Affaire Saad Lamjarred : déclaré coupable, le chanteur écope de six ans de prison ferme
Le chanteur marocain Saad Lamjarred à Paris © DR
Sept ans d’emprisonnement et cinq ans d’interdiction d’entrée sur le territoire français avaient été requis, jeudi 23 février, devant la cour d’assises de Paris, à l’encontre de Saad Lamjarred, jugé depuis lundi dernier devant la cour d’assises de Paris pour viol et violences sur une jeune femme en 2016.
En effet, Jean-Christophe Muller, le représentant du Ministère public en France, n’a pas visiblement cru la version livrée mercredi par le chanteur marocain.
«Dans les procès pour viol, on entend souvent parler de parole contre parole. Mais avant les paroles, il y a les faits, les éléments objectifs et acquis», a-t-il lâché.
Lire aussi : Viol : l’affaire Saad Lamjarred refait surface
Le viol établi
Pour lui, l’histoire racontée par Saad Lamjarred ne tient pas. Les preuves établissent sa culpabilité et démontrent la réalité du viol et des violences, à savoir ses blessures : les lésions sur l’épaule, le cou et le tronc.
Les coups constatés par les médecins sur la jeune femme, notamment sur tout le corps et sur l’hymen. À cela s’ajoutent les témoignages des employés de l’hôtel qui ont vu Laura Prioul sortir de la chambre de la star en courant et en pleurs.
«Ce soir d’octobre 2016, il y a d’un côté une jeune femme de 20 ans, en devenir, et de l’autre, un homme de 31 ans déjà bien installé dans l’existence», a ajouté l’avocat général, soulignant toutefois que Saad Lamjarred n’est pas un « prédateur sexuel », mais plutôt quelqu’un qui saisissait « les occasions qui se présentent ».
Enfin, et après avoir dressé la chronologie des faits, Jean-Christophe Muller s’est attardé que la notion du consentement. «Dans la loi française, « on suppose que le consentement n’existe pas quand il y a violence, contrainte, même morale, menace ou surprise »», a-t-il rappelé.
Le verdict est tombé
Saad Lamjarred a été déclaré coupable par 7 voix sur 9, ce vendredi après-midi, à l’issue de cinq jours de procès. Il a écopé de six ans de prison ferme, selon la journaliste Marine Americas, présente sur place, qui précise qu’il a été acquitté pour les violences volontaires.
L’artiste de 37 ans dispose d’un délai de dix jours pour faire appel.
S. #Lamjarred est condamné à 6 ans de prison pour le viol de Laura. Il est acquitté pour les violences volontaires. @RFI
— MdeLaMoissonniere (@MarineAmericas) February 24, 2023
Comment gérons-nous les intempéries ?
Société - Les récentes intempéries soulèvent plusieurs questions sur la capacité du Royaume à gérer ces catastrophes naturelles.
Hajar Toufik - 23 septembre 2024Oulémas africains : 5e concours de la Fondation Mohammed VI
Société - Le secrétariat général de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains organise, du 27 au 29 septembre à Fès, la finale.
Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024Avocats vs tutelle : le bras de fer continue
Société - Les tensions entre les avocats et le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s'intensifient en raison des réformes proposées.
Mbaye Gueye - 23 septembre 2024La marine royale sauve 54 migrants subsahariens au large de Tan-Tan
Société - Un garde-côtes de la marine royale a intercepté, dimanche, une embarcation de fortune à 83 km au nord-ouest du port de Tan-Tan.
Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024CHU Ibn Sina : deux transplantations hépatiques réussies en moins de 48 heures
Société - Deux transplantations hépatiques réussies en moins de 48h au CHU Ibn Sina, une première au Maroc qui marque un tournant médical.
Chaima Aberni - 23 septembre 2024Saison de chasse : l’ANEF en alerte face à la montée du braconnage
Société - L'ANEF renforce sa lutte contre le braconnage à l'approche de la saison de chasse, multipliant les arrestations et saisies d'armes.
Chaima Aberni - 23 septembre 2024Safi : 8 tonnes de drogue saisies dans une opération anti-trafic international
Société - Les forces de sécurité saisissent 8 tonnes de chira à Safi et arrêtent 21 suspects dans une opération contre le trafic de drogue international.
Chaima Aberni - 22 septembre 2024Ministère de l’Intérieur : mesures de sécurité renforcées dans tout le Royaume
Société - Le ministère de l'Intérieur prend des mesures pour minimiser les impacts des fortes pluies, appelant à la prudence et mobilisant des ressources dans les provinces.
Chaima Aberni - 21 septembre 2024Le père de Dounia Batma arrêté à Marrakech
Khansaa Bahra - 25 février 2020Villa Diyafa Boutique Hotel & Spa devient STORY Rabat
Khansaa Bahra - 9 septembre 2020Société marocaine : 65 ans d’évolution
Khansaa Bahra - 18 novembre 2020Femme marocaine : qui est-elle vraiment ?
Hafid El Jaï - 6 mars 2021L’état de santé d’El Otmani n’est pas préoccupant
Nora Jaafar - 7 avril 2021Trois ans de prison ferme pour l’avocat Mohamed Ziane
Rédaction LeBrief - 23 février 2022Météo Dakhla – Les prévisions météo à 7 jours
La météo Dakhla à 7 jours : les prévisions météo détaillées pour les 7 prochains jours et un peu d'histoire de la ville de Dakhla.
Rédaction LeBrief - 27 juillet 2023Migration irrégulière : 134 migrants sénégalais secourus par la marine royale
Société - La marine royale a secouru 134 migrants sénégalais alors que leur embarcation dérivait dans les eaux territoriales du Royaume.
Nora Jaafar - 15 août 2023