Temps de lecture : 6 minutes

Accueil / Économie / African Digital Summit : enjeux et tendances du marketing créatif

African Digital Summit : enjeux et tendances du marketing créatif

Temps de lecture : 6 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 6 minutes

Le coup d’envoi de la 5ᵉ édition de l’African Digital Summit (ADS) a été donné ce jeudi 2 mars au Hyatt Regency à Casablanca. L’occasion pour les experts des domaines du marketing, de la publicité, des médias et du digital de se retrouver, de s’informer et d’échanger, afin de décrypter les nouvelles pratiques du marketing digital et apporter des solutions, notamment pour les petites et moyennes entreprises (PME). LeBrief y était.

Temps de lecture : 6 minutes

Après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire, l’Africain Digital Summit (ADS) est de retour pour une 5e édition qui s’annonce épique. Les professionnels du monde de la communication, du marketing et du digital se sont réunis dès ce matin pour le coup d’envoi de l’ADS, donné par le président du Groupement des annonceurs au Maroc (GAM), Youssef Cheikhi, qui est derrière cette initiative.

Cet événement, qui se déroule sur deux jours, regroupe plus de 2.600 participants, représentants 38 nationalités, dont 23 africaines. On compte également la présence de 64 intervenants, venus des quatre coins du monde.

Lire aussi : Retour sur la 7? édition du Digital Brunch

Un événement de référence

Au programme : des sujets intéressants et des témoignages d’exemples de projets réussis. L’occasion aussi pour les acteurs du domaine, dont des entrepreneurs, de se rencontrer et de pouvoir échanger sur l’écosystème et nouer éventuellement des partenariats.

«C’est un événement qui constitue aujourd’hui une plateforme continentale, mais à dimension internationale. C’est un programme riche que nous proposons pour cette nouvelle édition qui va retracer les tendances du digital en Afrique et inspirer les participants, en favorisant le partage entre eux», a déclaré à cette occasion le patron du GAM, Youssef Cheikhi.

En parallèle, l’ADS propose de plus un business forum. Un espace dédié aux startups marocaines pour challenger une relation éthique avec les annonceurs. C’est un lieu qui leur permet surtout d’avoir une meilleure visibilité, à travers notamment des rencontres b to b, basées sur le partage d’expérience.

Durant ces deux jours, plusieurs panels seront organisés autour de différentes thématiques d’importance majeure pour le développement du digital en Afrique. Chaque panel est une occasion de s’immerger dans le monde du digital pour mieux comprendre ses fondements et ses applications concrètes. Des démonstrations inédites seront aussi organisées.

Lire aussi : EMEC EXPO est de retour sous le thème «La transformation digitale de l’entreprise»

«C’est une édition particulière parce qu’elle regroupe les acteurs qui ont évolué autour du digital depuis la Covid-19, sachant que la pandémie, elle-même, à accélérer cette mouvance, en plus de ceux qui ont travaillé sur des produits particuliers comparés aux aspects traditionnels de la communication», a réagi Fahd Mekouar, fondateur d’iTECHIA, qui dispose du premier réseau d’affichage publicitaire numérique extérieur et mobile (Digital Out Of Home), à travers un premier canal embarqué dans les taxis sous le nom «Taxi Sahbi». Une solution novatrice de mesure d’audience en temps réel, basée sur une technologie 100% marocaine.

Pour sa part, Badr Bouslikhane, directeur général de Jumia Maroc, estime que le marketing digital rencontre de nombreux défis avec de multiples enjeux en matière de performances et de résilience. «Je pense que le marketing digital va devoir servir la mission de la confiance, surtout sur le sujet de l’e-commerce. Il faut savoir que la part de l’e-commerce dans le commerce de détail ne dépasse pas encore aujourd’hui les 2%. Donc, il y a encore du travail à faire», a-t-il expliqué.

L’intelligence artificielle : un atout pour le marketing

En réunissant les acteurs clés du marché de la communication et du digital, l’ADS permet en effet d’apprendre auprès des plus grands leaders de business et d’obtenir un panorama complet des dernières technologies.

