Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / Affaire Rubiales : l’ex-patron du football espagnol suspendu trois ans par la FIFA

Affaire Rubiales : l’ex-patron du football espagnol suspendu trois ans par la FIFA

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’ex-président de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales, a été suspendu pour une durée de trois ans de toute activité liée au football par la FIFA. Cette décision fait suite à l’incident survenu à l’issue de la victoire de l’équipe espagnole féminine lors de la Coupe du monde, où Rubiales avait imposé un baiser sur la bouche à la joueuse Jenni Hermoso sans son consentement.

La FIFA a statué que cette action enfreignait l’article 13 de son Code disciplinaire, qui concerne le comportement offensant et la violation des principes du fair-play. Cette décision vise à réaffirmer l’engagement de l’instance mondiale envers la protection de l’intégrité de chaque individu et le respect des règles de bonne conduite.

Rappel des faits

L’incident avait suscité une vive controverse en Espagne et à l’échelle internationale. Rubiales avait d’abord refusé de démissionner, insistant sur le caractère consenti de l’embrassade. Jenni Hermoso avait ensuite contredit cette version, déclarant qu’elle s’était sentie vulnérable et victime d’un acte impulsif, sexiste, et non consenti. Face à la pression croissante et à l’indignation publique, Luis Rubiales avait finalement démissionné de son poste de président en septembre dernier.

Rubiales va faire appel

Sur X (anciennement Twitter), l’ancien président a immédiatement réagi à sa suspension en annonçant son intention de faire appel de la décision. «J’annonce dès à présent que je vais faire appel. J’irai jusqu’à saisir la dernière instance pour que justice soit faite et que la vérité éclate», a écrit l’ancien homme fort du football espagnol, dans une publication accompagnée d’un émoji représentant un biceps contracté en signe de force.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Rubiales

Rulani Mokwena, nouvel entraîneur du Wydad

Après une saison décevante marquée par une élimination en phase de poules de la Ligue des champions de la CAF et une cinquième position en B…
Affaire Rubiales

Compétitions interclubs CAF : les représentants du Maroc connaissent leurs adversaires

Le Raja de Casablanca, champion du Maroc en titre, et l'AS FAR, vice-championne, se préparent à affronter leurs premiers adversaires dans le…
Affaire Rubiales

Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir

Mercredi, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé une réunion élargie au siège de la Wilaya de la région Souss-Massa, consa…
Affaire Rubiales

Euro 2024: l’Angleterre bat les Pays-Bas (2-1) et rejoint l’Espagne en finale

L’Angleterre s’est qualifiée pour la finale de l’Euro-2024 qu’elle disputera contre l’Espagne dimanche à Berlin en battant les Pays-Bas 2 à …
Affaire Rubiales

Présentation à Rabat des athlètes marocains qualifiés aux JO Paris-2024

Le Comité national olympique marocain (CNOM) a organisé, mercredi à Rabat, une rencontre pour présenter les athlètes marocains qualifiés aux…
Affaire Rubiales

L’Espagne, première finaliste de l’Euro 2024

L'Espagne s'est qualifiée pour la finale de l'Euro 2024 après sa victoire (2-1) contre la France en demi-finale à Munich, mardi soir. La Roj…
Affaire Rubiales

JO 2024 : Adil Tahif remplace Aymen El Wafi

Tahif prendra la place d’Aymane El Ouafi, suite au refus du club suisse, FC Lugano, de le libérer pour les JO de Paris afin d'accompagner l'…
Affaire Rubiales

JO 2024 : la délégation marocaine comptera 60 athlètes à Paris

Le Comité national olympique marocain (CNOM) vient de dévoiler la liste finale de la délégation sportive marocaine qui participera aux Jeux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire