Accueil / Politique

African Lion 2024 : manœuvres militaires à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Temps de lecture

Exercise African Lion, 2021. © U.S. Africa Command

Conformément aux directives du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major Général des Forces armées royales (FAR), la 20e édition de l’exercice militaire « African Lion 2024 » se tiendra conjointement du 20 au 31 mai. Les opérations s’étendront dans les régions de Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit.

Cette édition, fruit d’une étroite collaboration avec les forces armées américaines, rassemblera environ 7.000 soldats issus d’une vingtaine de pays, auxquels s’ajoutent les membres de l’Organisation du traité de l’atlantique nord (OTAN), pour un programme diversifié de manœuvres militaires. Ces exercices comprendront une variété d’activités tactiques terrestres, maritimes et aériennes, se déroulant de jour comme de nuit. Des opérations spéciales et des exercices de planification opérationnelle seront également organisés.

Les participants auront aussi accès à des formations académiques préalables ainsi qu’à des entraînements spécifiques contre les armes de destruction massive. De plus, un hôpital militaire de campagne sera déployé pour fournir des services médico-chirurgicaux et sociaux à la population locale d’Akka.

L’objectif central de « African Lion 2024 » est de renforcer l’interopérabilité entre les forces armées participantes, encourageant les échanges d’expériences et de méthodes en matière de formation et d’entraînement interarmées combinés.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Enseignement privé : le PPS interpelle le ministre sur les frais exorbitants

Politique, Société - Les parents se tournent vers l'enseignement privé malgré des frais en hausse. Le PPS interpelle le ministre pour réguler les coûts

Chaima Aberni - 15 juillet 2024

14 juillet : le Roi félicite le président français

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Emmanuel Macron, à l'occasion de la fête nationale

Rédaction LeBrief - 14 juillet 2024

Chambre des représentants : séance plénière lundi consacrée aux réponses du Chef du gouvernement

Politique - La Chambre des représentants tiendra une séance plénière lundi à 15h, où le Chef du gouvernement répondra aux questions

Rédaction LeBrief - 12 juillet 2024

Sahara : mais à quoi joue la France ?

Politique - Malgré le soutien apparent, Paris n'a jamais franchi le pas de la reconnaissance officielle de la marocanité du Sahara.

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2024

Conseil de gouvernement : approbation de plusieurs projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve trois décrets relatifs à la santé et deux modifiant les statuts des professionnels de santé.

Rédaction LeBrief - 11 juillet 2024

Nasser Bourita a reçu le Secrétaire général de l’UMA

Politique - Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a accueilli le diplomate tunisien Tarek Ben Salem

Rédaction LeBrief - 11 juillet 2024

Le Maroc prend la direction de l’Association des procureurs africains

Politique - Le Maroc prend la direction du Secrétariat général de l'APA et accueille le siège permanent, lors du 17e Congrès à Marrakech.

Chaima Aberni - 11 juillet 2024

Réformes sociales : équité ou illusion ?

Politique - Le Maroc s'apprête à réformer le droit de grève et les retraites. Saïd Lamani questionne l'équité de ces réformes

Chaima Aberni - 11 juillet 2024
Voir plus

Séance conjointe pour le discours de Macron devant les deux Chambres mardi

Politique - Le Parlement organisera mardi une séance conjointe pour le discours que prononcera Emmanuel Macron, devant les deux chambres.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc

Politique - Le FMI a annoncé avoir validé le rapport de la deuxième mission de contrôle dans le cadre du programme d'aide accordé au Maroc.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire