Accueil / Société

African Lion 2022 : début du cycle académique préparatoire

Temps de lecture

Le cycle académique de formations préparatoires African Lion 2022 © DR

Dans le cadre du Plan global de Coopération militaire et en préparation à l’exercice “African Lion 2022”, le coup d’envoi du cycle académique des formations a été donné, lundi 6 juin, au profit des personnels des Forces armées royales (FAR) et multinationaux.

Cette activité est programmée ponctuellement au niveau de l’État-Major de la Zone Sud à Agadir, en marge de l’exercice “African Lion”. Elle concernera cette année des formations dans les domaines relatifs au déroulement des manœuvres opérationnelles. Il s’agit, entre autres, de la méthode de planification opérationnelle interarmées, des aspects juridiques, de l’information publique, de la planification médicale, de la cybersécurité et des techniques d’évaluation d’un exercice interarmées, souligne un communiqué de l’État-major général des FAR.

Ces formations sont promulguées par des instructeurs militaires des FAR, des États-Unis d’Amérique et des autres pays partenaires internationaux. Elles visent à développer l’interopérabilité entre les forces et l’échange des expertises et expériences dans divers domaines. Elles ont également pour objectif la préparation aux fonctions liées à la planification au sein des Centres opérationnels constitués à l’occasion de l’exécution de l’exercice « African Lion 2022 », indique le communiqué.

Il convient de rappeler que la 18e édition de l’exercice « African Lion 2022 » organisée par les FAR et les Forces armées américaines connaitra la participation de représentants de 18 pays partenaires. Elle connaitra aussi la présence d’observateurs militaires en provenance d’une trentaine de pays africains et internationaux.

Les manœuvres de l’exercice seront conduites du 20 juin au 1er juillet prochain dans les régions de Kénitra, Agadir, Tan Tan, Taroudant et Mahbès, précise la même source.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer

Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés

Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire