Accueil / Sport

African Football League : le WAC à un pas du sacre

Temps de lecture

Capture d'écran © SNRT

La finale aller de l’African Football League (AFL) opposant ce dimanche soir le Wydad de Casablanca et Mamelodi Sundows au stade du Complexe sportif Mohammed V a vu le club casablancais s’imposant avec 2 buts à 1. La rencontre a démarré avec la lecture de la Fatiha à la mémoire de feu Oussama Falah. La première période a connu un jeu plutôt fermé. Le match, qui se déroule dans une ambiance électrique, a été marqué par une grande fermeture défensive des deux équipes. À la mi-temps, le Wydad Casablanca mène 1-0 contre les Mamelodi Sundowns, grâce à un but malheureux de Rivaldo Coetzee à la 40e minute.

Les Sud-Africains, menés au score, sont plus entreprenants en début de seconde période. En l’espace de 10 minutes, ils ont déjà tiré deux fois au but, cherchant désespérément à égaliser.

À la 70e minute, sur un corner pour les Mamelodi Sundowns, la frappe de Mokoena semble être déviée par le bras d’un défenseur du Wydad. Malgré les protestations enflammées des joueurs sud-africains, l’arbitre ne bronche pas. Toutefois, la VAR entre en action. Après une analyse minutieuse, l’arbitre désigne le point de penalty pour une main de Yahya Jabrane. Ce dernier reçoit un carton jaune, ce qui le privera de la finale retour. Abdelmounaim Boutouil, ancien joueur du Raja de Casablanca, se charge de transformer le penalty pour les Mamelodi Sundowns, égalisant ainsi le score.

Seulement quatre minutes après l’égalisation des Sundowns, c’est Anas Serrhat qui devient le héros du WAC. À l’entrée de la surface, sur un ballon à mi-hauteur, Serrhat déclenche une frappe surpuissante qui se loge dans la lucarne de Williams, laissant le gardien sud-africain sans aucune chance. Le Wydad reprend l’avantage 2-1, et le stade Mohamed-V est en ébullition.

Les Sud-Africains s’annoncent auront l’avantage du match retour dimanche prochain à Tshwane. Le vainqueur de cette compétition remportera un prix de 4 millions de dollars, tandis que le finaliste empochera 3 millions de dollars. Les demi-finalistes ne repartiront pas les mains vides avec une somme de 1,7 million de dollars.

L’AFL, en partenariat avec la FIFA, est une compétition de la Confédération africaine de football (CAF) ayant pour but de renforcer la compétitivité du football africain au niveau mondial et de promouvoir la viabilité commerciale des clubs de football sur le continent, tout en contribuant au développement des jeunes talents du football en Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

El Kaabi et Rahimi parmi les meilleurs buteurs 2024

Sport - L'IFFHS a intégré trois figures marocaines, Ayoub El Kaabi, Soufiane Rahimi et Samir Hadji, dans son classement des meilleurs buteurs mondiaux pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

CAF Awards 2024 : Marrakech à l’honneur le 16 décembre

Sport - Le 16 décembre 2024, Marrakech accueillera les CAF Awards, une soirée dédiée aux figures majeures du football africain.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le Wydad, prêt pour la Coupe du monde des clubs 2025

Sport - Le Wydad figure parmi les 32 équipes qualifiées pour la CDM des clubs 2025 qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?

Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

Mondial 2030 : la FIFA valide le dossier Maroc-Espagne-Portugal

Sport - La FIFA a officiellement validé la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024
Voir plus

Adam Aznou, l’étoile montante du Bayern Munich

Sport - Aznou, jeune prodige marocain de 18 ans, a marqué un coup d’éclat lors de son premier match avec l’équipe première du Bayern Munich.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

JO Paris 2024 : la boxeuse Widad Bertal passe en quarts

Sport - La boxeuse Widad Bertal a accédé aux quarts de finale de la catégorie des moins de 54 kg aux Jeux Olympiques Paris 2024.

Hajar Toufik - 30 juillet 2024

Mondial des clubs : une nouvelle formule dès 2025, avec le Wydad

Sport - La FIFA a annoncé une transformation majeure pour la Coupe du monde des clubs 2025 : la participation de 32 équipes

Hajar Toufik - 18 décembre 2023

Ouverture de la billetterie pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025

Sport - Les billets pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 sont désormais disponibles à la réservation.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Coupe du Trône : l’AS FAR se qualifie pour les 8es de finales

Sport - AS FAR file en huitièmes de finale de la Coupe du Trône, après sa victoire serrée aux tirs au but contre la Renaissance de Berkane.

Hajar Toufik - 3 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire