African Lion : clôture de l’exercice avec de grandes manœuvres militaires à Tan-Tan
De grandes manœuvres militaires maroco-américaines au Cap Drâa (Tan-Tan) en clôture de l'exercice "African Lion 2023" © DR
La 19e édition de l’exercice militaire African Lion s’est clôturée, vendredi 16 juin, au Cap Drâa (nord de Tan-Tan), où des unités des Forces armées royales (FAR) et des forces américaines ont effectué de grandes manœuvres militaires aériennes et terrestres.
Ces manœuvres se sont déroulées en présence notamment du général de division Mohamed Berrid, inspecteur général des FAR et commandant de la zone Sud, et du général d’armée Michael Langley, commandant du Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM).
Les unités militaires des deux pays ont effectué des manœuvres avec des avions F16 et des bombardiers B1B. Des opérations terrestres ont également été effectuées par des tirs d’artillerie contre des champs de mines au moyen de chars Abrams.
حضر الجنرال مايكل لانجلي وقادة من دول مختلفة يوم الزوار المميزين، العرض الختامي لتمرين الأسد الأفريقي 2023، في طان طان. شاركت ثماني عشرة دولة وحوالي 8000 فرد في # AL23، أكبر تمرين سنوي مشترك لقيادة أفريكوم
Gen. Michael Langley and leaders from various countries attended the… pic.twitter.com/rxpz6yxbQW
— U.S. Embassy Morocco (@USEmbMorocco) June 17, 2023
Le Maroc est un partenaire de choix pour les États-Unis
Dans une déclaration à la presse, le général d’armée Michael Langley a exprimé sa gratitude au Maroc, «pays hôte et partenaire de longue date», et à la Force opérationnelle de l’Europe du Sud des forces armées américaines en Afrique «pour avoir organisé cet événement et cette démonstration de professionnalisme».
«Depuis notre indépendance, le Maroc est un partenaire de choix pour les États-Unis», a-t-il affirmé. Il a ajouté que pour lutter contre les organisations extrémistes violentes dans la région, «nous devons professionnaliser nos forces» et «renforcer les capacités institutionnelles». Et de conclure : «Nous devons être en mesure d’institutionnaliser ces forces afin qu’elles puissent faire face au spectre des conflits et combattre les organisations extrémistes violentes».
Pour rappel, « African Lion » s’est déroulé du 5 au 16 juin, dans plusieurs régions du Royaume, à savoir Agadir, Tan-Tan, Mehbes, Tiznit, Kénitra, Benguérir et Tifnit, avec la participation de 6.000 militaires représentant 14 pays. Il se veut un rendez-vous annuel qui contribue à consolider la coopération militaire maroco-américaine et à renforcer l’échange entre les forces armées de différents pays en vue de promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région.
Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024