Accueil / Société

African Lion 2022 : début du cycle académique préparatoire

Temps de lecture

Le cycle académique de formations préparatoires African Lion 2022 © DR

Dans le cadre du Plan global de Coopération militaire et en préparation à l’exercice “African Lion 2022”, le coup d’envoi du cycle académique des formations a été donné, lundi 6 juin, au profit des personnels des Forces armées royales (FAR) et multinationaux.

Cette activité est programmée ponctuellement au niveau de l’État-Major de la Zone Sud à Agadir, en marge de l’exercice “African Lion”. Elle concernera cette année des formations dans les domaines relatifs au déroulement des manœuvres opérationnelles. Il s’agit, entre autres, de la méthode de planification opérationnelle interarmées, des aspects juridiques, de l’information publique, de la planification médicale, de la cybersécurité et des techniques d’évaluation d’un exercice interarmées, souligne un communiqué de l’État-major général des FAR.

Ces formations sont promulguées par des instructeurs militaires des FAR, des États-Unis d’Amérique et des autres pays partenaires internationaux. Elles visent à développer l’interopérabilité entre les forces et l’échange des expertises et expériences dans divers domaines. Elles ont également pour objectif la préparation aux fonctions liées à la planification au sein des Centres opérationnels constitués à l’occasion de l’exécution de l’exercice « African Lion 2022 », indique le communiqué.

Il convient de rappeler que la 18e édition de l’exercice « African Lion 2022 » organisée par les FAR et les Forces armées américaines connaitra la participation de représentants de 18 pays partenaires. Elle connaitra aussi la présence d’observateurs militaires en provenance d’une trentaine de pays africains et internationaux.

Les manœuvres de l’exercice seront conduites du 20 juin au 1er juillet prochain dans les régions de Kénitra, Agadir, Tan Tan, Taroudant et Mahbès, précise la même source.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024
Voir plus

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire