Des forces de sécurités afghanes patrouillent à la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan, à Torkham, dans la province de Nangarhar, en février 2023. DR : SHAFIULLAH KAKAR / AFP
Quarante-six personnes, principalement des femmes et des enfants, ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, province afghane de Paktika, selon Kaboul. L’attaque, survenue mardi soir, a également fait six blessés.
Le ministère de la Défense afghan a qualifié ces frappes de barbares et a promis de riposter à cette agression claire, affirmant que la défense de la souveraineté afghane est un droit inaliénable.
Une situation de plus en plus délicate
Islamabad accuse Kaboul de laisser des groupes armés, tels que les talibans pakistanais du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), opérer depuis le sol afghan. Samedi dernier, une attaque revendiquée par le TTP contre une base militaire pakistanaise avait causé la mort de 16 soldats près de la frontière.
Lire aussi : Pakistan : l’expulsion des Afghans commence
Parmi les victimes des frappes figureraient des réfugiés du Waziristan, une région tribale pakistanaise où l’armée a mené de nombreuses opérations contre les insurgés depuis les années 2000. Beaucoup de ces réfugiés avaient fui vers l’Afghanistan après une opération militaire majeure en 2014.
Cet incident rappelle les frappes pakistanaises d’avril 2022, qui avaient causé une cinquantaine de morts en Afghanistan. Islamabad avait alors exigé que Kaboul prenne des mesures sévères contre les militants ciblant son territoire.
Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020