Le président de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales, a été critiqué dimanche pour avoir embrassé sur la bouche l'attaquante Jenni Hermoso après le sacre de la Roja face à l'Angleterre en finale de la Coupe du monde (1-0). © Noe Llamas ZUMA PRESS / Maxppp
Le gouvernement espagnol a pris une mesure sans précédent en annonçant la mise sous tutelle de la Fédération espagnole de football (RFEF), plongée dans une crise sans précédent à la suite du scandale impliquant son ancien président Luis Rubiales, accusé de corruption suite au scandale du baiser forcé.
Dans un communiqué émis par le Conseil supérieur du sport (CSD), relevant du ministère des Sports, il est affirmé que cette décision vise à restaurer la stabilité au sein de la RFEF, permettant ainsi à l’organisation d’entamer un processus de réforme nécessaire dans un environnement serein. Pour ce faire, une commission spéciale de supervision, de normalisation et de représentation, composée de personnalités indépendantes, sera mise en place sous l’égide du CSD pour superviser la RFEF dans les mois à venir, dans l’intérêt supérieur de l’Espagne qui aspire à co-organiser la Coupe du Monde 2030 avec le Portugal et le Maroc.
Lire aussi : Affaire Rubiales : l’ex-patron du football espagnol suspendu trois ans par la FIFA
Un rapport accablant
Ce geste intervient alors que la RFEF est déjà secouée par le scandale du baiser forcé impliquant Luis Rubiales et la joueuse de football Jenni Hermoso, et est maintenant confrontée à des accusations de corruption, entraînant la mise en examen tant de l’ancien président que de son successeur par intérim, Pedro Rocha.
Le Tribunal administratif du sport (TAD) a récemment publié un rapport accablant, soulignant les fautes graves commises par Rocha et son équipe intérimaire, dépassant leurs compétences prévues. C’est sur la base de ce rapport que la décision de tutelle a été prise.
Des élections présidentielles pour la Fédération sont prévues pour le 6 mai, mais avec Pedro Rocha comme seul candidat, l’avenir de l’organisation reste incertain, alors que le gouvernement s’efforce de restaurer l’intégrité et la gouvernance de la RFEF.
Lire aussi : L’incroyable déni du patron du foot espagnol après le baiser forcé
Tour du Faso : triomphe marocain lors de la première étape
Sport - Les cyclistes marocains ont pris le contrôle du podium lors de la première étape du 35e Tour du Faso
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024CAF Awards 2024 : 7 Marocains en lice pour les distinctions masculines
Sport - La CAF a révélé la liste des nommés pour les catégories masculines des CAF Awards, comptant sept nominations marocaines.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024Décès de Abdelaziz Berrada, ancien international marocain
Sport - Quelle triste nouvelle ! La FRMF a annoncé le décès de l’ancien international marocain Abdelaziz Berrada, à 35 ans.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024Agadir : Lancement des phases éliminatoires des Jeux universitaires arabes de plage
Sport - La troisième édition des Jeux universitaires arabes de plage a démarré ce jeudi à Agadir, rassemblant 160 étudiants de sept pays arabes.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Classement FIFA : le Maroc au 13è rang mondial
Sport - Le Maroc a progressé d'une place pour atteindre le 13e rang mondial dans le classement de la FIFA, publié ce jeudi.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024Ziyech : entre gloire passée et crise actuelle
Sport - Hakim Ziyech traverse une période difficile puisque sa valeur marchande est passée de 50M en 2019 à 7M d'euros aujourd'hui.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024PLF 2025 : quelles réformes pour faire face au nombre d’étudiants en hausse ?
Sport - Le gouvernement a mis un accent sur le secteur de l’éducation à travers un plan articule sur plusieurs axes.
Mbaye Gueye - 21 octobre 2024Éliminatoires CAN 2023 : les Lions de l’Atlas en quête de confirmation contre le Libéria
Sport - La sélection marocaine affronte ce lundi soir au Complexe Mohammed V (20h) son homologue du Liberia, au titre de la deuxième journée du groupe K des éliminatoires de la CAN 2023.
Hajar Toufik - 13 juin 2022Mondial 2022 : (groupes C-D et E), qui sont les favoris ?
Sport - Après plus de quatre années d’attente, le Mondial est enfin de retour avec cette édition 2022 au Qatar.
Hajar Toufik - 14 novembre 2022Maroc-France : une demi-finale piège pour les Bleus face aux Lions de l’Atlas ?
Sport - La France qui aspire à remporter sa deuxième Coupe du monde consécutive «a une voie royale» estime Didier Deschamps.
Atika Ratim - 12 décembre 2022Hakimi contre Mbappé : le duel tant attendu
Sport - Coéquipiers et amis dans la vraie vie, Achraf Hakimi et Kylian Mbappé devront se battre en demi-finale de la Coupe du monde.
Atika Ratim - 13 décembre 2022Investissement, groupes, diffusion…voici tout ce qu’il faut savoir sur la CAN 2023
Afrique, Sport - Le compte à rebours est lancé et les regards sont déjà braqués sur la Côte d’Ivoire, qui abrite pour la 2ᵉ fois la CAN 2023
Hajar Toufik - 8 janvier 2024Jeux Paralympiques (para-taekwondo) : médaille de bronze pour Ayoub Adouich
Sport - Le Marocain Ayoub Adouich a remporté la médaille de bronze en para-taekwondo (-63 kg, K44) aux Jeux paralympiques Paris 2024.
Rédaction LeBrief - 31 août 2024Mondial 2030 : le président de la CAF félicite le Maroc
Sport - Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a salué la désignation du Maroc comme pays hôte de la CDM 2030.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024CHAN 2024 : dernière chance pour les médias !
Afrique, Sport - La CAF a annoncé la réouverture exceptionnelle de la période de demande d’accréditation pour les médias pour la CHAN 2024.
Redaction Afrique - 6 janvier 2025