Accueil / Afrique / Politique

African Lion 2022 : le poste de Commandement des Opérations à Agadir

Temps de lecture

Des parachutistes de l'armée américaine sont vus tard dans la nuit à l'aéroport militaire Grier Labouihi d'Agadir, dans le sud du Maroc, le 21 juin 2022 lors de l'exercice militaire "African Lion 2022". © Fadel SENNA / AFP

Plusieurs journalistes représentants des supports médiatiques nationaux et étrangers ont visité mercredi, à Agadir, le Centre d’opérations multinational de l’exercice “African Lion 2022”, la 18? édition de l’exercice interarmées qui a débuté le 20 juin. Le Centre d’opérations est chargé de la planification et de la conduite des opérations conjointes ainsi que la coordination entre les différentes composantes à même de réussir les missions de cet exercice, a expliqué le lieutenant-colonel, Zouhair El Hmdani des Forces armées royales (FAR).

À cette occasion, le lieutenant-colonel El Hmdani a indiqué que l’African Lion 2022 enregistre avec le temps un progrès remarquable. Il accompagne les nouveautés qui s’imposent, et ce, afin de réaliser les objectifs escomptés en matière d’exercices interarmées conjoints.

Pour sa part, le colonel McKinley, de l’armée américaine, a souligné que l’édition de 2022 vise à renforcer l’action commune, technique et militaire entre les FAR et les pays participants. Ce rendez-vous annuel ambitionne également de promouvoir l’échange des expertises militaires entre l’armée américaine et les FAR, a-t-il ajouté.

Lancée lundi dernier à l’État-Major de la Zone Sud à Agadir, cette 18? édition (du 20 au 30 juin 2022) connait la participation de dix pays africains et internationaux, y compris le Maroc et les États-Unis, pays organisateurs. De plus, une vingtaine d’observateurs militaires de pays partenaires prennent aussi part à ces exercices dans les régions d’Agadir, Benguérir, Kénitra, Mahbès, Taroudant et Tantan.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Développement durable : nouvel accord entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et le Sénégal ont signé, lundi à Rabat, un mémorandum d'entente visant à renforcer leur coopération.

Hajar Toufik - 24 septembre 2024

Algérie : un supporter du Mouloudia décède après une chute

Afrique, Société, Sport - Un jeune supporter de 23 ans a tragiquement perdu la vie lors d'un match de Ligue des champions.

Hajar Toufik - 23 septembre 2024

Compétitions interclubs CAF : le Raja, l’AS FAR et la RSB fixés le 7 octobre

Afrique, Sport - Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine et de la Coupe de la CAF aura lieu le 7 octobre

Hajar Toufik - 23 septembre 2024

Société Générale cède sa filiale de Guinée à Atlantic Financial Group

Afrique, Économie - L'accord conclu entre les parties, prévoit la cession totale des parts du groupe (57,93%) dans Société Générale Guinée.

Mbaye Gueye - 23 septembre 2024

Le Nigeria prévoit de baisser l’impôt et supprimer la TVA

Afrique, Économie - Le Nigeria envisage de réduire l'impôt sur les sociétés (IS) pour alléger la pression sur les entreprises.

Mbaye Gueye - 20 septembre 2024

La BM approuve un financement de 90 millions de dollars pour Djibouti

Afrique, Économie - La Banque mondiale approuve un financement pour la réhabilitation et l'amélioration du corridor routier Djibouti-Addis-Abeba.

Mbaye Gueye - 20 septembre 2024

Terrorisme au Sahel : le Jnim, un fléau pour l’AES

Afrique, Société - Découvrons le Jnim, ce groupe qui donne du fil à tordre aux membres de l'AES de par ces attaques sanglantes.

Mbaye Gueye - 20 septembre 2024
Voir plus

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international estime que l’Égypte doit réaliser des progrès décisifs pour stimuler la compétitivité de son économie, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises.

Nora Jaafar - 27 juillet 2022

Loi de Finances 2023 : l’Algérie prévoit une hausse de 127% du budget militaire

Afrique, Politique - Le projet de loi de Finances 2023 du gouvernement algérien prévoit une augmentation de 127% du budget militaire.

Atika Ratim - 21 octobre 2022

Sénégal : Juan Branco, l’avocat français d’Ousmane Sonko, expulsé

Afrique, Société - Juan Branco, entré irrégulièrement au Sénégal pour défendre Ousmane Sonko, a été arrêté vendredi soir en Mauritanie

Atika Ratim - 8 août 2023

Étrange déni à la BCEAO

Edito - La dernière recommandation de la BCEAO aux banques qui opèrent dans l’Union monétaire ouest-africaine est pour le moins étrange.

Abashi Shamamba - 2 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire