Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
Après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire, l’Africain Digital Summit (ADS) est de retour pour une 5e édition qui s’annonce épique. Les professionnels du monde de la communication, du marketing et du digital se sont réunis dès ce matin pour le coup d’envoi de l’ADS, donné par le président du Groupement des annonceurs au Maroc (GAM), Youssef Cheikhi, qui est derrière cette initiative.
Cet événement, qui se déroule sur deux jours, regroupe plus de 2.600 participants, représentants 38 nationalités, dont 23 africaines. On compte également la présence de 64 intervenants, venus des quatre coins du monde.
Lire aussi : Retour sur la 7? édition du Digital Brunch
Un événement de référence
Au programme : des sujets intéressants et des témoignages d’exemples de projets réussis. L’occasion aussi pour les acteurs du domaine, dont des entrepreneurs, de se rencontrer et de pouvoir échanger sur l’écosystème et nouer éventuellement des partenariats.
«C’est un événement qui constitue aujourd’hui une plateforme continentale, mais à dimension internationale. C’est un programme riche que nous proposons pour cette nouvelle édition qui va retracer les tendances du digital en Afrique et inspirer les participants, en favorisant le partage entre eux», a déclaré à cette occasion le patron du GAM, Youssef Cheikhi.
En parallèle, l’ADS propose de plus un business forum. Un espace dédié aux startups marocaines pour challenger une relation éthique avec les annonceurs. C’est un lieu qui leur permet surtout d’avoir une meilleure visibilité, à travers notamment des rencontres b to b, basées sur le partage d’expérience.
Durant ces deux jours, plusieurs panels seront organisés autour de différentes thématiques d’importance majeure pour le développement du digital en Afrique. Chaque panel est une occasion de s’immerger dans le monde du digital pour mieux comprendre ses fondements et ses applications concrètes. Des démonstrations inédites seront aussi organisées.
Lire aussi : EMEC EXPO est de retour sous le thème «La transformation digitale de l’entreprise»
«C’est une édition particulière parce qu’elle regroupe les acteurs qui ont évolué autour du digital depuis la Covid-19, sachant que la pandémie, elle-même, à accélérer cette mouvance, en plus de ceux qui ont travaillé sur des produits particuliers comparés aux aspects traditionnels de la communication», a réagi Fahd Mekouar, fondateur d’iTECHIA, qui dispose du premier réseau d’affichage publicitaire numérique extérieur et mobile (Digital Out Of Home), à travers un premier canal embarqué dans les taxis sous le nom «Taxi Sahbi». Une solution novatrice de mesure d’audience en temps réel, basée sur une technologie 100% marocaine.
Pour sa part, Badr Bouslikhane, directeur général de Jumia Maroc, estime que le marketing digital rencontre de nombreux défis avec de multiples enjeux en matière de performances et de résilience. «Je pense que le marketing digital va devoir servir la mission de la confiance, surtout sur le sujet de l’e-commerce. Il faut savoir que la part de l’e-commerce dans le commerce de détail ne dépasse pas encore aujourd’hui les 2%. Donc, il y a encore du travail à faire», a-t-il expliqué.
L’intelligence artificielle : un atout pour le marketing
En réunissant les acteurs clés du marché de la communication et du digital, l’ADS permet en effet d’apprendre auprès des plus grands leaders de business et d’obtenir un panorama complet des dernières technologies.
Après la session d’ouverture, les intervenants se sont penchés sur les enjeux et les apports de l’intelligence artificielle (IA), qui a bouleversé de nombreux secteurs d’activité. Le marketing n’y a d’ailleurs pas échappé.
Les experts du domaine ont apporté des éclairages sur l’intérêt de l’IA qui, grâce à sa capacité extraordinaire de collecte et d’analyse des données clients, peut avoir un impact considérable sur la stratégie marketing.
Les conférenciers ont affirmé que l’IA est d’ailleurs de plus en plus utilisée par les entreprises pour répondre aux besoins marketing. Elle permet aussi, selon eux, d’augmenter la productivité jusqu’à 40%.
Lire aussi : ChatGPT : le robot qui révolutionne l’intelligence artificielle
Ainsi, l’intérêt de l’IA est avéré pour le ciblage des clients, en collectant des données sur leurs habitudes de navigation, ce qui permet donc d’avoir une connaissance approfondie du marché et une anticipation des évolutions futures.
En outre, les experts ont souligné que le recours à l’IA pour la création de contenu connaît une croissance exponentielle, donnant l’exemple des communiqués de presse. En quelques secondes, l’outil fournit un texte ciblé et optimisé pour le référencement naturel.
«L’intelligence artificielle va nous permettre d’aller plus vite, de faire les choses efficacement et de personnaliser davantage nos actions vis-à-vis de notre public cible. C’est la technologie d’avenir pour arriver à ce qu’on appelle l’humain augmenté», indique Youssef Cheikhi au micro de LeBrief.
Notons que lors de ce sommet, les résultats de l’étude « Digital Trends Morocco 2022? », réalisée par GAM en partenariat avec le cabinet IPSOS, spécialisé dans les études et le sondage d’opinion et l’agence TNC, seront présentés.
Enfin, les « Moroccan Digital Awards? » viendront clôturer l’évènement. Ce sera l’occasion de voir les annonceurs et les marques qui se sont distingués dans le domaine du digital au Maroc et qui contribuent à renforcer la compétitivité du marché du digital national.
Temps de lecture : 6 minutes
Carburants : augmentation des importations et tensions sur les marges des distributeursLes dernières données publiées par le Conseil de la concurrence montrent une hausse notable des importations de gasoil et d'essence pour le … |
TPE, PME : quelle place dans la course entrepreneuriale ?Lors de la conférence de presse prévue pour le 8 novembre à Casablanca, Abdellah El Fergui, président de la Confédération marocaine des Très… |
Guelmim-Oued Noun : une transformation pour un avenir durable et inclusifLa région de Guelmim-Oued Noun a tout pour faire des jalouses… Elle met, tout d'abord, un accent particulier sur le développement social ave… |
Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi IfniUn des axes centraux de ces nouvelles initiatives est le port de Sidi Ifni. « Nous procédons à plusieurs inaugurations importantes dans la p… |
Sidi Ifni et région de Guelmim : quel nouvel élan économique ?Sidi Ifni n’a jamais été aussi proche d’une modernité et d’une reconnaissance de son potentiel maritime. Le port, pierre angulaire de l’écon… |
Emploi : un marché en quête d’équilibreLe Haut-Commissariat au Plan (HCP) a récemment publié son rapport sur le marché du travail au Maroc pour le troisième trimestre de 2024. Ce … |
Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnanteLes transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint des sommets historiques, avec des montants en co… |
Port de Tan Tan : un investissement stratégique pour l’économie régionaleLa réhabilitation du port de Tan Tan comprend plusieurs volets essentiels. Le projet est structuré autour de la construction et de la rénova… |