Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Affaire Rachid Mbarki : le journaliste se dit victime d’accusations injustes

Affaire Rachid Mbarki : le journaliste se dit victime d’accusations injustes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le journaliste franco-marocain Rachid M’Barki, s’est exprimé sur son licenciement de BFM TV dû à des soupçons d’ingérence étrangère dans son travail. Interrogé par une commission d’enquête parlementaire, le journaliste a clamé son innocence. Il affirme être victime de «calomnie pure» et estime être la cible d’«accusations injustes».

Devant les députés, Rachid M’Barki s’est montré très offensif. Selon lui, il n’a commis aucune faute. «Il m’est reproché d’avoir failli à ma déontologie professionnelle en passant des informations non vérifiées à l’antenne et en laissant supposer que j’aurais été rémunéré pour cela. Tout cela est faux et relève de la calomnie pure», a-t-il affirmé, tout en dénonçant un «lynchage médiatique».

Lire aussi : Rachid M’Barki ou le scandale « Story Killers »

Au cours de cette audition, M’Barki a assuré qu’il n’avait jamais touché d’argent pour diffuser des images qui lui étaient transmises, notamment de la part du Maroc. Car en effet, parmi les séquences qui lui ont été reprochées, figure notamment un reportage sur l’organisation d’un forum économique Maroc-Espagne à Dakhla, lors duquel il a employé le terme «Sahara marocain».

«Pour moi c’est une actualité et ça se déroule à Dakhla qui est une ville du Sahara», précise le journaliste, en ajoutant : «La dernière personne qui avait parlé de Sahara marocain, vous allez me dire que c’est un homme politique, je crois que c’est le chancelier autrichien. Et ça date de la semaine dernière».

L’ex-présentateur des journaux de la nuit sur BFMTV a donc clamé son innocence, en pointant du doigt l’enquête du collectif international Forbiden Stories qui le vise, assurant que sa «prétendue implication» était «une fable».

Parue mi-février dernier, cette enquête avait révélé l’existence de « Team Jorge », une agence de manipulation de masse israélienne qui est à l’origine de désinformations ayant notamment été diffusées sur BFMTV.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Rachid Mbarki

L’ONU exige la fin de l’occupation israélienne en Palestine

La pression monte sur Israël de la part de la communauté internationale pour mettre fin à ses actions en Palestine. Mercredi 18 septembre, l…
Affaire Rachid Mbarki

Hezbollah : des bipeurs piégés font des dizaines de victimes

Mardi, un tragique incident a secoué le Liban et la Syrie lorsque des centaines de bipeurs portés par des membres du Hezbollah ont explosé s…
Affaire Rachid Mbarki

Donald Trump « sain et sauf » après des tirs près de lui, selon son équipe de campagne

Selon un communiqué de son équipe de campagne, l'ancien président est « sain et sauf » après que des coups de feu ont été tirés à proximité …
Affaire Rachid Mbarki

L’ONU alerte sur la répression des journalistes en Cisjordanie

Les forces israéliennes en Cisjordanie occupée font face à des accusations sérieuses d'attaques et de harcèlement envers les journalistes, s…
Affaire Rachid Mbarki

Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain

La justice argentine a annoncé une nouvelle fois le report du procès de plusieurs professionnels de santé pour potentielle négligence ayant …
Affaire Rachid Mbarki

Un portrait de Winston Churchill volé à Ottawa retrouvé en Italie

La police canadienne a retrouvé un portrait de Winston Churchill en Italie. Le portrait, réalisé par le photographe Yousuf Karsh en 1941, av…
Affaire Rachid Mbarki

Cisjordanie : 2.046 agressions recensées, des militants et journalistes pris pour cible

Selon un rapport de l’Observatoire médiatique de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), les agressions en Cisjordanie atteignent …
Affaire Rachid Mbarki

Gaza : Al-Mawassi en deuil après une attaque israélienne meurtrière

Dans une énième nuit de frappes à Gaza, une attaque aérienne israélienne ciblant spécifiquement une zone déclarée humanitaire à Al-Mawassi a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire