Des parachutistes de l'armée américaine sont vus tard dans la nuit à l'aéroport militaire Grier Labouihi d'Agadir, dans le sud du Maroc, le 21 juin 2022 lors de l'exercice militaire "African Lion 2022". © Fadel SENNA / AFP
Plusieurs journalistes représentants des supports médiatiques nationaux et étrangers ont visité mercredi, à Agadir, le Centre d’opérations multinational de l’exercice “African Lion 2022”, la 18? édition de l’exercice interarmées qui a débuté le 20 juin. Le Centre d’opérations est chargé de la planification et de la conduite des opérations conjointes ainsi que la coordination entre les différentes composantes à même de réussir les missions de cet exercice, a expliqué le lieutenant-colonel, Zouhair El Hmdani des Forces armées royales (FAR).
À cette occasion, le lieutenant-colonel El Hmdani a indiqué que l’African Lion 2022 enregistre avec le temps un progrès remarquable. Il accompagne les nouveautés qui s’imposent, et ce, afin de réaliser les objectifs escomptés en matière d’exercices interarmées conjoints.
Pour sa part, le colonel McKinley, de l’armée américaine, a souligné que l’édition de 2022 vise à renforcer l’action commune, technique et militaire entre les FAR et les pays participants. Ce rendez-vous annuel ambitionne également de promouvoir l’échange des expertises militaires entre l’armée américaine et les FAR, a-t-il ajouté.
Lancée lundi dernier à l’État-Major de la Zone Sud à Agadir, cette 18? édition (du 20 au 30 juin 2022) connait la participation de dix pays africains et internationaux, y compris le Maroc et les États-Unis, pays organisateurs. De plus, une vingtaine d’observateurs militaires de pays partenaires prennent aussi part à ces exercices dans les régions d’Agadir, Benguérir, Kénitra, Mahbès, Taroudant et Tantan.
JO de Paris : l’Afrique en carence d’or ?
Afrique, Sport - Malgré ces fortes délégations, les représentants africains peinent à s’illustrer à cette 33eme édition des Jeux Olympiques
Mbaye Gueye - 9 août 2024Le Ghana inaugure sa première raffinerie d’or
Afrique, Économie - La Royal Ghana Gold Limited (RGG) est capable de raffiner de l’or 24 carats, soit une pureté de 99,99%.
Mbaye Gueye - 9 août 2024Ghana : Nana Akufo-Addo va quitter le pouvoir
Afrique, Politique - Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a annoncé ne pas se présenter pour les prochaines présidentielle, prévu le 7 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 8 août 2024AIIM clôture son quatrième fonds d’infrastructures panafricain à 748 millions de dollars
Afrique, Économie - African Infrastructure Investment Managers (AIIM) a clôturé son quatrième fonds panafricain à 748 millions de dollars.
Mbaye Gueye - 8 août 2024Kenya : le nouveau gouvernement prête serment
Afrique, Monde, Politique - William Ruto a prêté serment pour un nouveau gouvernement, dans l'espoir de « libérer le potentiel » du Kenya.
Rédaction LeBrief - 8 août 2024Tunisie : Kais Saied limoge son premier ministre sans explication
Afrique, Politique - Le président tunisien Kais Saied a limogé le premier ministre Ahmed Hachani sans explication et l'a remplacé par Kamel Madouri.
Mbaye Gueye - 8 août 2024Nigeria : une taxe sur les superprofits divise le secteur bancaire
Afrique, Économie - Le Nigérian adopte une taxe sur les superprofits réalisés par les banques à travers les gains de change. La mesure divise.
Mbaye Gueye - 7 août 2024Hervé Renard quitte les Bleues et se dirige vers le Nigeria
Afrique, Sport - Hervé Renard quitte la sélection féminine française de football. Il est pressenti pour rejoindre l'équipe nigériane.
Hajar Toufik - 7 août 2024