Accueil / Afrique

Afrique : cinq entreprises marocaines parmi les meilleurs employeurs

Temps de lecture

(Image d'illustration) © DR

L’organisation « Best Places to Work » a dévoilé, ce 1ᵉʳ janvier, la liste des 29 employeurs qui étaient les plus performants d’Afrique en 2022. Cette liste inclut cinq entreprises marocaines. Le classement a été déterminé sur la base d’une enquête anonyme auprès des collaborateurs et d’une évaluation des pratiques RH déployées au sein des organisations. Il prend en compte plusieurs éléments, notamment la culture de l’entreprise, le leadership du management, les opportunités d’apprentissage et les pratiques RH. Le point.

Ce dimanche 1?? janvier, l’organisation « Best Places to Work » a annoncé la liste des 29 meilleurs employeurs les plus performants d’Afrique pour 2022. Le programme de certification a récemment établi la liste annuelle basée sur l’évaluation de plus de 500 organisations opérant à travers le continent. Cinq entreprises marocaines font parties des 29 meilleurs employeurs en Afrique.

Selon un communiqué, «cette certification est un gage de bien-être au travail et constitue le plus haut niveau de reconnaissance de la qualité de l’environnement de travail d’une entreprise».

Lire aussi : Intégration de l’informel : bilan des réformes engagées

De l’excellence dans les conditions de travail

Les résultats de cette année ont indiqué que les organisations les plus performantes en Afrique ont continué d’investir dans l’engagement de leurs collaborateurs, avec un score d’engagement moyen de 83%, contre une moyenne continentale de 71%.

«Ces organisations se distinguent en créant des environnements inspirants favorisant l’agilité organisationnelle, en formant des leaders engageants et en démontrant des pratiques humaines exceptionnelles et de l’excellence dans les conditions de travail», se félicite la même source.

Aussi, les analyses ont montré qu’avec les défis actuels liés à la rétention des talents en Afrique, les collaborateurs qui ne voient pas de bonnes opportunités de carrière ou d’initiative pour favoriser leur bien-être au sein de leur organisation sont trois fois plus susceptibles de la quitter.

Lire aussi : UGTM : l’institutionnalisation du dialogue social, un grand acquis pour les travailleurs

Cinq entreprises marocaines parmi les meilleurs employeurs du continent

En tête du classement de cette année, on retrouve la société Novo Nordisk, une entreprise qui opère dans le secteur pharmaceutique. Elle est suivie par Dell, la société technologique américaine qui opère dans différents pays en Afrique. Le groupe Vipp Interstis, l’un des principaux prestataires de services dans la relation client, est arrivé en troisième position. Webhelp, leader de la relation client et de l’externalisation des processus métier, arrive en quatrième position. Il est suivi par Nestlé, l’un des acteurs majeurs de l’industrie agroalimentaire.

En outre, cinq entreprises marocaines figurent parmi les meilleurs employeurs en Afrique. Il s’agit des Eaux Minérales d’Oulmès, d’Asma Invest, de Pharma 5, du Groupe Banque Populaire du Maroc et de CDG Capital.

La liste des 29 meilleurs employeurs comprend également : Safran Group, Hilti, Roche, BSH, Comdata, Schneider Electric, Glucode, Zitouna Takaful, Parkville Pharmaceutical, eHealth Africa, Zoetis, AstraZeneca, Jamjoom Pharma, EcoBank, Magrabi, Ooredoo, IHS Towers, Alsa, Elezaby pharmacy.

Il est à souligner que pour être considéré dans la liste, les entreprises doivent être identifiées comme l’un des employeurs de choix dans, au moins, un des pays du continent.

Lire aussi : Tendances RH 2022 : quels sont les profils les plus convoités ?

Une méthodologie transparente

Pour rappel, le programme évalue, chaque année, la qualité de vie au travail de plusieurs entreprises en Afrique grâce à une méthodologie transparente. Cette dernière s’appuie sur une évaluation RH compilant l’ensemble des pratiques managériales au service du bien-être au travail. S’y ajoute une deuxième évaluation anonyme adressée aux collaborateurs.

Notons que Best Places To Work est un programme international de certification qui récompense les meilleurs employeurs dans différent pays. L’évaluation repose sur l’analyse de l’attractivité d’une entreprise grâce à un processus en deux étapes. Celles-ci sont axées sur huit dimensions autour de la culture de l’entreprise, le leadership, du management, les opportunités d’apprentissage et les pratiques RH.

Dernier articles
Les articles les plus lu

PLF 2025 : le Sénégal vote son budget sans débat

Afrique, Économie - Le vote du projet de loi de finance (PLF) 2025, a été une formalité, en dépit des tensions qui l’ont entouré. Le Premier ministre Ousmane Sonko, ne s’est pas présenté, et le vote s’est déroule sans débat.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Samsung révolutionne l’électroménager avec AI Home

Entreprise - Samsung Electronics continue de repousser les limites de l’innovation en intégrant des écrans interactifs à une large gamme d’appareils électroménagers.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Nigeria : le prix du riz flambe dépassant le salaire minimum

Afrique, Économie - Après les produits alimentaires de base, c’est le prix du riz qui a atteint un prix record avec une nouvelle hausse de 8% en décembre.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Un quart de siècle

Afrique - Pour le continent africain, l’année qui s’achève est plus que symbolique, car elle marque la fin du premier quart du XXIè siècle.

Abashi Shamamba - 27 décembre 2024

Global Occaz : Khaled Salim aux commandes du renouveau

Entreprise - Global Occaz, acteur incontournable dans le commerce de voitures d’occasion au Maroc, a nommé Khaled Salim comme nouveau Directeur Général.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Tchad : les troupes françaises ont commencé à quitter leurs bases

Afrique, Politique - Une trentaine d’hommes qui géraient l’aérodrome stratégique ont pris la route ce matin pour un périple de plusieurs jours en direction de la capitale,

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Mozambique : les émeutes post-électorales font 125 morts en trois jours

Afrique, Politique - Le Conseil constitutionnel estime que les irrégularités commises lors de l’élection n’ont pas influencé les résultats.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

La BOAD sécurise 336 milliards FCFA auprès de ses partenaires internationaux

Afrique, Économie - Le conseil de l’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé le financement de 336 milliards FCFA (532,7 millions de dollars).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024
Voir plus

Le Nigeria suspend les droits d’importations pour juguler l’inflation

Afrique, Économie - Le Nigeria suspend temporairement les taxes d’importations sur des produits comme les aliments de base et les médicaments.

Mbaye Gueye - 7 juin 2024

PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA

Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Abidjan accueille le Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole

Afrique, Économie - Abidjan accueille le Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole.

Chaima Aberni - 3 avril 2024

Caricature Turque

Edito - Au récent symposium de Jackson Hole aux États-Unis où il débattait avec ses pairs sur l’efficacité des instruments de politique monétaire, le gouverneur

Abashi Shamamba - 5 septembre 2022

CEMAC : la BEAC cherche 230 milliards de FCFA pour lutter contre l’inflation

Afrique, Économie - La BEAC lance une opération de liquidité de 230 milliards de FCFA dans les banques commerciales.

Mbaye Gueye - 5 avril 2024

Insécurité routière

Edito - le continent abrite 3% du parc automobile mondial, mais 50% des accidents de la route.

Abashi Shamamba - 14 mai 2023

Nigeria : le gouvernement mise gros sur la fibre optique

Afrique, Économie - Le Nigeria a franchi une étape majeure dans sa transformation numérique en se connectant au câble sous-marin 2Africa

Redaction Afrique - 14 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire