Africa CEO Forum : Akhannouch s’entretient avec le premier ministre ivoirien
Akhannouch s'entretient à Abidjan avec le premier ministre ivoirien © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu, lundi 5 juin à Abidjan, un entretien avec le premier ministre ivoirien, Patrick Achi. La rencontre entre les deux parties s’est tenue en marge du sommet de l’Africa CEO Forum qui se déroule les 5 et 6 juin en Côte d’Ivoire.
Aziz Akhannouch a souligné que cette importante rencontre avec Patrick Achi a constitué une occasion de plus pour mettre en avant les excellentes relations existant entre le roi Mohammed VI et le président ivoirien Alassane Ouattara.
Aussi, l’accent a été mis sur les nombreux projets lancés en Côte d’Ivoire par le Souverain, particulièrement le projet de la Baie de Cocody qui a été initié conjointement avec le Maroc. Sans oublier l’intérêt qui a été accordé à la réalisation de ces projets dans les délais impartis et dans le strict respect des normes requises.
En outre, l’entretien a porté sur les moyens de faire bénéficier la Côte d’Ivoire de l’expérience marocaine dans le domaine agricole, notamment le plan « Maroc Vert » ou la stratégie actuelle « Génération Green », a ajouté Aziz Akhannouch.
Il s’agit selon le chef du gouvernement de développer la coopération dans ce domaine et de favoriser la réalisation de grands investissements entre les deux pays dans de nombreux secteurs.
وقد كان لقاؤنا مناسبة للإشادة بمستوى العلاقات الرفيعة بين بلدينا، والتي يرعاها قائدا البلدين، جلالة الملك محمد السادس نصره الله، وفخامة الرئيس، السيد الحسن واتارا. pic.twitter.com/WQDTS2qkvI
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) June 5, 2023
Prochaine visite du PM ivoirien au Maroc
Par ailleurs, a poursuivi le chef de l’exécutif, la rencontre a été une opportunité pour saluer la tenue à Abidjan de l’Africa CEO Forum. L’événement permet aux Africains de se rencontrer et d’échanger pour que le secteur privé soit au cœur des préoccupations des gouvernements, et ce, afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle en matière d’investissement, a-t-il souligné.
Et d’annoncer que le premier ministre ivoirien compte se rendre prochainement au Maroc. Le but est de rencontrer les investisseurs marocains et connaître de près leurs expériences dans nombre de secteurs, et partant, donner un nouvel élan aux relations de coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.
Notons que la rencontre s’est déroulée en présence notamment du ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, de l’ambassadeur du Maroc à Abidjan, Abdelmalek Kettani, et du ministre d’État ivoirien, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.
وكان اللقاء فرصة لبحث سبل تعزيز التعاون المشترك في عدد من القطاعات على غرار القطاع الفلاحي، والاستثمار في القطاع الخاص، إضافة إلى تطوير التعاون على المستويين الاقتصادي والتجاري بين البلدين.
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) June 5, 2023
Plus de 1.800 participants
L’Africa CEO Forum, ce grand rendez-vous annuel du secteur privé en Afrique, réunit cette année plus de 1.800 chefs d’entreprise et décideurs publics africains et internationaux, avec pour objectif de relever l’ambitieux défi consistant à transformer la crise en opportunités, rapidement et durablement. « Réussir malgré les crises – De 300 à 3.000 : comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains », est le thème choisi pour cette édition.
Le Maroc participe à ce forum économique avec une importante délégation conduite par Aziz Akhannouch. Elle comprend notamment Mohcine Jazouli, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, et le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi.
Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances
Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Bouznika : accord entre les institutions libyennes pour poursuivre les efforts d’entente nationale
Afrique, Politique - A Bouznika la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'État libyens ont réaffirmé leur engagement.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Complices
Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.
Abashi Shamamba - 17 septembre 2023Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024