Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / Affaire Rubiales : l’ex-patron du football espagnol suspendu trois ans par la FIFA

Affaire Rubiales : l’ex-patron du football espagnol suspendu trois ans par la FIFA

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’ex-président de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales, a été suspendu pour une durée de trois ans de toute activité liée au football par la FIFA. Cette décision fait suite à l’incident survenu à l’issue de la victoire de l’équipe espagnole féminine lors de la Coupe du monde, où Rubiales avait imposé un baiser sur la bouche à la joueuse Jenni Hermoso sans son consentement.

La FIFA a statué que cette action enfreignait l’article 13 de son Code disciplinaire, qui concerne le comportement offensant et la violation des principes du fair-play. Cette décision vise à réaffirmer l’engagement de l’instance mondiale envers la protection de l’intégrité de chaque individu et le respect des règles de bonne conduite.

Rappel des faits

L’incident avait suscité une vive controverse en Espagne et à l’échelle internationale. Rubiales avait d’abord refusé de démissionner, insistant sur le caractère consenti de l’embrassade. Jenni Hermoso avait ensuite contredit cette version, déclarant qu’elle s’était sentie vulnérable et victime d’un acte impulsif, sexiste, et non consenti. Face à la pression croissante et à l’indignation publique, Luis Rubiales avait finalement démissionné de son poste de président en septembre dernier.

Rubiales va faire appel

Sur X (anciennement Twitter), l’ancien président a immédiatement réagi à sa suspension en annonçant son intention de faire appel de la décision. «J’annonce dès à présent que je vais faire appel. J’irai jusqu’à saisir la dernière instance pour que justice soit faite et que la vérité éclate», a écrit l’ancien homme fort du football espagnol, dans une publication accompagnée d’un émoji représentant un biceps contracté en signe de force.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Rubiales

Al Shabab annonce l’arrivée de Abderrazak Hamdallah

Abderrazak Hamdallah change de club, mais reste en Arabie saoudite. L'attaquant de 33 ans a officiellement rejoint Al Shabab lundi, en prove…
Affaire Rubiales

Le stade Larbi Zaouli bientôt ouvert pour accueillir le Raja et le Wydad

En raison de la fermeture du Complexe Mohammed V, actuellement en travaux pour préparer la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025, le Stade …
Affaire Rubiales

JO Paris 2024 : célébration du patrimoine marocain à la «Africa station»

Samedi dernier, l’Île-Saint-Denis, située en région parisienne, a pris des airs de fête aux couleurs marocaines avec l’inauguration de la «M…
Affaire Rubiales

Football : Mohamed Boudrika n’est plus le président du Raja

Mohamed Boudrika n'est plus le président du club du Raja de Casablanca. Il a été remplacé par son Premier vice-président, Adil Hala, rapport…
Affaire Rubiales

Mondial 2030 : l’Espagne révèle ses 11 stades

La Fédération espagnole de football (RFEF) a dévoilé les stades sélectionnés pour accueillir les matchs de la Coupe du monde 2030, co-organi…
Affaire Rubiales

JO Paris 2024 : les Lionceaux de l’Atlas battent le FC Villefranche Beaujolais en amical

Jeudi, les Lionceaux de l’Atlas ont disputé un match de préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Face au FC Villefranche Beaujola…
Affaire Rubiales

JO Paris 2024 : le village olympique accueille ses premiers athlètes

Le village olympique de Paris a officiellement ouvert ses portes, marquant le début des arrivées des athlètes pour les Jeux Olympiques. Situ…
Affaire Rubiales

Classement FIFA : les Lions de l’Atlas perdent deux places

Ce jeudi, la FIFA a mis à jour son classement mondial des équipes nationales de football. Désormais, les Lions de l’Atlas se trouvent au 14ᵉ…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire