Le président de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales, a été critiqué dimanche pour avoir embrassé sur la bouche l'attaquante Jenni Hermoso après le sacre de la Roja face à l'Angleterre en finale de la Coupe du monde (1-0). © Noe Llamas ZUMA PRESS / Maxppp
Le gouvernement espagnol a pris une mesure sans précédent en annonçant la mise sous tutelle de la Fédération espagnole de football (RFEF), plongée dans une crise sans précédent à la suite du scandale impliquant son ancien président Luis Rubiales, accusé de corruption suite au scandale du baiser forcé.
Dans un communiqué émis par le Conseil supérieur du sport (CSD), relevant du ministère des Sports, il est affirmé que cette décision vise à restaurer la stabilité au sein de la RFEF, permettant ainsi à l’organisation d’entamer un processus de réforme nécessaire dans un environnement serein. Pour ce faire, une commission spéciale de supervision, de normalisation et de représentation, composée de personnalités indépendantes, sera mise en place sous l’égide du CSD pour superviser la RFEF dans les mois à venir, dans l’intérêt supérieur de l’Espagne qui aspire à co-organiser la Coupe du Monde 2030 avec le Portugal et le Maroc.
Lire aussi : Affaire Rubiales : l’ex-patron du football espagnol suspendu trois ans par la FIFA
Un rapport accablant
Ce geste intervient alors que la RFEF est déjà secouée par le scandale du baiser forcé impliquant Luis Rubiales et la joueuse de football Jenni Hermoso, et est maintenant confrontée à des accusations de corruption, entraînant la mise en examen tant de l’ancien président que de son successeur par intérim, Pedro Rocha.
Le Tribunal administratif du sport (TAD) a récemment publié un rapport accablant, soulignant les fautes graves commises par Rocha et son équipe intérimaire, dépassant leurs compétences prévues. C’est sur la base de ce rapport que la décision de tutelle a été prise.
Des élections présidentielles pour la Fédération sont prévues pour le 6 mai, mais avec Pedro Rocha comme seul candidat, l’avenir de l’organisation reste incertain, alors que le gouvernement s’efforce de restaurer l’intégrité et la gouvernance de la RFEF.
Lire aussi : L’incroyable déni du patron du foot espagnol après le baiser forcé
Football : décès de l’ancien international marocain Hassan Akesbi
Sport - La Fondation Mohammed VI des champions sportifs a annoncé le décès de l’ancien international marocain Hassan Akesbi.
Mbaye Gueye - 10 novembre 2024LDC féminine de la CAF (Maroc-2024) : l’AS FAR corrige les Aigles de la Médina du Sénégal (3-0)
Afrique, Sport - L’AS FAR a réussi son entrée en Ligue des Champions féminine de la CAF (Maroc 2024) en battant 3-0 les Aigles de la Médina du Sénégal.
Mbaye Gueye - 9 novembre 2024LDC CAF féminine : vers une augmentation des récompenses
Sport - La CAF a annoncé une hausse substantielle de 52 % des primes pour la Ligue des champions féminine 2024, prévue au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Regragui dévoile sa liste pour les deux prochains matchs
Sport - Walid Regragui, a dévoilé la liste des 26 joueurs sélectionnés pour les deux prochains matchs contre le Gabon.
Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024Adam Aznou, l’étoile montante du Bayern Munich
Sport - Aznou, jeune prodige marocain de 18 ans, a marqué un coup d’éclat lors de son premier match avec l’équipe première du Bayern Munich.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024BWT Alpine Formula One : Pierre Gasly et Esteban Ocon sur le podium
Sport - Lors du GP de São Paul Esteban Ocon a décroché la deuxième place, suivi de près par son coéquipier Pierre Gasly en troisième position.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024El Kaabi et Rahimi, qui finira meilleur buteur ?
Sport - Ayoub El Kaabi ou Soufiane Rahimi : qui remportera le titre de meilleur buteur international de l’année 2024 ?
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024LDC CAF féminine : le groupe de l’AS FAR dévoilé
Sport - La Ligue des champions féminine de la CAF lance son édition 2024 le 9 novembre au Maroc. L'AS FAR est dans le groupe A.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024La CAF annonce les dates de la CAN 2025 au Maroc
Afrique, Sport - La CAN 2025 se tiendra finalement au Maroc en hiver, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Chaima Aberni - 21 juin 2024Ziyech et Galatasaray : rupture sous tension
Sport - La relation entre Hakim Ziyech et Galatasaray est au bord de la rupture définitive, il a annoncé vouloir quitter le club mais refuse de partir sans une compensation financière.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024L’incroyable ascension du Maroc depuis 2014
Atika Ratim - 7 décembre 2022Hervé Renard : Je suis Français mais je supporterai le Maroc au Mondial
Sport - Entre la France et le Maroc, Hervé Renard, l’ancien coach des Lions de l’Atlas, a admis qu’il supporterait la sélection marocaine.
Atika Ratim - 14 décembre 2022Mercato : Nayef Aguerd découvre la Liga avec la Real Sociedad
Sport - Nayef Aguerd a rejoint la Real Sociedad, sous forme de prêt d'un an en provenance de West Ham.
Hajar Toufik - 31 août 2024Lions de l’Atlas : Walid Regragui dévoile une liste de 30 joueurs
Sport - Walid Regragui a annoncé, ce lundi 13 mars, sa liste des 30 joueurs convoqués pour les matchs amicaux face aux Brésil et Pérou.
Hajar Toufik - 13 mars 2023CAN 2025 : la date de la désignation du pays hôte dévoilée
Sport - La CAF a fait savoir hier que la CAN 2025 et celle de 2027 connaîtront en même temps leurs pays organisateurs.
Hajar Toufik - 7 avril 2023