Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / La BCP et la BAD signent un accord de partage de risques de 70 M$

La BCP et la BAD signent un accord de partage de risques de 70 M$

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Lundi dernier à Casablanca, la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque Centrale Populaire (BCP) ont conclu un accord de partage de risques (APR) de 70 millions de dollars américains afin de stimuler le financement du secteur privé et de dynamiser le commerce en Afrique. Selon un communiqué conjoint de la BAD et de la BCP, cet accord renforcera l’inclusion financière des acteurs économiques, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), et renforcera leurs capacités dans le domaine du commerce extérieur.

Ce montant, représentant une limite de risque globale allouée aux banques locales africaines, devrait stimuler près de 200 millions d’euros d’échanges, précise le communiqué. Ce nouvel APR consolidera encore davantage l’engagement du groupe BCP dans le financement des transactions commerciales en Afrique, offrant ainsi la possibilité de soutenir encore plus sa clientèle et de renforcer ses liens avec les banques locales africaines, confrontées de plus en plus à une réduction des lignes de financement et de confirmation auprès de leurs correspondants étrangers.

Lire aussi : Classement Mena de Forbes : les banques marocaines se démarquent

Mohamed El Azizi, directeur général de la BAD pour l’Afrique du Nord, a déclaré que « main dans la main, nous offrons des solutions pour libérer le potentiel des entreprises qui croient en leur continent, y investissent et créent de la valeur ajoutée et des emplois« .

Compétitivité et opportunités

De son côté, Achraf Tarsim, responsable pays de la BAD pour le Maroc, a souligné que « ce partenariat avec la BCP comprend des objectifs de diversification de la capacité de production du Maroc, de renforcement de sa compétitivité, de création de recettes fiscales supplémentaires, tout en générant de nouvelles opportunités d’emploi« .

Kamal Mokdad, directeur général de la BCP et de l’international du groupe, a affirmé que cette nouvelle convention avec la BAD représente un modèle de collaboration Sud-Sud, offrant une solution globale adaptée aux besoins de développement du commerce panafricain et du commerce de l’Afrique avec le reste du monde.

Lire aussi : Développement vert : la BCP signe un partenariat de financement avec l’IFC

« Elle apporte à la fois des solutions de financement et d’accompagnement des transactions commerciales des entreprises africaines et favorise un meilleur ancrage des banques locales du continent à l’international« , a-t-il ajouté.

Le groupe BCP est l’une des principales institutions bancaires du Maroc, composé de 8 Banques Populaires Régionales (BPR) à vocation coopérative, de la Banque Centrale Populaire (BCP), organe central du Groupe, de filiales spécialisées, de fondations, et de banques et représentations à l’étranger. Présent dans 32 pays à travers le monde, le groupe BCP est le premier collecteur de l’épargne au Maroc et un acteur majeur du financement de l’économie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

BAD

200 milliards de DH d’investissements privés en 2022-2023

Lors d'une séance à la Chambre des représentants, Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'Investisseme…
BAD

Nouveau record de passagers dans les aéroports marocains

Les aéroports du Maroc ont établi un nouveau record avec 15.104.579 passagers accueillis au cours des six premiers mois de 2024, soit une ha…
BAD

Le président de la BAD salue les réalisations du roi Mohammed VI

Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a exprimé son admiration pour la transformation rema…
BAD

Inflation : l’IPC augmente de 1,8% en juin

En juin dernier, l'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 1,8% par rapport au même mois de l'année précédente, s…
BAD

L’ADII lance un plan stratégique ambitieux pour 2024-2028

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a récemment dévoilé son plan stratégique ambitieux pour la période 2024-2028, intitu…
BAD

Tétouan Park accueille la nouvelle usine durable de JTI

La société Japan Tobacco International (JTI) a posé la première pierre de sa nouvelle usine à Tétouan Park, dans l'enceinte de la zone indus…
BAD

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

La société régionale multiservices Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la so…
BAD

Ryad Mezzour à la découverte de Riva Industries

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a effectué ce vendredi, une visite officielle à l'unité industrielle de Riva Indust…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire