Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Africa CEO Forum : Akhannouch s’entretient avec le premier ministre ivoirien

Africa CEO Forum : Akhannouch s’entretient avec le premier ministre ivoirien

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu, lundi 5 juin à Abidjan, un entretien avec le premier ministre ivoirien, Patrick Achi. La rencontre entre les deux parties s’est tenue en marge du sommet de l’Africa CEO Forum qui se déroule les 5 et 6 juin en Côte d’Ivoire.

Aziz Akhannouch a souligné que cette importante rencontre avec Patrick Achi a constitué une occasion de plus pour mettre en avant les excellentes relations existant entre le roi Mohammed VI et le président ivoirien Alassane Ouattara.

Aussi, l’accent a été mis sur les nombreux projets lancés en Côte d’Ivoire par le Souverain, particulièrement le projet de la Baie de Cocody qui a été initié conjointement avec le Maroc. Sans oublier l’intérêt qui a été accordé à la réalisation de ces projets dans les délais impartis et dans le strict respect des normes requises.

En outre, l’entretien a porté sur les moyens de faire bénéficier la Côte d’Ivoire de l’expérience marocaine dans le domaine agricole, notamment le plan « Maroc Vert » ou la stratégie actuelle « Génération Green », a ajouté Aziz Akhannouch.

Il s’agit selon le chef du gouvernement de développer la coopération dans ce domaine et de favoriser la réalisation de grands investissements entre les deux pays dans de nombreux secteurs.

Prochaine visite du PM ivoirien au Maroc

Par ailleurs, a poursuivi le chef de l’exécutif, la rencontre a été une opportunité pour saluer la tenue à Abidjan de l’Africa CEO Forum.  L’événement permet aux Africains de se rencontrer et d’échanger pour que le secteur privé soit au cœur des préoccupations des gouvernements, et ce, afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle en matière d’investissement, a-t-il souligné.

Et d’annoncer que le premier ministre ivoirien compte se rendre prochainement au Maroc. Le but est de rencontrer les investisseurs marocains et connaître de près leurs expériences dans nombre de secteurs, et partant, donner un nouvel élan aux relations de coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.

Notons que la rencontre s’est déroulée en présence notamment du ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, de l’ambassadeur du Maroc à Abidjan, Abdelmalek Kettani, et du ministre d’État ivoirien, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Plus de 1.800 participants

L’Africa CEO Forum, ce grand rendez-vous annuel du secteur privé en Afrique, réunit cette année plus de 1.800 chefs d’entreprise et décideurs publics africains et internationaux, avec pour objectif de relever l’ambitieux défi consistant à transformer la crise en opportunités, rapidement et durablement. « Réussir malgré les crises – De 300 à 3.000 : comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains », est le thème choisi pour cette édition.

Le Maroc participe à ce forum économique avec une importante délégation conduite par Aziz Akhannouch. Elle comprend notamment Mohcine Jazouli, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, et le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Africa CEO Forum Akhannouch

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce j…
Africa CEO Forum Akhannouch

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs textes, parmi eux, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser …
Africa CEO Forum Akhannouch

COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 20…
Africa CEO Forum Akhannouch

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Un avion d'entraînement de type DA 42, utilisé pour la formation des pilotes de ligne, s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la ba…
Africa CEO Forum Akhannouch

Le Cercle Eugène Delacroix organise son 3e Forum des Élus France-Maroc au Sénat

Le Cercle Eugène Delacroix (CED) tiendra, jeudi prochain au Sénat à Paris, la troisième édition de son Forum des Élus France-Maroc. Placé so…
Africa CEO Forum Akhannouch

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

L'actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au…
Africa CEO Forum Akhannouch

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024, en hausse de 12,5% par rapport à la même période de l'anné…
Africa CEO Forum Akhannouch

Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024

Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 20…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire