Accueil / Économie

Affaires : des entreprises marocaines et belges en conclave à Casablanca

Temps de lecture

Une rencontre économique entre le Maroc et la Belgique s’est déroulée à Casablanca, avec la participation du Chef de gouvernement Aziz Akhannouch et du Premier ministre belge, Alexander De Croo, ce mardi. Organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) dans le cadre de la 3ème session de la Haute commission mixte de partenariat Maroc-Belgique, cette rencontre a permis aux entreprises des deux pays de discuter des opportunités d’investissement dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures, ainsi que des perspectives de partenariat axées sur l’innovation, la durabilité et la création d’emplois. À la clôture de l’événement, De Croo s’est exprimé positivement sur cette visite au Maroc, soulignant les sujets importants abordés et les accords conclus. Il a également noté l’intérêt de la Belgique pour le développement industriel du Maroc, son potentiel en énergies renouvelables, ainsi que ses projets de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et la Coupe du Monde en 2030.

 

Lire aussi : PLF 2024 : voici les recommandations de la CGEM

 

De Croo a rappelé les relations historiques entre les deux pays et les liens forts entre leurs souverains. De son côté, Akhannouch a souligné l’ancienneté des relations entre le Maroc et la Belgique, mettant en avant les liens étroits entre les deux rois. Il a également salué les échanges fructueux avec la délégation belge pour un avenir plus prometteur. Akhannouch a encouragé les entrepreneurs marocains à saisir les opportunités du marché belge et à investir à l’étranger.

La visite de De Croo à Rabat avec une délégation ministérielle a été marquée par la co-présidence avec Akhannouch de la 3ème réunion de la Haute commission mixte de partenariat Maroc-Belgique, qui a abouti à la signature de deux mémorandums d’entente et d’une feuille de route de coopération. Dans une déclaration conjointe, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de renforcer le partenariat stratégique, le commerce, les investissements et la coopération en matière de climat, de transition énergétique et de développement des énergies renouvelables.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Transferts record : un pilier économique mondial en 2024

Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams

Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar

Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Un budget 2025 ambitieux pour ADM

Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024
Voir plus

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire