African Lion 2024 : manœuvres militaires à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit
Exercise African Lion, 2021. © U.S. Africa Command
Conformément aux directives du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major Général des Forces armées royales (FAR), la 20e édition de l’exercice militaire « African Lion 2024 » se tiendra conjointement du 20 au 31 mai. Les opérations s’étendront dans les régions de Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit.
Cette édition, fruit d’une étroite collaboration avec les forces armées américaines, rassemblera environ 7.000 soldats issus d’une vingtaine de pays, auxquels s’ajoutent les membres de l’Organisation du traité de l’atlantique nord (OTAN), pour un programme diversifié de manœuvres militaires. Ces exercices comprendront une variété d’activités tactiques terrestres, maritimes et aériennes, se déroulant de jour comme de nuit. Des opérations spéciales et des exercices de planification opérationnelle seront également organisés.
Les participants auront aussi accès à des formations académiques préalables ainsi qu’à des entraînements spécifiques contre les armes de destruction massive. De plus, un hôpital militaire de campagne sera déployé pour fournir des services médico-chirurgicaux et sociaux à la population locale d’Akka.
L’objectif central de « African Lion 2024 » est de renforcer l’interopérabilité entre les forces armées participantes, encourageant les échanges d’expériences et de méthodes en matière de formation et d’entraînement interarmées combinés.
Fermeture du stand marocain à la station Afrique des Jeux olympiques
Politique, Sport - Le maire de l'Île-Saint-Denis ferme le stand du Maroc à la "station Afrique" pour non-respect des "règles de neutralité".
Hajar Toufik - 5 août 2024Samira Sitaïl salue le soutien Français au Sahara
Politique - Samira Sitaïl a commenté la récente reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara.
Hajar Toufik - 2 août 2024Casablanca : liquidation des sociétés de développement local (SDL) inefficaces
Politique - À Casablanca, Mohamed Mhidia initie la liquidation de sociétés de développement local (SDL) jugées inefficaces.
Chaima Aberni - 2 août 2024Fête du Trône : Laftit rencontre les walis et gouverneurs à Tétouan
Politique - Abdelouafi Laftit a tenu une rencontre de travail avec les Walis, gouverneurs et responsables du ministère.
Rédaction LeBrief - 1 août 2024Aziz Akhannouch reçu par le président mauritanien
Afrique, Politique, Politique - Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu Aziz Akhannouch, après sa cérémonie d'investiture pour un second mandat de cinq an.
Hajar Toufik - 1 août 2024Fête du trône : la grâce royale, un geste humanitaire salué par la presse
Politique - La grâce royale, annoncée lors de la Fête du trône 2024, a été saluée par l'ensemble de la presse marocaine.
Chaima Aberni - 1 août 2024Investiture : Akhannouch à Nouakchott pour représenter le Roi
Politique - Aziz Akhannouch est arrivé jeudi à Nouakchott pour représenter le Roi à la cérémonie d'investiture du président mauritanien.
Rédaction LeBrief - 1 août 2024