Accueil / Économie

African Digital Summit : enjeux et tendances du marketing créatif

Temps de lecture

Le coup d'envoi de l'African Digital Summit a été donné le 2 mars 2023 à Casablanca © LeBrief

Le coup d’envoi de la 5ᵉ édition de l’African Digital Summit (ADS) a été donné ce jeudi 2 mars au Hyatt Regency à Casablanca. L’occasion pour les experts des domaines du marketing, de la publicité, des médias et du digital de se retrouver, de s’informer et d’échanger, afin de décrypter les nouvelles pratiques du marketing digital et apporter des solutions, notamment pour les petites et moyennes entreprises (PME). LeBrief y était.

Après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire, l’Africain Digital Summit (ADS) est de retour pour une 5e édition qui s’annonce épique. Les professionnels du monde de la communication, du marketing et du digital se sont réunis dès ce matin pour le coup d’envoi de l’ADS, donné par le président du Groupement des annonceurs au Maroc (GAM), Youssef Cheikhi, qui est derrière cette initiative.

Cet événement, qui se déroule sur deux jours, regroupe plus de 2.600 participants, représentants 38 nationalités, dont 23 africaines. On compte également la présence de 64 intervenants, venus des quatre coins du monde.

Lire aussi : Retour sur la 7? édition du Digital Brunch

Un événement de référence

Au programme : des sujets intéressants et des témoignages d’exemples de projets réussis. L’occasion aussi pour les acteurs du domaine, dont des entrepreneurs, de se rencontrer et de pouvoir échanger sur l’écosystème et nouer éventuellement des partenariats.

«C’est un événement qui constitue aujourd’hui une plateforme continentale, mais à dimension internationale. C’est un programme riche que nous proposons pour cette nouvelle édition qui va retracer les tendances du digital en Afrique et inspirer les participants, en favorisant le partage entre eux», a déclaré à cette occasion le patron du GAM, Youssef Cheikhi.

En parallèle, l’ADS propose de plus un business forum. Un espace dédié aux startups marocaines pour challenger une relation éthique avec les annonceurs. C’est un lieu qui leur permet surtout d’avoir une meilleure visibilité, à travers notamment des rencontres b to b, basées sur le partage d’expérience.

Durant ces deux jours, plusieurs panels seront organisés autour de différentes thématiques d’importance majeure pour le développement du digital en Afrique. Chaque panel est une occasion de s’immerger dans le monde du digital pour mieux comprendre ses fondements et ses applications concrètes. Des démonstrations inédites seront aussi organisées.

Lire aussi : EMEC EXPO est de retour sous le thème «La transformation digitale de l’entreprise»

«C’est une édition particulière parce qu’elle regroupe les acteurs qui ont évolué autour du digital depuis la Covid-19, sachant que la pandémie, elle-même, à accélérer cette mouvance, en plus de ceux qui ont travaillé sur des produits particuliers comparés aux aspects traditionnels de la communication», a réagi Fahd Mekouar, fondateur d’iTECHIA, qui dispose du premier réseau d’affichage publicitaire numérique extérieur et mobile (Digital Out Of Home), à travers un premier canal embarqué dans les taxis sous le nom «Taxi Sahbi». Une solution novatrice de mesure d’audience en temps réel, basée sur une technologie 100% marocaine.

Pour sa part, Badr Bouslikhane, directeur général de Jumia Maroc, estime que le marketing digital rencontre de nombreux défis avec de multiples enjeux en matière de performances et de résilience. «Je pense que le marketing digital va devoir servir la mission de la confiance, surtout sur le sujet de l’e-commerce. Il faut savoir que la part de l’e-commerce dans le commerce de détail ne dépasse pas encore aujourd’hui les 2%. Donc, il y a encore du travail à faire», a-t-il expliqué.

L’intelligence artificielle : un atout pour le marketing

En réunissant les acteurs clés du marché de la communication et du digital, l’ADS permet en effet d’apprendre auprès des plus grands leaders de business et d’obtenir un panorama complet des dernières technologies.

Après la session d’ouverture, les intervenants se sont penchés sur les enjeux et les apports de l’intelligence artificielle (IA), qui a bouleversé de nombreux secteurs d’activité. Le marketing n’y a d’ailleurs pas échappé.

Les experts du domaine ont apporté des éclairages sur l’intérêt de l’IA qui, grâce à sa capacité extraordinaire de collecte et d’analyse des données clients, peut avoir un impact considérable sur la stratégie marketing.

Les conférenciers ont affirmé que l’IA est d’ailleurs de plus en plus utilisée par les entreprises pour répondre aux besoins marketing. Elle permet aussi, selon eux, d’augmenter la productivité jusqu’à 40%.

Lire aussi : ChatGPT : le robot qui révolutionne l’intelligence artificielle 

Ainsi, l’intérêt de l’IA est avéré pour le ciblage des clients, en collectant des données sur leurs habitudes de navigation, ce qui permet donc d’avoir une connaissance approfondie du marché et une anticipation des évolutions futures.

En outre, les experts ont souligné que le recours à l’IA pour la création de contenu connaît une croissance exponentielle, donnant l’exemple des communiqués de presse. En quelques secondes, l’outil fournit un texte ciblé et optimisé pour le référencement naturel.

«L’intelligence artificielle va nous permettre d’aller plus vite, de faire les choses efficacement et de personnaliser davantage nos actions vis-à-vis de notre public cible. C’est la technologie d’avenir pour arriver à ce qu’on appelle l’humain augmenté», indique Youssef Cheikhi au micro de LeBrief.

Notons que lors de ce sommet, les résultats de l’étude « Digital Trends Morocco 2022? », réalisée par GAM en partenariat avec le cabinet IPSOS, spécialisé dans les études et le sondage d’opinion et l’agence TNC, seront présentés.

Enfin, les « Moroccan Digital Awards? » viendront clôturer l’évènement. Ce sera l’occasion de voir les annonceurs et les marques qui se sont distingués dans le domaine du digital au Maroc et qui contribuent à renforcer la compétitivité du marché du digital national.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025

Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre

Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre

Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Une belle croissance au T3 2024

Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024

Légère hausse des prix à la production industrielle

Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024

Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!

Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)

Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024
Voir plus

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire