African Lion 2023 : le plus grand exercice militaire en Afrique a démarré
Un soldat de la Garde nationale de l'armée de l'Idaho s’entraine sur l’obusier M109A6. © Armée américaine
«African Lion est la pièce maîtresse de la stratégie d’exercice AFRICOM et l’un des plus grands exercices américains à travers le monde», a déclaré le Major-général Joel Tyler, chef d’état-major du Commandement des États-Unis pour l’Afrique. Selon lui, ces exercices rassemblent des «pays partageant les mêmes idées».
Ces manœuvres sont les plus importantes du genre menées en Afrique : une vingtaine de nations, 27 pays observateurs et environ 8.000 soldats participent à l’African Lion 2023 qui se déroule au Maroc, au Sénégal, au Ghana et en Tunisie du 13 mai au 18 juin 2023.
The largest combined joint exercise in Africa is here!
@USAfricaCommand's #AfricanLion has >8️⃣K multinational participants from 18 nations in 19 events across 4️⃣ countries: Ghana 🇬🇭, Morocco 🇲🇦, Senegal 🇸🇳 & Tunisia 🇹🇳#AL23 @MoroccanArmed @DeptofDefense @USArmyEURAF @USArmy pic.twitter.com/tUtrooEtY8— U.S. Army Southern European Task Force, Africa (@SETAF_Africa) May 22, 2023
Au Maroc, l’exercice, organisé conjointement avec les Forces Armées Royales (FAR) a été entamé le 22 mai dernier par un cycle de formations académiques qui se poursuivront jusqu’au 2 juin prochain début des manœuvres militaires.
L’État-Major Général des FAR indique dans que ces formations bénéficieront à une centaine d’Officiers et d’Officiers du rang, marocains et issus des pays partenaires, et seront sanctionnées par des certificats.
عملية نقل عتاد القوات الأمريكية المشاركة بمناورات الأسد الافريقي 2023 نحو ميدان الرماية بطانطان.#africanlion23 pic.twitter.com/3NMaL5MVEX
— Royal Moroccan Armed Forces (@MoroccanArmed) May 26, 2023
Sur le terrain, l’exercice multinational interarmées de la 19ème édition aura lieu du 2 au 16 juin dans sept régions du Maroc Agadir, Tan-Tan, Tiznit, Kenitra, Benguerir, Tifnit et Mahbés. Les équipements militaires et autres armements américains ont été reçus au Maroc, via le port d’Agadir, indique le forum spécialisé FAR-Maroc sur sa page Facebook.
«Ces exercices visent à améliorer la capacité défensive et la collaboration pour faire face aux menaces transnationales et aux groupes extrémistes violents, ainsi que l’interopérabilité dans les crises et les opérations pour renforcer la sécurité et la stabilité dans la région», a-t-on souligné.
Les manœuvres comportent plusieurs exercices armés conjoints par terre, mer et air avec des moyens aéroportés et des forces spéciales. Des exercices de tir réel sont également au menu avec des avions américains C-130J Super Hercules, KC-135 Stratotanker et F-16 Fighting Falcon. Mais pas que, Hélicoptères AH-64 Apache, chars Abrams SepV3, obusiers M109A7 Paladin, véhicules tout-terrain «Hummers», …
Les manœuvres comprennent également des opérations hybrides civiles et militaires telles que l’élimination des contaminants nucléaires, radioactifs, biologiques et chimiques (NRBC), a rapporté le commandement général des forces armées marocaines en avril.
Les opérations interarmées et manœuvres, menées conjointement par les FAR et les pays partenaires, dans différents domaines opérationnels, terrestres, aéroportés, aériens, maritimes et de décontamination NRBC visent essentiellement à développer l’interopérabilité et à renforcer les capacités d’intervention dans un cadre multinational, indique un communiqué des FAR.
La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane
Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette
Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Le Niger suspend la BBC pour trois mois et porte plainte contre RFI
Afrique, Société - La radio BBC Afrique a été suspendue pour une durée de trois mois avec «effet immédiat» par les autorités nigériennes.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé plaide pour une loi d’amnistie
Afrique, Politique - Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, a plaidé pour une loi d’amnistie en Côte d’Ivoire.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024BCP et Visa : un pacte pour l’inclusion financière en Afrique
Afrique, Économie - BCP International (BCPI), et Visa International ont annoncé un partenariat stratégique visant à révolutionner l’écosystème des paiements en Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Togo: la composition du futur Sénat se précise
Afrique, Politique - Le Togo s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son histoire politique avec l’élection de son premier Sénat.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Double crise
Edito - Pour l’année en cours, voire en 2023, la croissance sur le continent devrait rester à des niveaux modestes, 3,7% et 3,6%, selon les projections du FMI.
Abashi Shamamba - 17 octobre 2022La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025
Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024ZLECAf : défis de la ratification de l’accord et de la logistique
Afrique, Économie -
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye
Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Clôture de la 5e édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech
Afrique, Économie - Le Choiseul Africa a permis de mettre en lumière les enjeux majeurs pour l'avenir économique du continent africain.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale
Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024L’Afrique obtient un nouveau siège au Conseil d’administration du FMI
Afrique, Économie - Le Conseil des gouverneurs du FMI crée un nouveau siège pour l'Afrique, au Conseil d’administration de l'institution.
Mbaye Gueye - 6 août 2024