Accueil / Afrique

Afrique : cinq entreprises marocaines parmi les meilleurs employeurs

Temps de lecture

(Image d'illustration) © DR

L’organisation « Best Places to Work » a dévoilé, ce 1ᵉʳ janvier, la liste des 29 employeurs qui étaient les plus performants d’Afrique en 2022. Cette liste inclut cinq entreprises marocaines. Le classement a été déterminé sur la base d’une enquête anonyme auprès des collaborateurs et d’une évaluation des pratiques RH déployées au sein des organisations. Il prend en compte plusieurs éléments, notamment la culture de l’entreprise, le leadership du management, les opportunités d’apprentissage et les pratiques RH. Le point.

Ce dimanche 1?? janvier, l’organisation « Best Places to Work » a annoncé la liste des 29 meilleurs employeurs les plus performants d’Afrique pour 2022. Le programme de certification a récemment établi la liste annuelle basée sur l’évaluation de plus de 500 organisations opérant à travers le continent. Cinq entreprises marocaines font parties des 29 meilleurs employeurs en Afrique.

Selon un communiqué, «cette certification est un gage de bien-être au travail et constitue le plus haut niveau de reconnaissance de la qualité de l’environnement de travail d’une entreprise».

Lire aussi : Intégration de l’informel : bilan des réformes engagées

De l’excellence dans les conditions de travail

Les résultats de cette année ont indiqué que les organisations les plus performantes en Afrique ont continué d’investir dans l’engagement de leurs collaborateurs, avec un score d’engagement moyen de 83%, contre une moyenne continentale de 71%.

«Ces organisations se distinguent en créant des environnements inspirants favorisant l’agilité organisationnelle, en formant des leaders engageants et en démontrant des pratiques humaines exceptionnelles et de l’excellence dans les conditions de travail», se félicite la même source.

Aussi, les analyses ont montré qu’avec les défis actuels liés à la rétention des talents en Afrique, les collaborateurs qui ne voient pas de bonnes opportunités de carrière ou d’initiative pour favoriser leur bien-être au sein de leur organisation sont trois fois plus susceptibles de la quitter.

Lire aussi : UGTM : l’institutionnalisation du dialogue social, un grand acquis pour les travailleurs

Cinq entreprises marocaines parmi les meilleurs employeurs du continent

En tête du classement de cette année, on retrouve la société Novo Nordisk, une entreprise qui opère dans le secteur pharmaceutique. Elle est suivie par Dell, la société technologique américaine qui opère dans différents pays en Afrique. Le groupe Vipp Interstis, l’un des principaux prestataires de services dans la relation client, est arrivé en troisième position. Webhelp, leader de la relation client et de l’externalisation des processus métier, arrive en quatrième position. Il est suivi par Nestlé, l’un des acteurs majeurs de l’industrie agroalimentaire.

En outre, cinq entreprises marocaines figurent parmi les meilleurs employeurs en Afrique. Il s’agit des Eaux Minérales d’Oulmès, d’Asma Invest, de Pharma 5, du Groupe Banque Populaire du Maroc et de CDG Capital.

La liste des 29 meilleurs employeurs comprend également : Safran Group, Hilti, Roche, BSH, Comdata, Schneider Electric, Glucode, Zitouna Takaful, Parkville Pharmaceutical, eHealth Africa, Zoetis, AstraZeneca, Jamjoom Pharma, EcoBank, Magrabi, Ooredoo, IHS Towers, Alsa, Elezaby pharmacy.

Il est à souligner que pour être considéré dans la liste, les entreprises doivent être identifiées comme l’un des employeurs de choix dans, au moins, un des pays du continent.

Lire aussi : Tendances RH 2022 : quels sont les profils les plus convoités ?

Une méthodologie transparente

Pour rappel, le programme évalue, chaque année, la qualité de vie au travail de plusieurs entreprises en Afrique grâce à une méthodologie transparente. Cette dernière s’appuie sur une évaluation RH compilant l’ensemble des pratiques managériales au service du bien-être au travail. S’y ajoute une deuxième évaluation anonyme adressée aux collaborateurs.

Notons que Best Places To Work est un programme international de certification qui récompense les meilleurs employeurs dans différent pays. L’évaluation repose sur l’analyse de l’attractivité d’une entreprise grâce à un processus en deux étapes. Celles-ci sont axées sur huit dimensions autour de la culture de l’entreprise, le leadership, du management, les opportunités d’apprentissage et les pratiques RH.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nigeria : Plus de 30 morts dans deux bousculades lors d’événements caritatifs

Afrique - Le bilan des deux tragiques bousculades survenues samedi lors de distributions alimentaires au Nigeria a atteint 32 morts et plusieurs blessés, selon les dernières informations fournies par les autorités locales.

Farah Nadifi - 22 décembre 2024

Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025

Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Deux francs CFA en un

Edito - Cet ensemble de six pays, la Cemac, est la deuxième zone monétaire ayant en commun l’usage du franc CFA.

Abashi Shamamba - 20 décembre 2024

Nouveau Dacia Jogger Hybrid 140, un modèle familial, économique et accessible

Entreprise - Dacia Maroc lance le Jogger Hybrid 140, premier modèle hybride de la marque, fabriqué à l’usine de Tanger.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

BMCI Greentech Roadshow : une tournée pour l’innovation durable se termine en beauté

Entreprise - La BMCI a clôturé, le 17 décembre, la quatrième et dernière étape de son « Greentech Roadshow » au Technopark de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation

Afrique, Économie - Selon Fitch Ratings, les banques africaines afficheront des performances globalement solides en 2025 malgré un contexte difficile marqué par l'inflation et l'endettement accru des Etats.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Crédit du Maroc, élu service client de l’année 2025

Entreprise - Crédit du Maroc s’est vu décerner, pour la 2e année consécutive, le trophée élu service client de l’année, dans la catégorie «banque conventionnelle pour les particuliers».

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances

Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024
Voir plus

Pseudo-experts

Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école

Abashi Shamamba - 23 juillet 2023

Fausse assurance-vie

Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.

Abashi Shamamba - 3 septembre 2023

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Dollar

Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.

Abashi Shamamba - 27 août 2023

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire