Des parachutistes de l'armée américaine sont vus tard dans la nuit à l'aéroport militaire Grier Labouihi d'Agadir, dans le sud du Maroc, le 21 juin 2022 lors de l'exercice militaire "African Lion 2022". © Fadel SENNA / AFP
Plusieurs journalistes représentants des supports médiatiques nationaux et étrangers ont visité mercredi, à Agadir, le Centre d’opérations multinational de l’exercice “African Lion 2022”, la 18? édition de l’exercice interarmées qui a débuté le 20 juin. Le Centre d’opérations est chargé de la planification et de la conduite des opérations conjointes ainsi que la coordination entre les différentes composantes à même de réussir les missions de cet exercice, a expliqué le lieutenant-colonel, Zouhair El Hmdani des Forces armées royales (FAR).
À cette occasion, le lieutenant-colonel El Hmdani a indiqué que l’African Lion 2022 enregistre avec le temps un progrès remarquable. Il accompagne les nouveautés qui s’imposent, et ce, afin de réaliser les objectifs escomptés en matière d’exercices interarmées conjoints.
Pour sa part, le colonel McKinley, de l’armée américaine, a souligné que l’édition de 2022 vise à renforcer l’action commune, technique et militaire entre les FAR et les pays participants. Ce rendez-vous annuel ambitionne également de promouvoir l’échange des expertises militaires entre l’armée américaine et les FAR, a-t-il ajouté.
Lancée lundi dernier à l’État-Major de la Zone Sud à Agadir, cette 18? édition (du 20 au 30 juin 2022) connait la participation de dix pays africains et internationaux, y compris le Maroc et les États-Unis, pays organisateurs. De plus, une vingtaine d’observateurs militaires de pays partenaires prennent aussi part à ces exercices dans les régions d’Agadir, Benguérir, Kénitra, Mahbès, Taroudant et Tantan.
Cameroun : un pays pas comme les autres
Afrique, Politique - .« Tout débat dans les médias sur l’état de santé du président de la République est par conséquent formellement interdit ».
Mbaye Gueye - 11 octobre 2024Taxe carbone européenne : une perte de 25 milliards de dollars par année pour l’Afrique
Afrique, Économie - L'APPO s'oppose au mécanisme d’ajustement carbone aux frontières proposé par l'UE et appelle à un moratoire.
Mbaye Gueye - 11 octobre 2024Le Mali réclame plus de 500 millions de dollars à une compagnie canadienne
Afrique, Économie - Le Mali réclame 300 milliards FCFA d’impôts et de dividendes impayés à Barrick qui exploite le complexe aurifère Loulo-Gounkoto.
Mbaye Gueye - 10 octobre 2024Maroc – Mauritanie : coopération renforcée dans l’artisanat
Afrique, Diplomatie, Politique - Fatim-Zahra Ammor a reçu son homologue mauritanien afin de renforcer la coopération entre le Maroc et la Mauritanie.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024L’Afrique face aux défis de la gouvernance des océans
Afrique, Économie - Le Cap-Vert, a plaidé pour des solutions concrètes et des actions alignées sur les meilleures pratiques mondiales.
Mbaye Gueye - 10 octobre 2024Le président camerounais Paul Biya est en bonne santé
Afrique, Politique - A 91 ans, le chef de l’Etat camerounais est le plus vieux dirigeant élu en exercice, dirigeant le pays depuis 42 ans.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024Génération spontanée
Edito - Parmi nos milliardaires et millionnaires, nombreux sont ceux qui sortent de la «génération spontanée».
Abashi Shamamba - 2 avril 2023Mais combien de millionnaires compte le Maroc ?
Économie - Un rapport sur la richesse en Afrique pour l’année 2024, révèle un classement sur les pays les mieux lotis.
Sabrina El Faiz - 18 avril 2024Corne de l’Afrique : 5e saison consécutive de pénurie de pluies
Afrique, Société - La Corne de l’Afrique se prépare à une nouvelle saison de pluies, mais sans pluies. Il s’agit de la cinquième saison consécutive de pénurie pluviométrique.
Nora Jaafar - 29 août 2022Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”
Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.
Atika Ratim - 30 novembre 2022Le combat des startups africaines pour exister
Afrique, Économie En 2022, 483 milliards de dollars ont été investis dans le développement de sociétés non cotées en bourse dans le monde
Atika Ratim - 25 juillet 2023Niger 1970 : l’uranium des Touaregs (Archive INA)
Atika Ratim - 17 août 2023HCR : appel à plus de protection pour les victimes de la traite humaine en Afrique
Afrique, Société - Les services de protection font cruellement défaut aux réfugiés et aux migrants effectuant des voyages périlleux le long des itinéraires de la Corne de l'Afrique et du Sahel vers l'Afrique du Nord, y compris les survivants de la traite des êtres humains.
Manal Ben El Hantati - 2 août 2022