Accueil / Société

Affaire Saad Lamjarred : déclaré coupable, le chanteur écope de six ans de prison ferme

Temps de lecture

Le chanteur marocain Saad Lamjarred à Paris © DR

Sept ans d’emprisonnement et cinq ans d’interdiction d’entrée sur le territoire français avaient été requis, jeudi 23 février, devant la cour d’assises de Paris, à l’encontre de Saad Lamjarred, jugé depuis lundi dernier devant la cour d’assises de Paris pour viol et violences sur une jeune femme en 2016.

En effet, Jean-Christophe Muller, le représentant du Ministère public en France, n’a pas visiblement cru la version livrée mercredi par le chanteur marocain.

«Dans les procès pour viol, on entend souvent parler de parole contre parole. Mais avant les paroles, il y a les faits, les éléments objectifs et acquis», a-t-il lâché.

Lire aussi : Viol : l’affaire Saad Lamjarred refait surface

Le viol établi

Pour lui, l’histoire racontée par Saad Lamjarred ne tient pas. Les preuves établissent sa culpabilité et démontrent la réalité du viol et des violences, à savoir ses blessures : les lésions sur l’épaule, le cou et le tronc.

Les coups constatés par les médecins sur la jeune femme, notamment sur tout le corps et sur l’hymen. À cela s’ajoutent les témoignages des employés de l’hôtel qui ont vu Laura Prioul sortir de la chambre de la star en courant et en pleurs.

«Ce soir d’octobre 2016, il y a d’un côté une jeune femme de 20 ans, en devenir, et de l’autre, un homme de 31 ans déjà bien installé dans l’existence», a ajouté l’avocat général, soulignant toutefois que Saad Lamjarred n’est pas un « prédateur sexuel », mais plutôt quelqu’un qui saisissait « les occasions qui se présentent ».

Enfin, et après avoir dressé la chronologie des faits, Jean-Christophe Muller s’est attardé que la notion du consentement. «Dans la loi française, « on suppose que le consentement n’existe pas quand il y a violence, contrainte, même morale, menace ou surprise »», a-t-il rappelé.

Le verdict est tombé

Saad Lamjarred a été déclaré coupable par 7 voix sur 9, ce vendredi après-midi, à l’issue de cinq jours de procès. Il a écopé de six ans de prison ferme, selon la journaliste Marine Americas, présente sur place, qui précise qu’il a été acquitté pour les violences volontaires.

L’artiste de 37 ans dispose d’un délai de dix jours pour faire appel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Code de la route : la circulation des trottinettes va être encadrée

Société -Mohammed Abdeljalil annonce que la circulation des trottinettes va être encadrée par les dispositions du code de la route.

Mbaye Gueye - 18 octobre 2024

Extradition de Boudrika : point sur la procédure en cours à Hambourg

Société - Le tribunal de Hambourg a récemment apporté des précisions sur la situation de Mohamed Boudrika, actuellement en garde à vue en Allemagne, en attendant une éventuelle extradition vers le Maroc.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»

Société - La décision prise par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) risque encore d’alimenter le débat.

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024

Bilan climatique 2023 : une année record pour le Maroc

Société - Selon le rapport officiel de la DGM, 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début du 20ème siècle.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Mariage des mineures : une réalité persistante malgré les réformes

Société - Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) souligne la persistance du mariage des mineures au Maroc, malgré les efforts législatifs pour y mettre un terme.

Farah Nadifi - 17 octobre 2024

Ouarzazate : démantèlement d’un réseau d’escrocs

Société - Une opération conjointe menée par la BNPJ et la Gendarmerie royale a permis de démanteler un réseau d’escrocs.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024
Voir plus

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Concours des avocats : la date du nouvel examen du barreau fixée

Société - Un nouvel examen d’aptitude pour l’exercice de la profession d’avocat au titre de l’année 2023 se tiendra dans quelques semaines.

Hajar Toufik - 8 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire