Une rencontre économique entre le Maroc et la Belgique s’est déroulée à Casablanca, avec la participation du Chef de gouvernement Aziz Akhannouch et du Premier ministre belge, Alexander De Croo, ce mardi. Organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) dans le cadre de la 3ème session de la Haute commission mixte de partenariat Maroc-Belgique, cette rencontre a permis aux entreprises des deux pays de discuter des opportunités d’investissement dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures, ainsi que des perspectives de partenariat axées sur l’innovation, la durabilité et la création d’emplois. À la clôture de l’événement, De Croo s’est exprimé positivement sur cette visite au Maroc, soulignant les sujets importants abordés et les accords conclus. Il a également noté l’intérêt de la Belgique pour le développement industriel du Maroc, son potentiel en énergies renouvelables, ainsi que ses projets de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et la Coupe du Monde en 2030.
Lire aussi : PLF 2024 : voici les recommandations de la CGEM
De Croo a rappelé les relations historiques entre les deux pays et les liens forts entre leurs souverains. De son côté, Akhannouch a souligné l’ancienneté des relations entre le Maroc et la Belgique, mettant en avant les liens étroits entre les deux rois. Il a également salué les échanges fructueux avec la délégation belge pour un avenir plus prometteur. Akhannouch a encouragé les entrepreneurs marocains à saisir les opportunités du marché belge et à investir à l’étranger.
La visite de De Croo à Rabat avec une délégation ministérielle a été marquée par la co-présidence avec Akhannouch de la 3ème réunion de la Haute commission mixte de partenariat Maroc-Belgique, qui a abouti à la signature de deux mémorandums d’entente et d’une feuille de route de coopération. Dans une déclaration conjointe, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de renforcer le partenariat stratégique, le commerce, les investissements et la coopération en matière de climat, de transition énergétique et de développement des énergies renouvelables.
🇲🇦🇧🇪 Ce Forum a été marqué par la présence du Chef du Gouvernement du Royaume Du Maroc, M. Aziz Akhannouch et du Premier Ministre du Royaume de la Belgique, M. Alexander De Croo, qui ont clôturé la rencontre. pic.twitter.com/GpSpdK3Mk2
— CGEM (@CGEM_MA) April 16, 2024
Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe
Économie - Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration, a souligné Nadia Fettah, lors de l'Ambition Africa à Paris.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023
Économie - Les EEP ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams par an, en moyenne, au budget général de l’État.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023
Économie - Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics, selon le rapport annuel de la DEPP.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins
Économie - Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait ses capacités navales.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires
Économie - AGR anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'année 2024.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme
Économie - L’ONEE a franchi une nouvelle étape dans son projet visant à relier le Sud et le Centre du Maroc par une ligne électrique.
Ilyasse Rhamir - 16 novembre 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Gaz naturel : le Maroc capte près de 20% des exportations espagnoles via le GME
Économie - Le Maroc capte 18,5% des exportations espagnoles de gaz via le GME en 2024, marquant une hausse significative par rapport à 2023.
Chaima Aberni - 26 août 2024Chaînes publiques marocaines : fort succès malgré un budget limité
Économie - Avec des moyens limités et une rude concurrence, les chaînes publiques marocaines réussissent à capter l’attention d’un large public.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Standard Bank veut s’implanter encore plus en Afrique de l’Est
Afrique, Économie, Économie - Dans le cadre de sa stratégie d'expansion, Standard Bank compte renforcer sa présence en Afrique de l'Est.
Hajar Toufik - 14 mars 2023Office des changes : les points clés du rapport annuel 2022 sur le commerce extérieur
Économie - L’Office des changes vient de publier son rapport annuel sur le commerce extérieur, fournissant plusieurs statistiques.
Hajar Toufik - 9 août 2023Alpha 55 et le ministère de l’Industrie et du Commerce s’allient pour la promotion du «Made in Morocco»
Économie - Alpha 55 a inauguré, jeudi 24 août 2023 son 4ᵉ magasin au sein du centre commercial Aeria Mall à Casablanca.
Atika Ratim - 25 août 2023Au-delà de la dette : le Maroc et la quête d’une croissance durable
Économie - Face à une dette publique croissante, le Maroc se confronte à des défis économiques sans précédent dans le sillage de la pandémie
Chaima Aberni - 20 novembre 2023