Une rencontre économique entre le Maroc et la Belgique s’est déroulée à Casablanca, avec la participation du Chef de gouvernement Aziz Akhannouch et du Premier ministre belge, Alexander De Croo, ce mardi. Organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) dans le cadre de la 3ème session de la Haute commission mixte de partenariat Maroc-Belgique, cette rencontre a permis aux entreprises des deux pays de discuter des opportunités d’investissement dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures, ainsi que des perspectives de partenariat axées sur l’innovation, la durabilité et la création d’emplois. À la clôture de l’événement, De Croo s’est exprimé positivement sur cette visite au Maroc, soulignant les sujets importants abordés et les accords conclus. Il a également noté l’intérêt de la Belgique pour le développement industriel du Maroc, son potentiel en énergies renouvelables, ainsi que ses projets de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et la Coupe du Monde en 2030.
Lire aussi : PLF 2024 : voici les recommandations de la CGEM
De Croo a rappelé les relations historiques entre les deux pays et les liens forts entre leurs souverains. De son côté, Akhannouch a souligné l’ancienneté des relations entre le Maroc et la Belgique, mettant en avant les liens étroits entre les deux rois. Il a également salué les échanges fructueux avec la délégation belge pour un avenir plus prometteur. Akhannouch a encouragé les entrepreneurs marocains à saisir les opportunités du marché belge et à investir à l’étranger.
La visite de De Croo à Rabat avec une délégation ministérielle a été marquée par la co-présidence avec Akhannouch de la 3ème réunion de la Haute commission mixte de partenariat Maroc-Belgique, qui a abouti à la signature de deux mémorandums d’entente et d’une feuille de route de coopération. Dans une déclaration conjointe, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de renforcer le partenariat stratégique, le commerce, les investissements et la coopération en matière de climat, de transition énergétique et de développement des énergies renouvelables.
🇲🇦🇧🇪 Ce Forum a été marqué par la présence du Chef du Gouvernement du Royaume Du Maroc, M. Aziz Akhannouch et du Premier Ministre du Royaume de la Belgique, M. Alexander De Croo, qui ont clôturé la rencontre. pic.twitter.com/GpSpdK3Mk2
— CGEM (@CGEM_MA) April 16, 2024
LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère
Économie - Le projet LGV reliant Kénitra à Marrakech, fait appel à plusieurs entreprises, chacune spécialisée pour un segment précis.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLF
Économie - Plusieurs amendements au PLF 2025 ont été examinés, avec un accent particulier sur les mesures douanières et fiscales.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Crise de la main-d’œuvre dans l’agriculture marocaine
Économie - L’agriculture marocaine subit une transformation profonde avec la migration de nombreux travailleurs vers d’autres secteurs.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en Holding
Économie - Le Comité du marché des capitaux a validé le schéma de transformation de la Bourse de Casablanca en holding.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc
Économie - Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Transport bloqué : la colère des routiers
Économie - Les transporteurs routiers de marchandises au Maroc déplorent leurs conditions de travail et expriment leur frustration.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024COP 29 : Aziz Akhannouch est arrivé à Bakou
Économie - Aziz Akhannouch est accueilli par le président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev et le SG de l'ONU, Antonio Guterres.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Holmarcom baisse sa participation au capital d’AtlantaSanad
Économie - L'AMMC annonce qu'Holmarcom a cédé 3 556 732 actions de la société AtlantaSanad, soit 10% du capital de cette dernière.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Antony Blinken avertit sur l’effondrement de l’économie tunisienne
Afrique, Économie, Politique - Pour le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, la Tunisie risque la ruine sans un accord avec le FMI.
Hajar Toufik - 23 mars 2023Activité bancaire : Bank Al-Maghrib dresse le bilan de l’année 2022
Économie - Bank Al-Maghrib vient de publier son rapport annuel sur la supervision bancaire pour l'exercice 2022.
Manal Ben El Hantati - 25 juillet 2023Hausse des prix des cigarettes dès le 1ᵉʳ janvier 2024
Économie - Dès janvier 2024, les prix des cigarettes augmenteront suite à une décision de la commission d’homologation des prix
Hajar Toufik - 21 décembre 2023Cannabis : bilan 2023 et stratégies 2024 de l’ANRAC
Économie - Les travaux de l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) ont beaucoup avancé en 2023.
Nora Jaafar - 25 décembre 2023CGEM : voici les priorités de la rentrée économique
Économie - La CGEM a tenu ce vendredi son Conseil d’administration pour définir les priorités de la rentrée.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre
Économie - Une conférence de presse a réuni plusieurs acteurs du secteur privé désireux de remettre en question la représentation des TPE-PME.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh
Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024L’IA, moteur du Maroc de demain
Économie - Le Maroc, acteur majeur dans la transformation numérique en Afrique, s’engage résolument dans l’intégration de l’IA pour moderniser ses secteurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025