African Digital Summit (ADS) © LeBrief
Tenu à Casablanca, l’African Digital Summit (ADS), organisé par le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM), a réuni pour sa deuxième journée de son édition 2023, un parterre de professionnels du digital et de speakers de haut niveau venus des quatre coins du monde pour partager leurs expériences et connaissances dans le digital.
Annonceurs, professionnels du marketing et du digital, éditeurs, médias et agences africaines et internationales, ont ainsi participé à cette manifestation continentale pour discuter, dans le cadre de masterclass et de panels, des dernières technologies digitales, mais aussi des différents challenges que connaît le secteur.
Lire aussi : African Digital Summit : enjeux et tendances du marketing créatif
La télévision attire moins les jeunes adultes
Quelles sont les perspectives de la télévision traditionnelle à l’ère du digital ? Telle est la question principale à laquelle a tenté de répondre un panel organisé, ce vendredi 3 mars, en marge de l’ADS.
Modérée par Mostapha Mellouk, co-fondateur et directeur associé de Smart studio, cette rencontre a vu la participation d’une brochette de responsables du secteur médiatique, à savoir Salim Cheikh, directeur général de 2M, Bissane Khairat, directrice Marketing de la SNRT, et Robert Hurt, chercheur à l’Union européenne de radio-télévision.
La discussion a notamment mis l’accent sur les défis majeurs auxquels font face de nombreux médias traditionnels avec l’essor de nouvelles technologies numériques. Elle a aussi insisté sur l’importance de repenser la production, les supports et le modèle énonciatif télévisuel pour être en phase avec les exigences de cette ère numérique. Le panel a relevé, en outre, le fait que les jeunes adultes regardent moins la télévision de nos jours, tout en soulignant les effets de la pandémie sur la consommation de télévision au Maroc.
Dans ce sens, Salim Cheikh a déclaré que la consommation de la télévision dans le pays a connu une hausse notable en 2020, année ayant marqué le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Selon lui, l’audience TV a augmenté de 5% au cours des 10 dernières années. Aussi, le temps de consommation de la TV est passé de 3h22 minutes en 2012 à 3h43 min en 2022. Revenant sur « Lmektoub », diffusé pendant Ramadan 2022, Cheikh a indiqué que «cette série a été très suivie à la télé, mais aussi sur Youtube et autres plateformes digitales, avec 25% de vues uniquement sur les réseaux sociaux. Cela prouve le poids important du numérique».
Les programmes doivent être adaptés aux besoins des jeunes
De son côté, Robert Hurt estime que «nous vivons dans un monde de visionnage hybride, où la télévision linéaire et les options de diffusion à la demande, traditionnelles ou nouvelles, comme les abonnements payants, forment un écosystème quelque peu unifié». Et d’appeler à adapter les programmes télévisés aux besoins des jeunes adultes qui s’éloignent de plus en plus des médias traditionnels vers les nouvelles technologies numériques.
De même, Bissane Khairat, a souligné que les jeunes adultes regardent moins la télévision, et a fait savoir que le futur de celle-ci sera celui de la personnalisation. Elle a ainsi expliqué que cette catégorie de la société préfère regarder notamment des programmes en différé ou sur des plateformes en ligne. Les jeunes sont, de plus, attirés par des contenus interactifs et apprécient que ces derniers soient personnalisés avec des programmes qui correspondent à leurs centres d’intérêt et à leurs goûts.
Pour rappel, le GAM a été créé en 1984. Il se présente aujourd’hui comme le représentant unique des annonceurs, des marques et des marketeurs. Il compte actuellement une centaine d’entreprises adhérentes, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité (multinationales, grands groupes nationaux, PME) qui représentent plus de 90% des investissements publicitaires au Maroc.
L’action du GAM consiste à développer le professionnalisme dans la pratique de la publicité en renforçant l’expertise de ses adhérents en matière de marketing et de communication d’une part. Il cherche, d’autre part, à promouvoir une publicité responsable et respectueuse du public nécessaire à l’établissement de la confiance entre les consommateurs et les entreprises.
Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants
Afrique, Diplomatie, Société - L’externalisation des services de visas augmente en Afrique où TLSContact et VFSGlobal s'implantent.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Alerte météo de vigilance orange : pluies, neige et vents violents ce vendredi et samedi
Société - La DGM a annoncé des intempéries importantes vendredi et samedi dans plusieurs régions du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Heures sup des enseignants dans les écoles privées : un sentiment de déjà vu
Société - La circulaire publiée par le ministre de l’Éducation nationale existe déjà depuis les années 2000.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024CNSS : remise exceptionnelle sur les pénalités
Société - Les entreprises marocaines peuvent bénéficier d’une remise gracieuse sur les pénalités et frais de recouvrement accumulés.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Casablanca accueille du 20 au 22 novembre la 6e édition de l’Africa Food Show
Société - Le parc des expositions de Casablanca sera le théâtre, du 20 au 22 novembre, de la sixième édition de l'Africa Food Show.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Cancer du poumon : Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation
Société - L'Association Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation pour encourager le dépistage précoce du cancer du poumon.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Liberté de la presse vs réseaux sociaux : ce que dit la loi
Société - Hassan Farhane, a clarifié les distinctions juridiques entourant la presse professionnelle et les publications numériques au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Alerte Météo : fortes rafales et des tempêtes de poussières
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange pour ce jeudi en raison de prévisions de fortes rafales.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Le diabète, enjeu de santé majeur
SociétéLe diabète, pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps n'utilise pas ou ne produit pas suffisamment d'insuline
Hajar Toufik - 14 novembre 2023Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Une spectaculaire éclipse totale de Soleil au Chili
Khansaa Bahra - 3 juillet 2019Mia Khalifa revient sur sa carrière pornographique
Khansaa Bahra - 30 août 2019Immobilier : les malheurs de la copropriété
Hafid El Jaï - 23 octobre 2021Pollution sonore : des méfaits insoupçonnés
Hafid El Jaï - 5 février 2022Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024