parlementaires africains s’engageront sur diverses questions, notamment un dialogue de haut niveau sur la démocratie, les droits de l’Homme et la gouvernance en Afrique, sous le thème « Changements anticonstitutionnels de gouvernement et transitions politiques en Afrique ».
La 13e Conférence sur les droits des femmes devrait également avoir lieu en marge de la session ordinaire, en se concentrant sur « L’autonomisation et l’inclusion des femmes dans la gouvernance ».
De plus, les commissions permanentes du PAP présenteront divers rapports pour débat et adoption par la plénière, à la suite de délibérations fructueuses lors des séances d’août des commissions permanentes. Il s’agit notamment d’un rapport sur l’atelier du PAP sur le thème de l’UA pour 2022, un rapport sur l’état de la paix et de la sécurité en Afrique, un débat sur l’Accord sur la zone de libre-échange continentale africaine, ainsi que des recommandations et des résolutions sur la migration de main-d’œuvre en Afrique.
Le PAP est une Assemblée consultative de l’UA qui regroupe les députés des pays membres de l’Union africaine. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004.
Chaque État membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs Parlements ou organes législatifs nationaux.
AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II
Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA
Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Angola : croissance prévue à 3,4% en 2024 (Fitch Solutions)
Afrique, Économie - Fitch Solutions a revu à la hausse ses prévisions de croissance économique pour l'Angola à 3,4% en 2024.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2024Le Ghana inaugure sa première raffinerie d’or
Afrique, Économie - La Royal Ghana Gold Limited (RGG) est capable de raffiner de l’or 24 carats, soit une pureté de 99,99%.
Mbaye Gueye - 9 août 2024Corée-Afrique : aide au développement et partenariat tous azumuts
Afrique, Économie - Le premier Sommet Corée-Afrique a connu la participation de 48 pays africains pour développer la coopération.
Redaction Afrique - 4 juin 2024Le Gabon contrôle désormais 25% de sa production pétrolière
Afrique, Économie - Le président gabonais, Brice Oligui a annoncé que son pays contrôle désormais 25% de sa production pétrolière.
Mbaye Gueye - 8 juillet 2024Mali : baisse de 62,5 % du bénéfice net de la CMDT à 6 millions de dollars en 2023
Afrique, Économie - La compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) a enregistré un bénéfice net de 3,6 milliards de FCFA.
Mbaye Gueye - 15 mai 2024Nigeria : Dangote compte passer au gaz naturel comprimé pour sa flotte de camions
Afrique, Économie - Dangote Cement a pris la décision de faire passer sa flotte de camions au gaz naturel comprimé (GNC).
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024