Après la session d’ouverture, les intervenants se sont penchés sur les enjeux et les apports de l’intelligence artificielle (IA), qui a bouleversé de nombreux secteurs d’activité. Le marketing n’y a d’ailleurs pas échappé.

Les experts du domaine ont apporté des éclairages sur l’intérêt de l’IA qui, grâce à sa capacité extraordinaire de collecte et d’analyse des données clients, peut avoir un impact considérable sur la stratégie marketing.

Les conférenciers ont affirmé que l’IA est d’ailleurs de plus en plus utilisée par les entreprises pour répondre aux besoins marketing. Elle permet aussi, selon eux, d’augmenter la productivité jusqu’à 40%.

Lire aussi : ChatGPT : le robot qui révolutionne l’intelligence artificielle 

Ainsi, l’intérêt de l’IA est avéré pour le ciblage des clients, en collectant des données sur leurs habitudes de navigation, ce qui permet donc d’avoir une connaissance approfondie du marché et une anticipation des évolutions futures.

En outre, les experts ont souligné que le recours à l’IA pour la création de contenu connaît une croissance exponentielle, donnant l’exemple des communiqués de presse. En quelques secondes, l’outil fournit un texte ciblé et optimisé pour le référencement naturel.

«L’intelligence artificielle va nous permettre d’aller plus vite, de faire les choses efficacement et de personnaliser davantage nos actions vis-à-vis de notre public cible. C’est la technologie d’avenir pour arriver à ce qu’on appelle l’humain augmenté», indique Youssef Cheikhi au micro de LeBrief.

Notons que lors de ce sommet, les résultats de l’étude « Digital Trends Morocco 2022? », réalisée par GAM en partenariat avec le cabinet IPSOS, spécialisé dans les études et le sondage d’opinion et l’agence TNC, seront présentés.

Enfin, les « Moroccan Digital Awards? » viendront clôturer l’évènement. Ce sera l’occasion de voir les annonceurs et les marques qui se sont distingués dans le domaine du digital au Maroc et qui contribuent à renforcer la compétitivité du marché du digital national.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 6 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

digital Africain Digital Summit

PLF 2025 : résilience consolidée de l’économie marocaine

Le rapport économique et financier, récemment publié, démontre que l'économie marocaine a fait preuve d'une résilience remarquable malgré un…
digital Africain Digital Summit

PLF 2025 : nouveau souffle pour la fonction publique

Le projet de loi de Finances (PLF) 2025 met en lumière plusieurs réformes et ajustements visant à améliorer la gestion des ressources humain…
digital Africain Digital Summit

PLF 2025 : où en est la dette publique ?

Les données du rapport sur la dette publique indiquent une croissance continue. Cette augmentation est due à plusieurs facteurs, dont des dé…
digital Africain Digital Summit

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Cette réforme s’inscrit dans une démarche visant à optimiser le système fiscal du pays, tout en favorisant l’augmentation du pouvoir d’achat…
digital Africain Digital Summit

Grands axes du PLF 2025 : santé, éducation et emploi au premier plan

Conçu dans un contexte de pressions climatiques, économiques et sociales accrues, le projet de loi de Finances (PLF) 2025 s'inscrit dans une…
digital Africain Digital Summit

Emploi, pouvoir d’achat, IR… que nous réserve le PLF 2025 ?

Le 19 octobre, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a présenté le PLF 2025. Entrons directement dans le vif du sujet avec c…
digital Africain Digital Summit

Marché : la viande toujours en hausse

En observant les prix des légumes cette semaine, on remarque une relative stabilité dans certaines catégories. Mais attention, on dit bien r…
digital Africain Digital Summit

La vente de Sanofi en France: quel impact sur la fabrication du Doliprane au Maroc?

Le Doliprane, dont le principal composé chimique est le paracétamol, est un médicament largement utilisé au Maroc pour traiter des affection…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire