Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Affaire Tifelt : le CSPJ réagit à l’indignation publique avec des sanctions contre les juges

Affaire Tifelt : le CSPJ réagit à l’indignation publique avec des sanctions contre les juges

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’affaire dite de «la fille de Tifelt» a déclenché un tollé national en 2023, suite à la révélation d’actes répétés de viol sur une enfant de 11 ans, perpétrés par trois hommes. Le jugement initial de la chambre criminelle de Rabat, prononcé en mars 2023, avait suscité l’indignation en raison de sa clémence : des peines de seulement 18 mois pour deux des accusés et deux ans pour le troisième.

Face à une vague de colère publique et à la mobilisation de la société civile, les peines ont été alourdies en appel, passant à 10 et 20 ans de réclusion. Cette révision a été suivie de près par la Cour supérieure de la puissance judiciaire (CSPJ), qui, le 20 février dernier, a imputé une «faute professionnelle» aux juges de première instance, les sanctionnant pour leur indulgence excessive. Le document n’a que récemment été mis en ligne, comme le rapportent nos confrères de Hespress.

Lire aussi : Maman à 12 ans, un printemps v(i)olé !

Une enquête rigoureuse menée par l’inspection générale du pouvoir judiciaire a conduit à la décision de suspendre temporairement ces magistrats de leurs fonctions, sans rémunération, à l’exception des allocations familiales, et de les muter d’office. Ces sanctions comptent parmi les plus sévères jamais appliquées par le CSPJ, révélant l’étendue des manquements dans l’application de la loi.

Réforme nécessaire face aux abus

Les sanctions reflètent l’inquiétude grandissante quant à l’application des circonstances atténuantes, souvent invoquées de manière inappropriée pour réduire les peines des crimes graves, comme le démontre le cas de l’accusé condamné à deux ans, qui, selon la loi, aurait dû encourir un minimum de cinq ans de réclusion.

Le CSPJ a critiqué les juges pour avoir violé les normes en vigueur, constituant une «violation flagrante et insensée» des règles juridiques appropriées. Cet écart par rapport à la loi a été qualifié de «faute grave», justifiant la suspension immédiate des juges impliqués.

Ghizlane Mamouni, présidente de l’association Kif Mama Kif Baba, a souligné que cette affaire a mis en lumière les défaillances de notre système à protéger les plus vulnérables. L’association, qui avait initialement appelé à des sanctions contre les magistrats responsables, voit dans ces mesures disciplinaires un renouveau de confiance dans l’intégrité de la justice. Mamouni espère également que ce cas servira de leçon aux juges tentés de minimiser les actes de prédateurs sexuels et presse pour une réforme du Code pénal qui éliminerait la possibilité de retenir des circonstances atténuantes pour les agresseurs sexuels.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CSPJ

RGPH 2024: le HCP lance la troisième phase de la formation en présentiel

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a annoncé le lancement de la troisième phase de la formation en présentiel, qui se déroule du 15 au 27 ao…
CSPJ

Marhaba 2024 : environ 1,9 million de passagers ont transité par les ports marocains jusqu’au 15 août (Ministère)

Le ministère du Transport et de la Logistique a indiqué qu’environ 1,9 million de voyageurs et 447.000 voitures ont transité par les ports m…
CSPJ

Les autorités craignent une épidémie de rougeole à Chefchaouen

Malgré la mise en place de dispositif adapté pour apporter une riposte à la rougeole par les autorités, la psychose règne toujours dans cert…
CSPJ

Marrakech : un Français d’origine marocaine interpellé pour conduite dangereuse

Jeudi, les forces de police de la Wilaya de Marrakech ont arrêté un Français d'origine marocaine. L'homme de 38 ans est soupçonné de conduit…
CSPJ

Mpox : réunion entre le ministre de la Santé et le Comité scientifique

Le ministre de la Santé a rencontré le Comité scientifique pour évaluer la situation concernant le mpox (anciennement appelé variole du sing…
CSPJ

Manifestation du Mechouar : célébration à Marrakech du 71ᵉ anniversaire

Jeudi à Marrakech, un important rassemblement s’est tenu, commémorant le 71ᵉ anniversaire de la manifestation du Mechouar. En effet, le 15 a…
CSPJ

Dakhla : la marine royale intercepte 124 candidats à la migration irrégulière

La marine royale a intercepté une pirogue à environ 240 km au sud-ouest de Dakhla. A son bord se trouvaient 124 personnes, dont 12 femmes, c…
CSPJ

Mpox : le Maroc renforce le plan national de surveillance

Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a annoncé avoir actualisé le plan national de surveillance et de réponse face à cette é…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire