Le Tribunal Arbitral du Sport © Depositphotos
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a infligé un nouveau coup dur à la Fédération algérienne de football (FAF) et à l’Union sportive de la médina d’Alger (USM Alger). Selon les informations d’Arryadia, le TAS a rejeté leur demande d’annuler la décision de la Confédération africaine de football (CAF) qui avait déclaré l’USM Alger perdante par forfait (3-0) contre la Renaissance sportive de Berkane, lors du match aller de la Coupe de la CAF.
الطاس ترفض الطلب الإستعجالي للاتحاد الجزائري لكرة القدم بشأن إيقاف القرار الصادر عن لجنة الاستئناف بالاتحاد الإفريقي لكرة القدم والقاضي بخسارة اتحاد العاصمة 3-0 أمام نهضة بركان في ذهاب نصف نهائي كأس الكاف مع إحالة الملف للجنة الانضباط.#كأس_الكونفدرالية_الأفريقية… pic.twitter.com/7BJGGkgejI
— Arryadia TV (@arryadiatv) April 30, 2024
Cette décision fait suite à une controverse qui a éclaté le 24 avril dernier lorsque le match n’a pas eu lieu, en raison du refus des autorités algériennes de permettre à la RS Berkane de jouer avec son maillot habituel, sur lequel figure la carte du Maroc. La CAF avait déjà préalablement approuvé ce maillot, mais l’opposition algérienne à son utilisation a conduit à l’annulation du match.
Le match retour s’est également vu annulé pour les mêmes raisons, entraînant une défaite administrative pour l’USM Alger et exposant le football algérien à d’éventuelles sanctions supplémentaires de la part de l’instance panafricaine.
La RS Berkane continue donc sa route en Coupe de la CAF et affrontera le Zamalek d’Égypte en finale, prévue les 12 et 19 mai, d’abord à Berkane, puis au Caire.
Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024L’Afrique du Sud : 17.061 cas d’enlèvement en un an
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Le Botswana en proie à une récession économique
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Le Maroc, nouveau pôle du football mondial selon le New York Times
Sport - Le New York Times consacre un reportage détaillé à l’ascension fulgurante du Maroc dans le monde du football.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Niger : 27 terroristes tués par l’armée dans l’ouest du pays
Mouna Aghlal - 23 décembre 2024AES – Cedeao : la rupture actée
Afrique, Politique - Les dirigeants de l'AES ont catégoriquement rejeté le délai de rétractation de six mois accordés par la Cedeao.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024RDC : la MONUSCO encore présente pour un an
Mouna Aghlal - 23 décembre 2024Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021Pseudo-experts
Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023Fausse assurance-vie
Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.
Abashi Shamamba - 3 septembre 2023Le roi Dollar
Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.
Abashi Shamamba - 27 août 2023Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024