(Image d'illustration) © DR
Ce dimanche 1?? janvier, l’organisation « Best Places to Work » a annoncé la liste des 29 meilleurs employeurs les plus performants d’Afrique pour 2022. Le programme de certification a récemment établi la liste annuelle basée sur l’évaluation de plus de 500 organisations opérant à travers le continent. Cinq entreprises marocaines font parties des 29 meilleurs employeurs en Afrique.
Selon un communiqué, «cette certification est un gage de bien-être au travail et constitue le plus haut niveau de reconnaissance de la qualité de l’environnement de travail d’une entreprise».
Lire aussi : Intégration de l’informel : bilan des réformes engagées
De l’excellence dans les conditions de travail
Les résultats de cette année ont indiqué que les organisations les plus performantes en Afrique ont continué d’investir dans l’engagement de leurs collaborateurs, avec un score d’engagement moyen de 83%, contre une moyenne continentale de 71%.
«Ces organisations se distinguent en créant des environnements inspirants favorisant l’agilité organisationnelle, en formant des leaders engageants et en démontrant des pratiques humaines exceptionnelles et de l’excellence dans les conditions de travail», se félicite la même source.
Aussi, les analyses ont montré qu’avec les défis actuels liés à la rétention des talents en Afrique, les collaborateurs qui ne voient pas de bonnes opportunités de carrière ou d’initiative pour favoriser leur bien-être au sein de leur organisation sont trois fois plus susceptibles de la quitter.
Lire aussi : UGTM : l’institutionnalisation du dialogue social, un grand acquis pour les travailleurs
Cinq entreprises marocaines parmi les meilleurs employeurs du continent
En tête du classement de cette année, on retrouve la société Novo Nordisk, une entreprise qui opère dans le secteur pharmaceutique. Elle est suivie par Dell, la société technologique américaine qui opère dans différents pays en Afrique. Le groupe Vipp Interstis, l’un des principaux prestataires de services dans la relation client, est arrivé en troisième position. Webhelp, leader de la relation client et de l’externalisation des processus métier, arrive en quatrième position. Il est suivi par Nestlé, l’un des acteurs majeurs de l’industrie agroalimentaire.
En outre, cinq entreprises marocaines figurent parmi les meilleurs employeurs en Afrique. Il s’agit des Eaux Minérales d’Oulmès, d’Asma Invest, de Pharma 5, du Groupe Banque Populaire du Maroc et de CDG Capital.
La liste des 29 meilleurs employeurs comprend également : Safran Group, Hilti, Roche, BSH, Comdata, Schneider Electric, Glucode, Zitouna Takaful, Parkville Pharmaceutical, eHealth Africa, Zoetis, AstraZeneca, Jamjoom Pharma, EcoBank, Magrabi, Ooredoo, IHS Towers, Alsa, Elezaby pharmacy.
Il est à souligner que pour être considéré dans la liste, les entreprises doivent être identifiées comme l’un des employeurs de choix dans, au moins, un des pays du continent.
Lire aussi : Tendances RH 2022 : quels sont les profils les plus convoités ?
Une méthodologie transparente
Pour rappel, le programme évalue, chaque année, la qualité de vie au travail de plusieurs entreprises en Afrique grâce à une méthodologie transparente. Cette dernière s’appuie sur une évaluation RH compilant l’ensemble des pratiques managériales au service du bien-être au travail. S’y ajoute une deuxième évaluation anonyme adressée aux collaborateurs.
Notons que Best Places To Work est un programme international de certification qui récompense les meilleurs employeurs dans différent pays. L’évaluation repose sur l’analyse de l’attractivité d’une entreprise grâce à un processus en deux étapes. Celles-ci sont axées sur huit dimensions autour de la culture de l’entreprise, le leadership, du management, les opportunités d’apprentissage et les pratiques RH.
La BCP obtient la certification ISO 50001 v2018 pour son siège et son Data Center
Entreprise - En 2016, la BCP a mis en place un Système de management de l'énergie (SME) conforme à la norme ISO 50001.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Burkina Faso : quatre fonctionnaires condamnés pour détournement de fonds publics
Afrique, Société - Ils ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.
Redaction Afrique - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024L’Afrique du Sud : 17.061 cas d’enlèvement en un an
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Le Botswana en proie à une récession économique
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Société Générale Maroc : l’excellence client récompensée
Entreprise - Société Générale Maroc marque une nouvelle fois son empreinte dans le secteur bancaire marocain grâce aux performances de ses entités SoGé et Dar Al Amane.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Niger : 27 terroristes tués par l’armée dans l’ouest du pays
Mouna Aghlal - 23 décembre 2024Le Togo accueille le premier forum d’investissement de la CEDEAO
Afrique, Économie - Le premier forum d’investissement de la CEDEAO va se tenir du 4 au 5 avril prochains à Lomé, à l'initiative de la BIDC.
Mbaye Gueye - 19 mars 2024UEMOA : la Côte d’Ivoire lève 109 milliards de FCFA sur le marché financier
Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire a levé 109 milliards FCFA (183,6 millions dollars) sur le marché régional (UEMOA) des titres publics.
Mbaye Gueye - 5 septembre 2024Ecobank prévoit de lever jusqu’à 600 millions de dollars d’eurobonds
Afrique, Économie - Ecobank se prépare, cette année, à lever jusqu'à 600 millions de dollars via de nouvelles émissions d'euro-obligations.
Mbaye Gueye - 7 juin 2024Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024
Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Burkina Faso : manifestations anti françaises, la Russie n’explique pas tout
Afrique, Politique - Après Bamako, Ouagadougou… La France est ciblée par des manifestants sensibles à la propagande russe.
Atika Ratim - 5 octobre 2022Egypte : une inflation accélérée en mars
Afrique, Économie - L’Égypte fait face à des mesures d’austérités liées au programme de soutien financier (8 milliards $) accordé par le FMI.
Mbaye Gueye - 9 avril 2024Le Sénégal lève 750 millions de dollars d’eurobond
Afrique, Économie - Le Sénégal marque son retour sur le marché international de la dette avec une levée de fonds de 750 millions de dollars.
Mbaye Gueye - 6 juin 2024