Accueil / Économie

Affaires : des entreprises marocaines et belges en conclave à Casablanca

Temps de lecture

Une rencontre économique entre le Maroc et la Belgique s’est déroulée à Casablanca, avec la participation du Chef de gouvernement Aziz Akhannouch et du Premier ministre belge, Alexander De Croo, ce mardi. Organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) dans le cadre de la 3ème session de la Haute commission mixte de partenariat Maroc-Belgique, cette rencontre a permis aux entreprises des deux pays de discuter des opportunités d’investissement dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures, ainsi que des perspectives de partenariat axées sur l’innovation, la durabilité et la création d’emplois. À la clôture de l’événement, De Croo s’est exprimé positivement sur cette visite au Maroc, soulignant les sujets importants abordés et les accords conclus. Il a également noté l’intérêt de la Belgique pour le développement industriel du Maroc, son potentiel en énergies renouvelables, ainsi que ses projets de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et la Coupe du Monde en 2030.

 

Lire aussi : PLF 2024 : voici les recommandations de la CGEM

 

De Croo a rappelé les relations historiques entre les deux pays et les liens forts entre leurs souverains. De son côté, Akhannouch a souligné l’ancienneté des relations entre le Maroc et la Belgique, mettant en avant les liens étroits entre les deux rois. Il a également salué les échanges fructueux avec la délégation belge pour un avenir plus prometteur. Akhannouch a encouragé les entrepreneurs marocains à saisir les opportunités du marché belge et à investir à l’étranger.

La visite de De Croo à Rabat avec une délégation ministérielle a été marquée par la co-présidence avec Akhannouch de la 3ème réunion de la Haute commission mixte de partenariat Maroc-Belgique, qui a abouti à la signature de deux mémorandums d’entente et d’une feuille de route de coopération. Dans une déclaration conjointe, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de renforcer le partenariat stratégique, le commerce, les investissements et la coopération en matière de climat, de transition énergétique et de développement des énergies renouvelables.

Dernier articles
Les articles les plus lu

« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA

Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024
Voir plus

Créateurs de contenus, quel cadre légal au Maroc ?

Économie - Mohamed Reda Naam, cadre supérieur en fiscalité à Al Barid Bank, et formateur dans les métiers de comptabilité et fiscalité, est l’invité de cet épisode de l’Hebdo Mc pour parler des nouvelles mesures prises par la Direction générale des impôts qui ont pour but de faire payer des impôts aux créateurs de contenus.

Atika Ratim - 21 juin 2022

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.

Nora Jaafar - 27 janvier 2023

Le rôle du Conseil de la concurrence dans la gestion des concentrations économiques

Économie - Le concept de concentration économique joue un rôle central, touchant à la fois les entreprises et les consommateurs.

Chaima Aberni - 12 décembre 2023

Plan «Maroc Digital 2030» : la révolution numérique du Maroc

ÉconomieLe plan "Maroc Digital 2030" a été lancé lors de la première réunion de la Commission nationale pour le développement numérique

Nora Jaafar - 7 février 2024

Les professionnels du transport exhortent Akhannouch à prendre des mesures urgentes pour protéger le secteur

Économie - La Coordination des syndicats du secteur du transport routier de marchandises a adressé une correspondance au chef du gouvernement.

Rédaction LeBrief - 9 septembre 2024

Le HCP répond à l’OCDE

Économie - Le HCP rejette les conclusions du rapport réalisé par l'OCDE intitulé « Études économiques de l’OCDE : Maroc 2024 ».

Mbaye Gueye - 13 septembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!

Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire