Temps de lecture : 3 minutes
Accueil / Afrique / Diplomatie /
African Lion 2023 : le plus grand exercice militaire en Afrique a démarré
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
«African Lion est la pièce maîtresse de la stratégie d’exercice AFRICOM et l’un des plus grands exercices américains à travers le monde», a déclaré le Major-général Joel Tyler, chef d’état-major du Commandement des États-Unis pour l’Afrique. Selon lui, ces exercices rassemblent des «pays partageant les mêmes idées».
Ces manœuvres sont les plus importantes du genre menées en Afrique : une vingtaine de nations, 27 pays observateurs et environ 8.000 soldats participent à l’African Lion 2023 qui se déroule au Maroc, au Sénégal, au Ghana et en Tunisie du 13 mai au 18 juin 2023.
The largest combined joint exercise in Africa is here!
@USAfricaCommand's #AfricanLion has >8️⃣K multinational participants from 18 nations in 19 events across 4️⃣ countries: Ghana 🇬🇭, Morocco 🇲🇦, Senegal 🇸🇳 & Tunisia 🇹🇳#AL23 @MoroccanArmed @DeptofDefense @USArmyEURAF @USArmy pic.twitter.com/tUtrooEtY8— U.S. Army Southern European Task Force, Africa (@SETAF_Africa) May 22, 2023
Au Maroc, l’exercice, organisé conjointement avec les Forces Armées Royales (FAR) a été entamé le 22 mai dernier par un cycle de formations académiques qui se poursuivront jusqu’au 2 juin prochain début des manœuvres militaires.
L’État-Major Général des FAR indique dans que ces formations bénéficieront à une centaine d’Officiers et d’Officiers du rang, marocains et issus des pays partenaires, et seront sanctionnées par des certificats.
عملية نقل عتاد القوات الأمريكية المشاركة بمناورات الأسد الافريقي 2023 نحو ميدان الرماية بطانطان.#africanlion23 pic.twitter.com/3NMaL5MVEX
— Royal Moroccan Armed Forces (@MoroccanArmed) May 26, 2023
Sur le terrain, l’exercice multinational interarmées de la 19ème édition aura lieu du 2 au 16 juin dans sept régions du Maroc Agadir, Tan-Tan, Tiznit, Kenitra, Benguerir, Tifnit et Mahbés. Les équipements militaires et autres armements américains ont été reçus au Maroc, via le port d’Agadir, indique le forum spécialisé FAR-Maroc sur sa page Facebook.
«Ces exercices visent à améliorer la capacité défensive et la collaboration pour faire face aux menaces transnationales et aux groupes extrémistes violents, ainsi que l’interopérabilité dans les crises et les opérations pour renforcer la sécurité et la stabilité dans la région», a-t-on souligné.
Les manœuvres comportent plusieurs exercices armés conjoints par terre, mer et air avec des moyens aéroportés et des forces spéciales. Des exercices de tir réel sont également au menu avec des avions américains C-130J Super Hercules, KC-135 Stratotanker et F-16 Fighting Falcon. Mais pas que, Hélicoptères AH-64 Apache, chars Abrams SepV3, obusiers M109A7 Paladin, véhicules tout-terrain «Hummers», …
Les manœuvres comprennent également des opérations hybrides civiles et militaires telles que l’élimination des contaminants nucléaires, radioactifs, biologiques et chimiques (NRBC), a rapporté le commandement général des forces armées marocaines en avril.
Les opérations interarmées et manœuvres, menées conjointement par les FAR et les pays partenaires, dans différents domaines opérationnels, terrestres, aéroportés, aériens, maritimes et de décontamination NRBC visent essentiellement à développer l’interopérabilité et à renforcer les capacités d’intervention dans un cadre multinational, indique un communiqué des FAR.
Temps de lecture : 3 minutes
CEDEAO : bientôt des sanctions contre la junte guinéenneLes dirigeants ouest-africains ont décidé d’imposer progressivement des sanctions à la junte militaire de Guinée-Conakry en raison de sa rét… |
Tunisie : des « jardins suspendus » pour survivre à la sécheresseSur les collines du nord-ouest de la Tunisie, les agriculteurs entretiennent des milliers de figuiers grâce à un système unique qui, espèren… |