Lors d'une précédente réunion préparatoire de l'exercice African Lion 2024, le 02 février à Agadir © Billy Lacroix
Du 11 au 15 mars 2024, l’État-major Zone Sud d’Agadir abrite la réunion de planification finale de l’exercice « African Lion 2024 », a annoncé lundi l’État-major général des Forces armées royales (FAR) dans un communiqué.
Cette réunion rassemblera des planificateurs venant d’une dizaine de pays, comprenant des représentants des FAR et des Forces armées des États-Unis d’Amérique. Ils se pencheront sur les derniers détails concernant les différentes activités programmées pour la 20ème édition de cet exercice majeur, selon le communiqué. Les activités prévues engloberont des formations couvrant divers domaines opérationnels, un exercice de planification destiné aux cadres d’États-Majors, des manœuvres interarmes et interarmées, des actions civilo-militaires, ainsi que des exercices de décontamination NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique).
L’objectif principal de l’exercice « African Lion 2024 » est de promouvoir l’interopérabilité entre les forces armées des pays participants et de renforcer les capacités d’intervention dans un contexte multinational.
Prévu du 20 au 31 mai 2024 dans les régions d’Agadir, Tan-Tan, Tata, Kénitra, Benguérir et Tifnit, cet exercice vise à renforcer la coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis tout en favorisant les échanges entre les forces armées des pays participants. L’objectif ultime est de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région, conclut le communiqué.
Le Roi a reçu les nouveaux membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle
Politique - Le roi Mohammed VI a accueilli les nouveaux membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle.
Rédaction LeBrief - 23 octobre 2024Le Roi reçoit les nouveaux walis et gouverneurs nommés au niveau de l’Administration territoriale et centrale
Politique - Au cours de cette audience, les gouverneurs nouvellement nommés ont prêté serment devant le roi. Cette audience s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur et du Chambellan du roi.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Le Roi a reçu Akhannouch ainsi que les membres du gouvernement dans sa nouvelle configuration
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu le chef du gouvernement et les membres du gouvernement après la restructuration.
Rédaction LeBrief - 23 octobre 2024Talbi Alami reçoit le président de la Commission de politique étrangère du Conseil national suisse
Politique - Leurs échanges ont porté sur les moyens de renforcer la coopération parlementaire, ainsi que sur plusieurs questions régionales.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024La réunion du Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi
Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, présidera ce jeudi un Conseil du gouvernement.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024Haut-Commissariat au Plan : passation de service entre Benmoussa et Lahlimi
Politique - Chakib Benmoussa a aussi loué les efforts considérables déployés par Ahmed Lahlimi Alami à la tête du HCP.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024Sahara : Guterres salue l’engagement du Maroc au cessez-le-feu
Hajar Toufik - 23 octobre 2024Maroc-ONU : un partenariat renforcé pour combattre le terrorisme en Afrique
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et l'ONU renforcent leur coopération pour lutter contre le terrorisme en Afrique, avec des initiatives stratégiques et deux conférences prévues.
Chaima Aberni - 27 septembre 2024XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France
Politique - Ce vendredi marque le début du XIXe sommet de la Francophonie en France en présence de plusieurs chefs d’Etat.
Hajar Toufik - 4 octobre 2024MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité
Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).
Farah Nadifi - 7 novembre 2024