Africa CEO Forum : Akhannouch s’entretient avec le premier ministre ivoirien
Akhannouch s'entretient à Abidjan avec le premier ministre ivoirien © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu, lundi 5 juin à Abidjan, un entretien avec le premier ministre ivoirien, Patrick Achi. La rencontre entre les deux parties s’est tenue en marge du sommet de l’Africa CEO Forum qui se déroule les 5 et 6 juin en Côte d’Ivoire.
Aziz Akhannouch a souligné que cette importante rencontre avec Patrick Achi a constitué une occasion de plus pour mettre en avant les excellentes relations existant entre le roi Mohammed VI et le président ivoirien Alassane Ouattara.
Aussi, l’accent a été mis sur les nombreux projets lancés en Côte d’Ivoire par le Souverain, particulièrement le projet de la Baie de Cocody qui a été initié conjointement avec le Maroc. Sans oublier l’intérêt qui a été accordé à la réalisation de ces projets dans les délais impartis et dans le strict respect des normes requises.
En outre, l’entretien a porté sur les moyens de faire bénéficier la Côte d’Ivoire de l’expérience marocaine dans le domaine agricole, notamment le plan « Maroc Vert » ou la stratégie actuelle « Génération Green », a ajouté Aziz Akhannouch.
Il s’agit selon le chef du gouvernement de développer la coopération dans ce domaine et de favoriser la réalisation de grands investissements entre les deux pays dans de nombreux secteurs.
وقد كان لقاؤنا مناسبة للإشادة بمستوى العلاقات الرفيعة بين بلدينا، والتي يرعاها قائدا البلدين، جلالة الملك محمد السادس نصره الله، وفخامة الرئيس، السيد الحسن واتارا. pic.twitter.com/WQDTS2qkvI
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) June 5, 2023
Prochaine visite du PM ivoirien au Maroc
Par ailleurs, a poursuivi le chef de l’exécutif, la rencontre a été une opportunité pour saluer la tenue à Abidjan de l’Africa CEO Forum. L’événement permet aux Africains de se rencontrer et d’échanger pour que le secteur privé soit au cœur des préoccupations des gouvernements, et ce, afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle en matière d’investissement, a-t-il souligné.
Et d’annoncer que le premier ministre ivoirien compte se rendre prochainement au Maroc. Le but est de rencontrer les investisseurs marocains et connaître de près leurs expériences dans nombre de secteurs, et partant, donner un nouvel élan aux relations de coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.
Notons que la rencontre s’est déroulée en présence notamment du ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, de l’ambassadeur du Maroc à Abidjan, Abdelmalek Kettani, et du ministre d’État ivoirien, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.
وكان اللقاء فرصة لبحث سبل تعزيز التعاون المشترك في عدد من القطاعات على غرار القطاع الفلاحي، والاستثمار في القطاع الخاص، إضافة إلى تطوير التعاون على المستويين الاقتصادي والتجاري بين البلدين.
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) June 5, 2023
Plus de 1.800 participants
L’Africa CEO Forum, ce grand rendez-vous annuel du secteur privé en Afrique, réunit cette année plus de 1.800 chefs d’entreprise et décideurs publics africains et internationaux, avec pour objectif de relever l’ambitieux défi consistant à transformer la crise en opportunités, rapidement et durablement. « Réussir malgré les crises – De 300 à 3.000 : comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains », est le thème choisi pour cette édition.
Le Maroc participe à ce forum économique avec une importante délégation conduite par Aziz Akhannouch. Elle comprend notamment Mohcine Jazouli, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, et le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi.
Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA
Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale
Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Adesina salue l’engagement royal pour les investissements en Afrique
Afrique, Économie - Akinwumi Adesina a salué le leadership du roi Mohammed VI lors de l’ouverture de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF).
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Angola : Joe Biden espère raffermir les ambitions américaines en Afrique
Afrique, Diplomatie - Joe Biden a effectué une visite historique en Angola, devenant le premier président des Etats-Unis à se rendre dans ce pays.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II
Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Racket portuaire
Edito - Les ports africains doivent engager un combat, un vrai, contre les coûts invisibles qui polluent la vie des opérateurs économiques.
Abashi Shamamba - 21 mai 2023Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024