Affaire Saad Lamjarred : déclaré coupable, le chanteur écope de six ans de prison ferme
Le chanteur marocain Saad Lamjarred à Paris © DR
Sept ans d’emprisonnement et cinq ans d’interdiction d’entrée sur le territoire français avaient été requis, jeudi 23 février, devant la cour d’assises de Paris, à l’encontre de Saad Lamjarred, jugé depuis lundi dernier devant la cour d’assises de Paris pour viol et violences sur une jeune femme en 2016.
En effet, Jean-Christophe Muller, le représentant du Ministère public en France, n’a pas visiblement cru la version livrée mercredi par le chanteur marocain.
«Dans les procès pour viol, on entend souvent parler de parole contre parole. Mais avant les paroles, il y a les faits, les éléments objectifs et acquis», a-t-il lâché.
Lire aussi : Viol : l’affaire Saad Lamjarred refait surface
Le viol établi
Pour lui, l’histoire racontée par Saad Lamjarred ne tient pas. Les preuves établissent sa culpabilité et démontrent la réalité du viol et des violences, à savoir ses blessures : les lésions sur l’épaule, le cou et le tronc.
Les coups constatés par les médecins sur la jeune femme, notamment sur tout le corps et sur l’hymen. À cela s’ajoutent les témoignages des employés de l’hôtel qui ont vu Laura Prioul sortir de la chambre de la star en courant et en pleurs.
«Ce soir d’octobre 2016, il y a d’un côté une jeune femme de 20 ans, en devenir, et de l’autre, un homme de 31 ans déjà bien installé dans l’existence», a ajouté l’avocat général, soulignant toutefois que Saad Lamjarred n’est pas un « prédateur sexuel », mais plutôt quelqu’un qui saisissait « les occasions qui se présentent ».
Enfin, et après avoir dressé la chronologie des faits, Jean-Christophe Muller s’est attardé que la notion du consentement. «Dans la loi française, « on suppose que le consentement n’existe pas quand il y a violence, contrainte, même morale, menace ou surprise »», a-t-il rappelé.
Le verdict est tombé
Saad Lamjarred a été déclaré coupable par 7 voix sur 9, ce vendredi après-midi, à l’issue de cinq jours de procès. Il a écopé de six ans de prison ferme, selon la journaliste Marine Americas, présente sur place, qui précise qu’il a été acquitté pour les violences volontaires.
L’artiste de 37 ans dispose d’un délai de dix jours pour faire appel.
S. #Lamjarred est condamné à 6 ans de prison pour le viol de Laura. Il est acquitté pour les violences volontaires. @RFI
— MdeLaMoissonniere (@MarineAmericas) February 24, 2023
Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus
Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024MRE : un encadrement religieux renforcé
Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée
Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024L’essor des écoles communales au Maroc
Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025
Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale
Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025
Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024L’ICESCO reconnaît le caftan comme patrimoine marocain
Manal Ben El Hantati - 14 juillet 2023Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Un objet lumineux dans le ciel de Tanger
Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.
Atika Ratim - 22 juin 2022Lalla Nouhaila Bouchentouf, fille de Lalla Asmaa, s’est mariée
Khansaa Bahra - 15 février 2021OPPO lance « Ftour Maa Hatim Ammor »
Khansaa Bahra - 29 avril 2021Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?
Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?
Hajar Toufik - 3 juin 2024