Accueil / Monde

Affrontement Israël-Gaza : le calme après la tempête

Temps de lecture

Les frappes israéliennes sur Gaza © DR

Les violences entre le Jihad islamique et Israël ont fait 44 morts et des centaines de blessés du côté palestinien. Après trois jours d’affrontements, une trêve a enfin été mise en place pour éviter le drame de 2019. Ainsi, les points de passage entre la bande de Gaza et l’État hébreu, fermés mardi dernier par Israël, ont été rouverts, ce lundi, pour des besoins humanitaires. Bilan.

Après trois jours d’hostilité entre le groupe armé palestinien, Jihad islamique, et Israël, les violences semblent enfin se calmer. Les deux parties ont convenu d’une trêve, dimanche soir, grâce à une médiation de l’Égypte. «Il y a peu de temps, une formule a été trouvée pour l’accord de trêve, qui porte notamment sur l’engagement de l’Égypte à œuvrer en faveur de la libération de deux prisonniers», a souligné, dans un communiqué, Mohammed Al-Hindi, chef de la branche politique du Jihad islamique. Les deux détenus en question sont Bassem Saadi et Khaled Awawdeh.

L’armée israélienne avait affirmé avoir mené des frappes sur des positions du groupe palestinien, et ce, en réponse à des roquettes tirées vers le sud du territoire israélien. «En réponse à des roquettes tirées vers le territoire israélien, l’armée frappe actuellement un large nombre de cibles appartenant à l’organisation dans la bande de Gaza», précise l’État-Major hébreu. Pour rappel, en 2019, l’assassinat d’un commandant du Jihad islamique lors d’une opération israélienne avait provoqué la pire confrontation armée entre Gaza et Israël.

Par ailleurs, l’Agence France-Presse (AFP) a indiqué que l’un de ses journalistes a vu entrer des camions de carburant par le point de passage des marchandises de Kerem Shalom, situé dans le sud de la bande de Gaza. Samedi dernier, l’unique centrale électrique de Gaza a été mise à l’arrêt en raison d’une pénurie de carburant.

Lire aussi : Gaza : la trêve entre Israël et les militants palestiniens déjà rompue

Morts et blessés : quel bilan ?

Les affrontements entre le Jihad islamique et Israël ont coûté la vie à 44 Palestiniens depuis vendredi dernier. Selon le ministère de la Santé du mouvement armé palestinien, Hamas, les frappes israéliennes ont tué 15 enfants et ont blessé 360 autres personnes, en sus des immeubles entiers qui ont été détruits.

«Cette dernière escalade ramène des images de peur, d’anxiété, le sentiment que nous sommes seuls», explique Dounia Alamal Ismaïl à l’AFP. Elle ajoute : «J’espère que cette escalade ne se transformera pas en une confrontation plus importante et que la médiation égyptienne parviendra à rétablir le calme».

En outre, le chef du mouvement du Jihad islamique, Khaled Mansour, a été tué dans un raid israélien. Ce dernier l’a ciblé dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Les Brigades Al-Qods ont indiqué qu’il a été tué dimanche à l’aube, dans le bombardement d’une maison du camp d’Al-Shaout. Les médias palestiniens ont, aussi, rapporté le décès du commandant de l’unité de missiles des Brigades Al-Qods, Raafat Al-Zamili, surnommé Abu Al-Nour.

Les réactions mondiales

Plusieurs États ont réagi à cette hostilité. L’Union européenne appelle toutes les parties à un «maximum de retenue», afin d’éviter une nouvelle escalade, a déclaré le porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

À Londres, la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, a soutenu le droit d’Israël à «se défendre». Elle a même appelé à «une fin rapide de la violence» dans la bande de Gaza.

Du côté de la Russie, la porte-parole de la diplomatie, Maria Zakharova, a indiqué dans un communiqué : «Nous observons avec une profonde inquiétude l’évolution des événements, qui peuvent entraîner une reprise de la confrontation militaire à grande échelle et aggraver encore la situation humanitaire déjà déplorable à Gaza». 

En revanche, le général Hossein Salami, chef des Gardiens de la révolution, l’armée de la République islamique d’Iran, a affirmé, samedi dernier, que les Palestiniens n’étaient pas seuls dans leur lutte contre Israël.

Enfin, s’agissant du Maroc, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a indiqué, dans un communiqué, que le Royaume appelle à éviter davantage d’escalade et à rétablir le calme pour que la situation ne dégénère pas. Il a, à cette occasion, réitéré ses positions constantes soutenant les droits du peuple palestinien. Une marche a aussi été organisée à Rabat et à Casablanca pour rappeler la solidarité des Marocains avec le peuple palestinien.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire