Des visiteurs au Musée national de la parure à Rabat © DR
Inauguré le 7 janvier dernier par la princesse Lalla Hasnaa, le Musée national de la parure signe une affluence record. En huit jours seulement, il a attiré plus de 40.000 visiteurs, faisant ainsi une entrée en force sur la scène muséale marocaine.
L’exposition permanente du musée est dédiée au thème de la parure, qui constitue un des aspects importants de la culture marocaine. Un communiqué de la Fondation nationale des musées (FNM), relève que ce musée, situé à kasbah des Oudayas à Rabat, vient réaffirmer la vision royale qui promeut la culture et les arts.
Un nouveau bijou exceptionnel à #Rabat avec le Musée National de la Parure aux Oudayas. Un grand bravo @FNMusees pour une parfaite restauration, incluant le jardin d’inspiration andalouse. Un paradis. pic.twitter.com/ly6QfMYTCK
— Ambassade de Suisse au Maroc (@AmbSuisseMaroc) January 7, 2023
La collection donne à voir des pièces de grande valeur culturelle, historique et esthétique. Le parcours est construit pour permettre aux visiteurs d’avoir une idée complète sur la géographie du Maroc, notamment les spécificités culturelles de chaque région, les zones de contact, l’histoire du pays et les ateliers de production des pièces.
La FNM fait également savoir que le roi Mohammed VI a bien voulu partager avec les Marocains et les visiteurs étrangers sa collection personnelle de bijoux berbères et de pièces rares, qui montrent le caractère innovant et bien distingué du génie national et de son ancestral savoir-faire.
Il est à noter que le Musée national de la parure représente le 14e musée géré par la FNM.
Inauguration des Oudayas, musée National de la Parure. Situé à la Kasbah des Oudayas, monument historique de la capitale et classé avec son jardin andalou, au patrimoine mondial de l’Unesco, le musée est désormais dédié à la parure : bijoux et caftans. pic.twitter.com/tFBxvpTX2Y
— Fondation Nationale des Musées du Maroc (@FNMusees) January 2, 2023
Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat
Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM
Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 202411e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits
Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes
Farah Nadifi - 28 novembre 2024FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents
Culture - Le FIFM continue de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation de l’industrie cinématographique marocaine.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Benzakour explore l’identité marocaine en altitude et en musique
Culture - À travers "Arrivée par Avion", Nadia Benzakour livre une comédie musicale émouvante, drôle et universelle.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Installation du jury du Grand Prix national de la Presse au titre de la 22e session
Culture - Ce mardi à Rabat, les membres du jury du Grand Prix national de la Presse ont été installés au titre de la 22e session.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le premier amour est toujours le dernier
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023Le temps des erreurs
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024Kim Kardashian revient sur les 20 saisons de KUWTK
Khansaa Bahra - 16 mars 2021L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024