Accueil / Afrique / Politique

African Lion 2022 : le poste de Commandement des Opérations à Agadir

Temps de lecture

Des parachutistes de l'armée américaine sont vus tard dans la nuit à l'aéroport militaire Grier Labouihi d'Agadir, dans le sud du Maroc, le 21 juin 2022 lors de l'exercice militaire "African Lion 2022". © Fadel SENNA / AFP

Plusieurs journalistes représentants des supports médiatiques nationaux et étrangers ont visité mercredi, à Agadir, le Centre d’opérations multinational de l’exercice “African Lion 2022”, la 18? édition de l’exercice interarmées qui a débuté le 20 juin. Le Centre d’opérations est chargé de la planification et de la conduite des opérations conjointes ainsi que la coordination entre les différentes composantes à même de réussir les missions de cet exercice, a expliqué le lieutenant-colonel, Zouhair El Hmdani des Forces armées royales (FAR).

À cette occasion, le lieutenant-colonel El Hmdani a indiqué que l’African Lion 2022 enregistre avec le temps un progrès remarquable. Il accompagne les nouveautés qui s’imposent, et ce, afin de réaliser les objectifs escomptés en matière d’exercices interarmées conjoints.

Pour sa part, le colonel McKinley, de l’armée américaine, a souligné que l’édition de 2022 vise à renforcer l’action commune, technique et militaire entre les FAR et les pays participants. Ce rendez-vous annuel ambitionne également de promouvoir l’échange des expertises militaires entre l’armée américaine et les FAR, a-t-il ajouté.

Lancée lundi dernier à l’État-Major de la Zone Sud à Agadir, cette 18? édition (du 20 au 30 juin 2022) connait la participation de dix pays africains et internationaux, y compris le Maroc et les États-Unis, pays organisateurs. De plus, une vingtaine d’observateurs militaires de pays partenaires prennent aussi part à ces exercices dans les régions d’Agadir, Benguérir, Kénitra, Mahbès, Taroudant et Tantan.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Adesina salue l’engagement royal pour les investissements en Afrique

Afrique, Économie - Akinwumi Adesina a salué le leadership du roi Mohammed VI lors de l’ouverture de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF).

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Angola : Joe Biden espère raffermir les ambitions américaines en Afrique

Afrique, Diplomatie - Joe Biden a effectué une visite historique en Angola, devenant le premier président des Etats-Unis à se rendre dans ce pays.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Sénégal: le président de l’Assemblée nationale est connu

Afrique, Politique - 41 ans, Malick Ndiaye a été élu président de l’Assemblée nationale sénégalaise, devenant le plus jeune à occuper cette fonction.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs

Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds

Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Minéraux critiques : le Nigeria et la France signent un partenariat

Afrique, Économie -Les deux pays ont signé un protocole d’accord axé en partie sur le développement d’une chaine de valeur des minéraux critiques.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024
Voir plus

Egypte : une inflation accélérée en mars

Afrique, Économie - L’Égypte fait face à des mesures d’austérités liées au programme de soutien financier (8 milliards $) accordé par le FMI.

Mbaye Gueye - 9 avril 2024

Le Sénégal lève 750 millions de dollars d’eurobond

Afrique, Économie - Le Sénégal marque son retour sur le marché international de la dette avec une levée de fonds de 750 millions de dollars.

Mbaye Gueye - 6 juin 2024

Libye : Tripoli retrouve enfin le calme

Afrique, Politique - Des voitures calcinées et des bâtiments criblés de balles parsemaient la capitale libyenne après de violents affrontements ont fait 32 morts.

Nora Jaafar - 29 août 2022

Nigeria : la Banque centrale relève son taux directeur de 150 points de base pour arrêter l’inflation

Afrique, Économie - Le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria a annoncé que le taux directeur a été relevé 150 points de base.

Mbaye Gueye - 22 mai 2024

La capitalisation de la Bourse d’Alger s’est multipliée par sept après l’introduction d’une banque publique

Afrique, Économie - Le capital de la bourse d’Alger multiplié par sept après l’admission des titres du Crédit Populaire d’Algérie.

Mbaye Gueye - 27 mars 2024

Tunisie : les transferts de fonds des migrants ont atteint 579,7 millions de dollars au 1er trimestre 2024

Afrique, Économie - Les transferts de fonds des migrants ont atteint 579,7 millions de dollars au 1er trimestre 2024

Mbaye Gueye - 4 avril 2024

Irresponsable

Afrique, Économie - La petite musique à propos de la dette des Etats africains revient à la mode dans le discours, de dirigeants sur le continent.

Abashi Shamamba - 9 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire