Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / La BCP et la BAD signent un accord de partage de risques de 70 M$

La BCP et la BAD signent un accord de partage de risques de 70 M$

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Lundi dernier à Casablanca, la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque Centrale Populaire (BCP) ont conclu un accord de partage de risques (APR) de 70 millions de dollars américains afin de stimuler le financement du secteur privé et de dynamiser le commerce en Afrique. Selon un communiqué conjoint de la BAD et de la BCP, cet accord renforcera l’inclusion financière des acteurs économiques, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), et renforcera leurs capacités dans le domaine du commerce extérieur.

Ce montant, représentant une limite de risque globale allouée aux banques locales africaines, devrait stimuler près de 200 millions d’euros d’échanges, précise le communiqué. Ce nouvel APR consolidera encore davantage l’engagement du groupe BCP dans le financement des transactions commerciales en Afrique, offrant ainsi la possibilité de soutenir encore plus sa clientèle et de renforcer ses liens avec les banques locales africaines, confrontées de plus en plus à une réduction des lignes de financement et de confirmation auprès de leurs correspondants étrangers.

Lire aussi : Classement Mena de Forbes : les banques marocaines se démarquent

Mohamed El Azizi, directeur général de la BAD pour l’Afrique du Nord, a déclaré que « main dans la main, nous offrons des solutions pour libérer le potentiel des entreprises qui croient en leur continent, y investissent et créent de la valeur ajoutée et des emplois« .

Compétitivité et opportunités

De son côté, Achraf Tarsim, responsable pays de la BAD pour le Maroc, a souligné que « ce partenariat avec la BCP comprend des objectifs de diversification de la capacité de production du Maroc, de renforcement de sa compétitivité, de création de recettes fiscales supplémentaires, tout en générant de nouvelles opportunités d’emploi« .

Kamal Mokdad, directeur général de la BCP et de l’international du groupe, a affirmé que cette nouvelle convention avec la BAD représente un modèle de collaboration Sud-Sud, offrant une solution globale adaptée aux besoins de développement du commerce panafricain et du commerce de l’Afrique avec le reste du monde.

Lire aussi : Développement vert : la BCP signe un partenariat de financement avec l’IFC

« Elle apporte à la fois des solutions de financement et d’accompagnement des transactions commerciales des entreprises africaines et favorise un meilleur ancrage des banques locales du continent à l’international« , a-t-il ajouté.

Le groupe BCP est l’une des principales institutions bancaires du Maroc, composé de 8 Banques Populaires Régionales (BPR) à vocation coopérative, de la Banque Centrale Populaire (BCP), organe central du Groupe, de filiales spécialisées, de fondations, et de banques et représentations à l’étranger. Présent dans 32 pays à travers le monde, le groupe BCP est le premier collecteur de l’épargne au Maroc et un acteur majeur du financement de l’économie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

BAD

Tomates : Azura se défend face aux critiques des producteurs français

Le leader des tomates cerise marocaines, Azura se trouve sous le feu des critiques des producteurs français, accusés de mener une campagne d…
BAD

Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI

Quelques jours après la décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) concernant le…
BAD

Lydec : la cession validée par le Conseil de la concurrence

Ahmed Rahou, à la tête du Conseil de la concurrence, doit approuver une transaction importante dans le secteur des services publics. Veolia …
BAD

Nadia Fettah présente la loi sur les établissements bancaires au gouvernement

Lors de sa réunion de jeudi, le Conseil de gouvernement a examiné les propositions clés pour réformer la loi réglementant les établissements…
BAD

Le Maroc résiste aux défis économiques avec une croissance robuste

La Banque mondiale a récemment publié son dernier rapport économique sur le Maroc, révélant une économie en phase de redressement et de rési…
BAD

La BAD investit 1,26 milliard d’euros dans l’économie marocaine en 2024

Depuis le début de l'année 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a injecté un nouveau souffle dans l'économie marocaine en initia…
BAD

Inauguration de Coco Park à Meknès : le plus grand parc d’attractions du Maroc

Ce mercredi à Meknès, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a inauguré le Coco P…
BAD

Investissements étrangers : le département d’État américain loue les atouts du Maroc

Le rapport annuel du département d'État américain sur le climat d’investissement, publié mercredi, a dressé les atouts et les ambitions du M…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire