Affaire Saad Lamjarred : déclaré coupable, le chanteur écope de six ans de prison ferme
Le chanteur marocain Saad Lamjarred à Paris © DR
Sept ans d’emprisonnement et cinq ans d’interdiction d’entrée sur le territoire français avaient été requis, jeudi 23 février, devant la cour d’assises de Paris, à l’encontre de Saad Lamjarred, jugé depuis lundi dernier devant la cour d’assises de Paris pour viol et violences sur une jeune femme en 2016.
En effet, Jean-Christophe Muller, le représentant du Ministère public en France, n’a pas visiblement cru la version livrée mercredi par le chanteur marocain.
«Dans les procès pour viol, on entend souvent parler de parole contre parole. Mais avant les paroles, il y a les faits, les éléments objectifs et acquis», a-t-il lâché.
Lire aussi : Viol : l’affaire Saad Lamjarred refait surface
Le viol établi
Pour lui, l’histoire racontée par Saad Lamjarred ne tient pas. Les preuves établissent sa culpabilité et démontrent la réalité du viol et des violences, à savoir ses blessures : les lésions sur l’épaule, le cou et le tronc.
Les coups constatés par les médecins sur la jeune femme, notamment sur tout le corps et sur l’hymen. À cela s’ajoutent les témoignages des employés de l’hôtel qui ont vu Laura Prioul sortir de la chambre de la star en courant et en pleurs.
«Ce soir d’octobre 2016, il y a d’un côté une jeune femme de 20 ans, en devenir, et de l’autre, un homme de 31 ans déjà bien installé dans l’existence», a ajouté l’avocat général, soulignant toutefois que Saad Lamjarred n’est pas un « prédateur sexuel », mais plutôt quelqu’un qui saisissait « les occasions qui se présentent ».
Enfin, et après avoir dressé la chronologie des faits, Jean-Christophe Muller s’est attardé que la notion du consentement. «Dans la loi française, « on suppose que le consentement n’existe pas quand il y a violence, contrainte, même morale, menace ou surprise »», a-t-il rappelé.
Le verdict est tombé
Saad Lamjarred a été déclaré coupable par 7 voix sur 9, ce vendredi après-midi, à l’issue de cinq jours de procès. Il a écopé de six ans de prison ferme, selon la journaliste Marine Americas, présente sur place, qui précise qu’il a été acquitté pour les violences volontaires.
L’artiste de 37 ans dispose d’un délai de dix jours pour faire appel.
S. #Lamjarred est condamné à 6 ans de prison pour le viol de Laura. Il est acquitté pour les violences volontaires. @RFI
— MdeLaMoissonniere (@MarineAmericas) February 24, 2023
Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023