Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé l’ouverture d’une enquête visant la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et la Fédération congolaise de football (FECOFA). Cette annonce intervient après les incidents survenus après le match entre le Maroc et la République démocratique du Congo (RDC), dimanche lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) en Côte d’Ivoire.
Ces incidents, qui ont éclaté après le match nul (1-1) entre les deux équipes, ont attiré l’attention de la CAF. Un accrochage entre le capitaine congolais Chancel Mbemba et le sélectionneur national, Walid Regragui, a dégénéré en une altercation plus large entre les joueurs des deux équipes, captée par les caméras et diffusée largement sur les réseaux sociaux.
Un autre angle de la bagarre qui a éclaté entre Walid Regragui et Chancel Mbemba ! 😡🇲🇦🇨🇩pic.twitter.com/RwwmWXkYXk
— TFT MOROCCO (@TFT_Morocco) January 21, 2024
La mise au point de la FRMF
En réponse à cette controverse, la FRMF a publié un communiqué dans lequel elle a mis en lumière les relations historiques et fraternelles entre le Maroc et la RDC, ainsi que la coopération entre les deux fédérations. La FRMF a également mis en avant des exemples de bonne conduite, notamment le président de la FRMF félicitant l’entraîneur congolais Sébastien Desabre et le Lion de l’Atlas, Achraf Hakimi, aidant le joueur congolais Henoc Inonga Baka, blessé au cours du match.
Tout en reconnaissant ces incidents, la FRMF a réaffirmé son engagement envers les valeurs de bonne conduite, d’éthique et de fair-play, soulignant que ces événements ne feraient que renforcer les liens entre les deux pays.
Cependant, la CAF prend l’affaire très au sérieux et a déclaré qu’elle ne ferait aucun autre commentaire tant que l’enquête ne serait pas terminée. Affaire à suivre !
Temps de lecture : 2 minutes
CAN 2023 : la CAF dévoile les dates officiellesDans un communiqué publié ce jeudi 30 mars,… |
CAN 2023 : le Maroc officiellement qualifiéSans avoir joué son troisième match des éliminatoires,… |
CAN 2023 : pas d’éliminatoires en septembreInitialement programmés en septembre prochain, les matchs de qualifications à… |
La CAN 2023 décalée à janvier/février 2024Initialement prévue en juin-juillet 2023 en Côte d’Ivoire,… |
Éliminatoires CAN 2023 : deuxième victoire pour le Maroc qui se rapproche de la qualificationDéjà victorieux de l’Afrique du Sud (2-1) jeudi… |
Le Maroc entame les éliminatoires de la CAN 2023La sélection marocaine entame ce jeudi soir son… |
CAN 2023 : adversaire du Maroc, le Zimbabwe est disqualifiéLe Zimbabwe, qui était dans le groupe K… |
Eliminatoires CAN 2023 : le Maroc dans le groupe KLespays africains sont fixés par rapport aux éliminatoires… |