Altercation Regragui-Mbemba après le match Maroc-RD Congo, le 21 janvier 2024 au stade Laurent Pokou de San-Pédro, en Côte d'Ivoire © DR
La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé l’ouverture d’une enquête visant la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et la Fédération congolaise de football (FECOFA). Cette annonce intervient après les incidents survenus après le match entre le Maroc et la République démocratique du Congo (RDC), dimanche lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) en Côte d’Ivoire.
Ces incidents, qui ont éclaté après le match nul (1-1) entre les deux équipes, ont attiré l’attention de la CAF. Un accrochage entre le capitaine congolais Chancel Mbemba et le sélectionneur national, Walid Regragui, a dégénéré en une altercation plus large entre les joueurs des deux équipes, captée par les caméras et diffusée largement sur les réseaux sociaux.
Un autre angle de la bagarre qui a éclaté entre Walid Regragui et Chancel Mbemba ! 😡🇲🇦🇨🇩https://t.co/RwwmWXkYXk
— TFT MOROCCO (@TFT_Morocco) January 21, 2024
La mise au point de la FRMF
En réponse à cette controverse, la FRMF a publié un communiqué dans lequel elle a mis en lumière les relations historiques et fraternelles entre le Maroc et la RDC, ainsi que la coopération entre les deux fédérations. La FRMF a également mis en avant des exemples de bonne conduite, notamment le président de la FRMF félicitant l’entraîneur congolais Sébastien Desabre et le Lion de l’Atlas, Achraf Hakimi, aidant le joueur congolais Henoc Inonga Baka, blessé au cours du match.
Tout en reconnaissant ces incidents, la FRMF a réaffirmé son engagement envers les valeurs de bonne conduite, d’éthique et de fair-play, soulignant que ces événements ne feraient que renforcer les liens entre les deux pays.
Cependant, la CAF prend l’affaire très au sérieux et a déclaré qu’elle ne ferait aucun autre commentaire tant que l’enquête ne serait pas terminée. Affaire à suivre !
CAN 2023 : la Côte d’Ivoire humiliée à domicile, le Nigeria et l’Égypte filent en 8es
Afrique, Sport - Pour le compte de la 3ᵉ et dernière journée de la phase de groupes de la CAN 2023, la Côte d'Ivoire a subi une défaite
Hajar Toufik - 23 janvier 2024CAN 2023 : le Maroc déjà qualifié au prochain tour avant de jouer
Afrique, Sport - La sélection nationale a assuré sa qualification pour les 8ᵉˢ de finale de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire
Hajar Toufik - 23 janvier 2024CAN 2023 (Journée 3) : la Côte d’Ivoire, l’Égypte et le Ghana sous pression
Afrique, Sport Dans le groupe A de la CAN 2023, la Côte d'Ivoire doit vaincre la Guinée équatoriale pour éviter l'élimination.
Hajar Toufik - 22 janvier 2024CAN 2023 : les mots de Walid Regragui avant Maroc-RD Congo
Hajar Toufik - 20 janvier 2024CAN 2023 : le Sénégal qualifié, le Cameroun en danger
Hajar Toufik - 20 janvier 2024CAN 2023 : changement de programme pour la préparation des Lions de l’Atlas
Afrique, Sport - La préparation des Lions de l'Atlas pour la CAN 2023 est modifié, suite à l'annulation du match amical contre la Gambie
Hajar Toufik - 4 janvier 2024CAN 2023 : Merry Krimau décrypte les chances du Maroc
Sport - L'ex-international marocain, Merry Krimau, a partagé ses réflexions et analyses sur les perspectives du Maroc dans la CAN 2023
Hajar Toufik - 12 janvier 2024Football : Walid Regragui nouveau sélectionneur du Maroc
Sport - L’ancien coach du Wydad de Casablanca, Walid Regragui, a été nommé sélectionneur du Maroc par la Fédération royale marocaine de football.
Manal Ben El Hantati - 22 août 2022Walid Regragui dévoilera sa première liste le 12 septembre
Hajar Toufik - 7 septembre 2022Officiel : Walid Regragui dévoile sa première liste, Hakim Ziyech de retour
Sport - Walid Regragui vient de dévoiler la liste des joueurs, qui prendront part au prochain rassemblement des Lions de l'Atlas en Espagne.
Hajar Toufik - 12 septembre 2022