Ouverture de l'African Digital Summit le 08 octobre à Casablanca. DR : Le Brief
Un budget de 240 millions de dirhams a été alloué dans le cadre de la stratégie Maroc Digital 2030 pour favoriser l’innovation et appuyer les startups marocaines, a annoncé, mardi 09 octobre à Casablanca, Ghita Mezzour, ministre déléguée auprès du Chef du Gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration.
« Nous avons alloué un budget de 240 MDH pour stimuler la demande nationale de services innovants, en privilégiant les achats auprès des startups locales et en leur ouvrant les portes de l’outsourcing, afin qu’elles puissent exporter leurs solutions au-delà de nos frontières », a déclaré Mezzour lors de l’ouverture de la 6e édition de l’African Digital Summit, organisée par le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La stratégie nationale du numérique à l’horizon 2030 vise à soutenir les startups marocaines à chaque étape de leur développement, en leur garantissant un financement durable, un accompagnement ciblé et des infrastructures d’incubation renforcées, a-t-elle précisé. Elle a également encouragé la confiance envers les startups locales, les considérant comme des moteurs essentiels de l’innovation, de la croissance et de la transformation numérique au Maroc.
Lire aussi : Transformation digitale : levier clé pour l’éducation et l’emploi ?
La cérémonie d’ouverture a également été marquée par la signature de plusieurs accords importants, notamment un partenariat tripartite entre le GAM, l’Association des utilisateurs des systèmes d’information au Maroc, et l’Association nationale des gestionnaires et formateurs des ressources humaines. Un mémorandum d’entente entre le GAM et l’Advertising Business Group ainsi qu’un protocole de coopération avec l’Union des marques ont également été signés, sans oublier un partenariat avec la Jadara Foundation.
L’intelligence artificielle est au cœur des débats cette année, avec un accent particulier sur la manière dont elle transforme le marketing et la communication. Les experts discuteront de l’optimisation des interactions avec les consommateurs et de l’amélioration des campagnes publicitaires, tout en mettant en avant l’importance de créer une société plus inclusive et performante.
L’African Digital Summit, créé en 2014 par le GAM, est l’événement phare pour les professionnels du digital, du marketing et de la communication en Afrique. L’édition 2024, qui se déroule sur deux jours, attend plus de 2.800 participants venant de 47 pays et met l’accent sur les dernières innovations et tendances du secteur.
Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024